Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour

Je suis très d'accord avec toi que l'on doit rencontrer nos sages. Mais force est de noter que tous les sages ne sont plus des sages. L'âge et la vie à la proximité de nos us et coutumes donnaient une certaine expérience, un certain-vivre et savoir-faire aux personnes âgées. Cette vieille conception est en train de disparaître. La belle phrase de Amadou Hampâté selon laquelle : " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" n'est plus applicable à toutes les personnes âgées. Nombre de personnes âgées de nos villages et villes, parce qu'il y avait eu une rupture de transmission de notre capital historique dans leur jeunesse à cause de l'émigration,de l'école moderne, du commerce à grande distance, ne connaissent pas plus que certains jeunes les choses du passé. J'ai expérimenté cela sur le terrain du Fouta Toro au cours de 6 ans de recherches. Nombre d'entre eux me disaient qu'ils ne savaient rien du passé. Juste une petite précision. Bien à tout le monde.

Oui en effet j'ai aussi fait cette constatation,bien qu'ils ont une facilité à parler de leur propre vécu,ce qui est déjà pas mal car on en apprend beaucoup, pour certain quand on essaye d'aller plus loin dans le passé pour en savoir sur les ancêtres de ceux ci,il y a moins d'information.

Et je me dis soit ils n'ont pas écrit ses informations et on oublié ce qu'il savait,soit il n'ont pas tenu eux même compte du conseille de se rapprocher des ancêtres quand ils était jeune(wulixouro lakhéndi).

En tous cas on pourra comme même récolter le peut d'infos qu'on trouvera inshaAllah.