Bonjour
Oui, c'est un sujet trés intéressant et me fait penser à des discussions entre certains chercherurs qui ont failli en venir aux mains, car les uns mettant en cause le caractère péjoratif du terme et les autres le maintenant, faute de mieux. Sylvain a donné de trés bonnes références que lecteur intéressé doit lire pour vraiment demêler l'cheveau de la question.
La question est tellement complexe que certains evitent de recourir à des termes pareils. Concernant l'introduction de ce terme en Afrique, elle est l'oeuvre des administrateurs et des ethnologues coloniaux. Et malhreusement, le terme a été repris, sans esprit critique, par les premiers chercheurs africains. Aujourd'hui, il fait partie des termes les plus décriés, les plus controversés dans le monde scientifique, à telle enseigne que personnellement je ne l'utilise plus sans le mettre entre guillemets. C'est pareil pour des termes comme Nation, Etat, Caste, Esclave, Noble, etc.
S'agissant du mot ethnie, la définition que je sais de lui est la suivante: "groupement de personnes possédant une structure familiale, sociale, économique homogène et dont l'unité repose sur la langue, une culture et une conscience de groupe communes."
Je reviendrai incha Allah, s'il y a lieu sur le sujet. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/06/2007 à 16h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour vos contributions,
je reviends en effet sur la question de khaniaganké car au vus des différentes définition on est amené à penser que "l'ethnie française, juive etc ... " existe car elle rentre dans ce cadre, donc l'interrogation que ça pose est de ce dire est ce que ce terme n'est pas utilisé pour ce que l'on pourrait appeler encore une fois les "sous peuple" ?
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Et oui mon cher Tribal, ce terme est reservé à ces "sous-peuples", dit primitifs. Pas si primitifs que ça quand il s'avère que, d'après plusieurs ethnologues et anthropologues, ces peuples que l'on sous estimaient avaint des sociétés hierarchisées et tres structurées, et ce depuis des siècles.
Personnelement quand on me demande à quelle ethnie j'appartiens je réponds volontairement: " je suis d'ethnie francaise"...
Une vie sans efforts, c’est une vie sans issue…