• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Réussite / Echec : Scolaire et professionnelle

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Réussite / Echec : Scolaire et professionnelle

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/05/2010, 22h11 #11
    Mr HC
    Mr HC est déconnecté
    Junior Member

Exclamation Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.

slt j'ai bien lu tous vos commentaires et je ss à la fois pour et contre.

Il est vrai pour accomplir quelque chose ds sa vie,il faut impérativement de la volonté et de la patience.
    Mais la réussite d'un enfant nécessite forcément le soutien psychologique de son entourage.Dans le cadre de ses études,même s'il a un entourage non instruit,il devrait avoir un soutien,un suivi quoiqu'il soit.
    Mais malheureusement ceci n'est pas encore le cas dans notre société Soninké..Étant étudiant je parle en connaissance de causes,j'ai vu beaucoup de mes camarades soninkés abandonner leurs études en France parce que leurs familles ne leurs soutiennent pas ou on leurs demande de faire des cotisations et tout..Et pourtant leurs études ne seront bénéfique que pour toute la société Soninké.Ce sont eux les cadres de demain qui devront défendre toutes nos valeurs,nos mœurs,notre culture...Et c dommage.
    J'avais arrêter moi aussi mais j'ai repris mes études car je sais là cela peut me mener...Alhamdoullah
    Un conseil:Aider,pousser Vos enfants,vos frères et ses sœurs,Vos entourages à s'instruire car ce sont eux l'avenir de notre société dans toute sa splendeur..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/05/2010, 10h16 #12
    soninké38
    soninké38 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Mr HC Voir le message
    Un conseil:Aider,pousser Vos enfants,vos frères et ses sœurs,Vos entourages à s'instruire car ce sont eux l'avenir de notre société dans toute sa splendeur..
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis tout à fait d'accord avec Mr HC, bien souvent dans notre culture on accorde pas assez de place et d'importance aux études et c'est bien dommage. Je parle en connaissance de cause, étant une fille c'est encore plus dure,j'ai galéré pour imposer mon choix de faire des études supérieures et j'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner mes études, j'ai fait d'elles ma priorité et laisser de côté tout le reste,et je ne le regrette pas.Souvent je conseille à mes cousins et cousines qui arrivent en France de s'accrocher à leurs études et formations et de ne pas tout abandonner au profit d'un boulot qui ne leur convient pas juste pour gagner au plus vite de l'argent. Mais, je comprend aussi la pression de la famille,vu la situation dans nos villages d'origine,mais comme je le dit souvent "tout vient à point à qui sait attendre",l'argent viendra par contre si on loupe les études il est très difficile de revenir en arrière.

Bien à vous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu est grand.

3. 17/04/2011, 20h49 #13
    djibril.sankhare
    djibril.sankhare est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à djibril.sankhare Envoyer un message via Yahoo à djibril.sankhare Envoyer un message via Skype™ à djibril.sankhare

Par défaut

Citation Posté par soninké38 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis tout à fait d'accord avec Mr HC, bien souvent dans notre culture on accorde pas assez de place et d'importance aux études et c'est bien dommage. Je parle en connaissance de cause, étant une fille c'est encore plus dure,j'ai galéré pour imposer mon choix de faire des études supérieures et j'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner mes études, j'ai fait d'elles ma priorité et laisser de côté tout le reste,et je ne le regrette pas.Souvent je conseille à mes cousins et cousines qui arrivent en France de s'accrocher à leurs études et formations et de ne pas tout abandonner au profit d'un boulot qui ne leur convient pas juste pour gagner au plus vite de l'argent. Mais, je comprend aussi la pression de la famille,vu la situation dans nos villages d'origine,mais comme je le dit souvent "tout vient à point à qui sait attendre",l'argent viendra par contre si on loupe les études il est très difficile de revenir en arrière.

Bien à vous.
    bonsoir a toutes et a tous.
    je suis d'accord avec mes amis car il faut signaler chez les soninkés les études sont souvent reléguer au second plan et cela est du que les jeunes soninkés croient que pour réussir il faut aller en France donc ils restent sans rien attendre leurs parents ou grands frères leur donné un coup de main alors qu'ils ignorent que les analphabètes ont d’énormes problèmes pour s’intégrer donc on du mal a trouver un boulot rentable ainsi je conseil a mes frères et soeurs de suivre leurs etudes au moins jusqu'au BAC
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/04/2011, 22h18 #14
    BoubaS
    BoubaS est déconnecté
    Junior Member Avatar de BoubaS
    Envoyer un message via MSN à BoubaS

Par défaut

Bonjour à tous
    Je suis jeune diplômé bac+5 donc ce sujet m'interpelle!
    Nos parents ne connaissent pas toujours l'importance des études, et pour eux 5 ans d'études supérieures c'est trop long. Les études c'est beaucoup de temps et d'argent. Le problème dans les familles immigrés de pays pauvres, pas que chez les soninko, est qu'on n'a pas toujours le soutien moral et/ou financier qui pousse à aller loin dans les études.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/01/2012, 21h30 #15
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut echec scolaire ds le milieux soninke

une des raisons de l echec scolaire chez les soninkes est le manque de moyens financiers pour faire face a une agriculture tres peu avancee technologiquement parlant et qui necessite un important nombre de bras.quand aux jeunes issue de l immigration ce serais plutot dut a l absence de volonte politique de la part des gouvernements europeens incapable de rendre l ecole de la republique attractive pour nos jeunes et c est pas les solutions qui manquent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/01/2012, 21h57 #16
    nyamie
    nyamie est déconnecté
    Junior Member Avatar de nyamie

Par défaut

bonjour,

J'ai également fait des études mais n'ai pas toujours été super motivée pour et une chose est sure c'est que mes parents y sont pour beaucoup si j'ai pu maintenir le cap.
    Le soutien moral est primordial pour faire des études et pour une scolarité réussie.Il faut nous pousser et nous sensibiliser encore et encore.De même que j'avais la fessÉe pour les bêtises, je l'avais pour les notes pas excellentes.
    Après il faut doser la pression mais je pense qu'un enfant ne connait pas les difficultés et nécessités de la vie et est facilement tenté par les activités autres que l'école:jouer avec les copines...Aux parents autant que faire se peut de le cadrer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Respectueusement,

Malika S.

7. 21/06/2013, 10h50 #17
    bagmous
    bagmous est déconnecté
    Junior Member

Par défaut cifed

bonjour j'ai lu beaucoup de message et il existe aujourdhui des moyens de lutter contre lechec scolaire, au Mali par exemple des écoles ouvrent et tentent de développer la formation.

Par exemple j'ai découvert sur facebook une école : CIFED qui est a Bamako et c'est un espoir davenir pour les etudiants soninke !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Malamine Koné: Exemple de réussite d'un jeune de Banlieue
    By Salem in forum Grand-Place
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2008, 18h44
  2. Forum de l'emploi pour l'insertion professionnelle des maliens et franco maliens
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 11h43
  3. LA Réussite, parlons en...
    By Warante in forum Sujets Divers
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/10/2007, 15h37
  4. Forum de la réussite
    By khaniaganké in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 18h10
  5. Jaloux de la réussite de son cousin émigré Il le tue d’un coup de couteau dans le dos
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 21h55

Règles de messages