Sapologie : Samba le Maire remporte le prix du meilleur sapeur international à Matadi

Le sapeur a été couronné lors de la première édition du concours international de sapologie initié par la fondation Carlos Salim Lutete Luakanda les 12 et 13 août dans la ville portuaire de la province du Bas-Congo, en RDC
Quatre pays ont participé à cette compétition, notamment le Rwanda, le Burundi, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC), pays hôte. « C'est donc au terme des prestations que j'ai remporté le premier prix du meilleur sapeur international. C'est un honneur non seulement pour moi, mais au-delà pour tous les Congolais, que j'ai représentés à ce concours », a confié Samba le Maire de retour à Brazzaville.
Le premier sapeur du Congo-Brazzaville et ancien meilleur sapeur de Brazzaville, sa ville natale, est aussi ambassadeur pour la paix universelle. Avouant son charisme pour ce que la communauté des sapeurs (un mouvement né au Congo-Brazzaville), appelle par la religion « kiténdi », Samba le Maire ne s'inscrit pas sur la lignée de ceux qui pensent que la sapologie représente une élite de bandits.
« De plus en plus, nous sommes en train de changer l'idée péjorative de la sape que se font à tort les gens. Ce mouvement n'est pas synonyme de banditisme ou de mauvaises mœurs. C'est au contraire un cercle qui réunit les sensibilités de toutes les catégories sociales. La sape n'est plus vue uniquement sous le prisme vestimentaire, dans la mesure où les sapeurs font des dons et entreprennent de plus en plus des activités qui créent des sources de revenus, plutôt que de frimer ou d'encenser les marques de vêtements », a-t-il précisé.
C'est d'ailleurs le cas de la mise en place à Brazzaville dans les prochains mois d'une boutique d'habillement à crédit pour les agents de l'État, prioritairement, les sociétaires d'une mutuelle d'épargne de la place. « Nous avons déjà finalisé les termes de contrats avec nos partenaires couturiers chinois. Au moins 15 000 costumes seront bientôt disponibles », a renchéri le meilleur sapeur international.
Une soirée africaine de la sape aura lieu à Brazzaville
Le premier sapeur du Congo l'a annoncé : « Il s'agit d'un concept effectif d'ici le mois de juin 2012, que j'ai dénommé la soirée africaine de la sape, au cours de laquelle nous allons intéresser les sapeurs du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de RDC et de tant d'autres pays africains, mais aussi ceux de la diaspora, notamment de France, d'Allemagne et d'Italie. Entre-temps, nous nous attellerons à organiser tant à Brazzaville que dans les départements de notre pays quelques activités de sensibilisation liées à cet événement », a conclu Samba le Maire