Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Salam Alaykoum

On nous répète souvent de se rapprocher des doyens (xirisou).

Pourquoi?

Le sage écrivain Amadou Hampâthé Bâ(que Dieu lui accorde paix) disait qu'un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle et c'est l'une des raison.

Combien de bibliothèque on brulé dans vos famille?

Combien ils en reste?

Et en plus, d'autre part se rapprocher d'eux c'est aussi obtenir de la baraka.

Comment se rapprocher des doyens(xirisou) pour obtenir science et baraka?

En leur tenant compagnie,en les aidant(physiquement ou financièrement) et surtout en étant respectueux à leur égard.

Et pourtant on remarque souvent que lorsque l'on entame une discution avec un vieux il parle beaucoup surtout si la discution concerne les temps passé.
Et si l'on remarque cela c'est qu'ils ont beaucoup de chose à dire mais malheureusement ne trouve souvent pas grand monde à leurs écoute.

Les gens croivent qu'ils son ennuyeux,alors qu'en pensant cela il ne se rende pas compte de se qu'ils perdent car ses sages ont beaucoup de choses à transmettre.

Alors quand vous aller voir vos ancêtre au pays,rapprochez vous d'eux moi lors de mon dernier voyage par exemple j'ai emmené des cahiers pour l'arbre généalogique, bien j'ai pris beaucoup de note ça n'a pas était très évident,et on m'a donné la bonne idée d'apporter pour la prochaine fois un dictaphone.
C'est plus simple pour recueillir le maximum d'infos que ce soit en généalogie ou en histoire et autres.


J'ai dit les vieux mais cela inclus aussi les vielles aussi.

Et pas seulement les vieux de la famille,car bien qu'il est vrai que les vieux d'autres famille gardent les secrets de leurs famille,cela n'empêche pas qu'ils ont aussi beaucoup de choses intéréssante à dire et faire partager aussi de bon coeur.

Que les vieux soit soninké,peul,bambara,wolof malinké etc...

Et pas seulement Africain,même français,chinois,arabe etc...

En conclusion,comme je l'ai dit dans le titre,raprochons nous des sages ancêtres,c'est un conseil.
Bonjour

Je suis très d'accord avec toi que l'on doit rencontrer nos sages. Mais force est de noter que tous les sages ne sont plus des sages. L'âge et la vie à la proximité de nos us et coutumes donnaient une certaine expérience, un certain-vivre et savoir-faire aux personnes âgées. Cette vieille conception est en train de disparaître. La belle phrase de Amadou Hampâté selon laquelle : " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" n'est plus applicable à toutes les personnes âgées. Nombre de personnes âgées de nos villages et villes, parce qu'il y avait eu une rupture de transmission de notre capital historique dans leur jeunesse à cause de l'émigration,de l'école moderne, du commerce à grande distance, ne connaissent pas plus que certains jeunes les choses du passé. J'ai expérimenté cela sur le terrain du Fouta Toro au cours de 6 ans de recherches. Nombre d'entre eux me disaient qu'ils ne savaient rien du passé. Juste une petite précision. Bien à tout le monde.