• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Rapprochons nous des sages ancêtres

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Rapprochons nous des sages ancêtres

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/02/2009, 15h31 #1
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Rapprochons nous des sages ancêtres

Salam Alaykoum

On nous répète souvent de se rapprocher des doyens (xirisou).

Pourquoi?

Le sage écrivain Amadou Hampâthé Bâ(que Dieu lui accorde paix) disait qu'un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle et c'est l'une des raison.

Combien de bibliothèque on brulé dans vos famille?

Combien ils en reste?

Et en plus, d'autre part se rapprocher d'eux c'est aussi obtenir de la baraka.

Comment se rapprocher des doyens(xirisou) pour obtenir science et baraka?

En leur tenant compagnie,en les aidant(physiquement ou financièrement) et surtout en étant respectueux à leur égard.

Et pourtant on remarque souvent que lorsque l'on entame une discution avec un vieux il parle beaucoup surtout si la discution concerne les temps passé.
    Et si l'on remarque cela c'est qu'ils ont beaucoup de chose à dire mais malheureusement ne trouve souvent pas grand monde à leurs écoute.

Les gens croivent qu'ils son ennuyeux,alors qu'en pensant cela il ne se rende pas compte de se qu'ils perdent car ses sages ont beaucoup de choses à transmettre.

Alors quand vous aller voir vos ancêtre au pays,rapprochez vous d'eux moi lors de mon dernier voyage par exemple j'ai emmené des cahiers pour l'arbre généalogique, bien j'ai pris beaucoup de note ça n'a pas était très évident,et on m'a donné la bonne idée d'apporter pour la prochaine fois un dictaphone.
    C'est plus simple pour recueillir le maximum d'infos que ce soit en généalogie ou en histoire et autres.

J'ai dit les vieux mais cela inclus aussi les vielles aussi.

Et pas seulement les vieux de la famille,car bien qu'il est vrai que les vieux d'autres famille gardent les secrets de leurs famille,cela n'empêche pas qu'ils ont aussi beaucoup de choses intéréssante à dire et faire partager aussi de bon coeur.

Que les vieux soit soninké,peul,bambara,wolof malinké etc...

Et pas seulement Africain,même français,chinois,arabe etc...

En conclusion,comme je l'ai dit dans le titre,raprochons nous des sages ancêtres,c'est un conseil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/02/2009, 17h04 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam Alaykoum

On nous répète souvent de se rapprocher des doyens (xirisou).

Pourquoi?

Le sage écrivain Amadou Hampâthé Bâ(que Dieu lui accorde paix) disait qu'un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle et c'est l'une des raison.

Combien de bibliothèque on brulé dans vos famille?

Combien ils en reste?

Et en plus, d'autre part se rapprocher d'eux c'est aussi obtenir de la baraka.

Comment se rapprocher des doyens(xirisou) pour obtenir science et baraka?

En leur tenant compagnie,en les aidant(physiquement ou financièrement) et surtout en étant respectueux à leur égard.

Et pourtant on remarque souvent que lorsque l'on entame une discution avec un vieux il parle beaucoup surtout si la discution concerne les temps passé.
    Et si l'on remarque cela c'est qu'ils ont beaucoup de chose à dire mais malheureusement ne trouve souvent pas grand monde à leurs écoute.

Les gens croivent qu'ils son ennuyeux,alors qu'en pensant cela il ne se rende pas compte de se qu'ils perdent car ses sages ont beaucoup de choses à transmettre.

Alors quand vous aller voir vos ancêtre au pays,rapprochez vous d'eux moi lors de mon dernier voyage par exemple j'ai emmené des cahiers pour l'arbre généalogique, bien j'ai pris beaucoup de note ça n'a pas était très évident,et on m'a donné la bonne idée d'apporter pour la prochaine fois un dictaphone.
    C'est plus simple pour recueillir le maximum d'infos que ce soit en généalogie ou en histoire et autres.

J'ai dit les vieux mais cela inclus aussi les vielles aussi.

Et pas seulement les vieux de la famille,car bien qu'il est vrai que les vieux d'autres famille gardent les secrets de leurs famille,cela n'empêche pas qu'ils ont aussi beaucoup de choses intéréssante à dire et faire partager aussi de bon coeur.

Que les vieux soit soninké,peul,bambara,wolof malinké etc...

Et pas seulement Africain,même français,chinois,arabe etc...

En conclusion,comme je l'ai dit dans le titre,raprochons nous des sages ancêtres,c'est un conseil.
    Bonjour

Je suis très d'accord avec toi que l'on doit rencontrer nos sages. Mais force est de noter que tous les sages ne sont plus des sages. L'âge et la vie à la proximité de nos us et coutumes donnaient une certaine expérience, un certain-vivre et savoir-faire aux personnes âgées. Cette vieille conception est en train de disparaître. La belle phrase de Amadou Hampâté selon laquelle : " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" n'est plus applicable à toutes les personnes âgées. Nombre de personnes âgées de nos villages et villes, parce qu'il y avait eu une rupture de transmission de notre capital historique dans leur jeunesse à cause de l'émigration,de l'école moderne, du commerce à grande distance, ne connaissent pas plus que certains jeunes les choses du passé. J'ai expérimenté cela sur le terrain du Fouta Toro au cours de 6 ans de recherches. Nombre d'entre eux me disaient qu'ils ne savaient rien du passé. Juste une petite précision. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 01/02/2009, 17h37 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Je suis très d'accord avec toi que l'on doit rencontrer nos sages. Mais force est de noter que tous les sages ne sont plus des sages.
    Cheikhna je pense que si tu es sage forcément tu es un sage,mais par-contre tous les vieux ne sont pas tous des sages.
    Dernière modification par kiitee 01/02/2009 à 17h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 01/02/2009, 17h43 #4
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Je suis très d'accord avec toi que l'on doit rencontrer nos sages. Mais force est de noter que tous les sages ne sont plus des sages. L'âge et la vie à la proximité de nos us et coutumes donnaient une certaine expérience, un certain-vivre et savoir-faire aux personnes âgées. Cette vieille conception est en train de disparaître. La belle phrase de Amadou Hampâté selon laquelle : " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" n'est plus applicable à toutes les personnes âgées. Nombre de personnes âgées de nos villages et villes, parce qu'il y avait eu une rupture de transmission de notre capital historique dans leur jeunesse à cause de l'émigration,de l'école moderne, du commerce à grande distance, ne connaissent pas plus que certains jeunes les choses du passé. J'ai expérimenté cela sur le terrain du Fouta Toro au cours de 6 ans de recherches. Nombre d'entre eux me disaient qu'ils ne savaient rien du passé. Juste une petite précision. Bien à tout le monde.

Oui en effet j'ai aussi fait cette constatation,bien qu'ils ont une facilité à parler de leur propre vécu,ce qui est déjà pas mal car on en apprend beaucoup, pour certain quand on essaye d'aller plus loin dans le passé pour en savoir sur les ancêtres de ceux ci,il y a moins d'information.

Et je me dis soit ils n'ont pas écrit ses informations et on oublié ce qu'il savait,soit il n'ont pas tenu eux même compte du conseille de se rapprocher des ancêtres quand ils était jeune(wulixouro lakhéndi).

En tous cas on pourra comme même récolter le peut d'infos qu'on trouvera inshaAllah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 01/02/2009, 17h48 #5
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Cheikhna je pense que si tu est sage forcément tu es un sage,mais par-contre tous les vieux ne sont pas sages.
    C'est vrai que tous les vieux ne sont pas sages mais bon, peut être que même de ceux qui ne sont pas sages on réussira à tirer quelquechose même si c'est petit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/02/2009, 18h28 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Cheikhna je pense que si tu es sage forcément tu es un sage,mais par-contre tous les vieux ne sont pas tous des sages.
    Je me suis mal exprimé sans doute. Je voulais dire que tous ceux qu'on qualifie des sages ne sont pas forcément sages. Oui un sage est toujours un sage, mais tout ceux qu'on qualifie des sages ne sont pas toujours sages. Ce n'est pas l'âge seulement qui fait la sagesse. Il en faut plus pour mériter ce terme de sagesse. Merci de ta précision.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 01/02/2009, 18h46 #7
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

C'est vrai que tous les vieux ne sont pas sages mais bon, peut être que même de ceux qui ne sont pas sages on réussira à tirer quelquechose même si c'est petit.
    "la sagesse est l'objet perdu tu croyant,il l'a prends ou est-ce qu'il la trouve" comme l'a si bien dit cheikhna ce n'est pas seulemnt l'age qui fait la sagesse,mais c'est un don de DIEU.Je la prends ou est-ce que je la trouve meme s'il provient d'un ennemis à moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."

8. 01/02/2009, 19h11 #8
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

"la sagesse est l'objet perdu tu croyant,il l'a prends ou est-ce qu'il la trouve" comme l'a si bien dit cheikhna ce n'est pas seulemnt l'age qui fait la sagesse,mais c'est un don de DIEU.Je la prends ou est-ce que je la trouve meme s'il provient d'un ennemis à moi.
    Attention comme même à ne pas confondre sagesse et science(c'est pas pareil).
    Bien que le titre est rapprochons nous de nos sages ancêtres du fait qu'il font parti des priorité pour moi,je vise aussi à en apprendre aussi des autre vieux qui peuvent ne pas être sage mais connaisseur.

J'ai aussi visé les vieux car ils sont en voix de disparition.

Après c'est vrai que l'on peut apprendre des choses en cotoyant d'autre personne pas spécialement vieux et par exemple de culture ou de pays différent aussi,même des plus petit que soit.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 01/02/2009 à 19h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 01/02/2009, 19h43 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

.
    Tu as raison. En ce qui me concerne, j'ai bien abondé les choses dans ton sens. Je voulais dire qu'il ne s'agit pas seulement d'être une personne âgée pour être ipso facto un sage, un connaisseur.

Quant à la sagesse de la vie qui semble se dégager du post de Kiitee, c'est un autre débat pour moi aussi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/02/2009 à 23h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/02/2009, 22h29 #10
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Je ne confond pas la science et la sagesse,dans ma citation je parle bien de la sagesse etait l'objet perdu du croyant,je n'ai pas parler de science car je ne peux dire que la science est un objet perdu ,car la science ça recherche est oligatoire et que tout le monde peut l'acquerir ,mais par-contre la sagesse n'est pas donner à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Paroles de Prophètes où de Sages
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/01/2009, 20h15
  2. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  3. nos enfants en france et nous
    By kagoro saake in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 19h46
  4. 70 ancetres entrent en paradis quand quelqu'un accepte l'islam
    By kuntakinteislam in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 20h14
  5. ils ont besoin de nous