• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient-elles des maris potables ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient-elles des maris potables ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/06/2011, 08h37 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient-elles des maris potables ?

Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient t-elles des maris ?

D'entrée, ce serait vu comme une critique. Loin de moi cette idée de sous estimer les FSS, c'est juste un constat qui me turlupine.

Dans nos unions Soninko-Soninkés, on accorde une telle importance à la situation administrative des prétendants à tel point qu'on s'y perd.

Si hier, dans les pays d'origine, on passait au crible le prétendant et sa famille d'un point de vue comportemental et religieux voire social, de nos jours, ce sont le code génétique administratif qui requiert l'attention.
    Depuis les années 2000, âge d'or des unions Soninkés dans l'immigration, les papiers reviennent tout le temps dans les discussions concernant le mariage.

D'ailleurs, il est très fréquent qu'une fille Soninké vous demande suite à une proposition de mariage :

" A t-il des papiers ? " au lieu de " Est-il pieux ? ", " A t-il un travail ? ", " Connais tu sa famille ? "...Autant de questions, a mon avis, plus interessantes que les fameux papiers.

Certes, certains Soninkés sont tellement obnubilés par une bonne situation administrative qu'ils sont prêts à donner leur âme au diable pour avoir une femme FSS, gage d'une carte de séjour de 10 ans. Des parents font des pieds et des mains pour imposer des mariages à leurs frères ou soeurs dans l'immigration afin d'assurer une situation administrative à leurs fils. Certains blédards sont des " chasseurs de papiers ", certes. Tout ceci est vérifiable dans le monde Soninké.

Mais, cette frange de la population soninkée doit-elle nous faire perdre la raison et les repères jusqu'à rendre nos unions problématiques et motivées que par le seul objectif administratif ?

A force de creuser, je me pose ces questions:

" Certaines FSS ne comptent elles pas que sur leurs papiers pour faire basculer des hommes dans leur escarcelle... ?

" Certaines FSS ne pensent elles pas que sans leurs papiers, elles trouveront pas d'hommes soninkés potables ?

" Pourquoi se résumer tout le temps à une quête administrative ? ".

" Que pensent certaines FSS de leurs autres copines FSS qui ont trouvées et continuent de trouver leurs chaussures à leurs "grands pieds" au bled ou qui se sont mariées avec des frères sans papiers ? " ...

" Que pensent également leurs frères nés en france des unions avec des blédardes, ont-elles les mêmes freins ? "

Autant de questions qui nous interpellent... A un moment, je pense qu'il faille crever l'abcès et assainir nos unions.
    Dernière modification par makalou 16/06/2011 à 09h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/06/2011, 08h47 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient t-elles des maris ?

D'entrée, ce serait vu comme une critique. Loin de moi cette idée de sous estimer les FSS, c'est juste un constat qui me turlupine.

Dans nos unions Soninko-Soninkés, on accorde une telle importance à la situation administrative des prétendants à tel point qu'on s'y perd.

Si hier, dans les pays d'origine, on passait au crible le prétendant et sa famille d'un point de vue comportemental et religieux voire social, de nos jours, ce sont le code génétique administratif qui requiert l'attention.
    Depuis les années 2000, âge d'or des unions Soninkés dans l'immigration, les papiers reviennent tout le temps dans les discussions concernant le mariage.

D'ailleurs, il est très fréquent qu'une fille Soninké vous demande suite à une proposition de mariage :

" A t-il des papiers ? " au lieu de " Est-il pieux ? ", " A t-il un travail ? ", " Connais tu sa famille ? "...Autant de questions, a mon avis, plus interessantes que les fameux papiers.

Certes, certains Soninkés sont tellement obnubilés par une bonne situation administrative qu'ils sont prêts à donner leur âme au diable pour avoir une femme FSS, gage d'une carte de séjour de 10 ans. Des parents font des pieds et des mains pour imposer des mariages à leurs frères ou soeurs dans l'immigration afin d'assurer une situation administrative à leurs fils. Certains blédards sont des " chasseurs de papiers ", certes. Tout ceci est vérifiable dans le monde Soninké.

Mais, cette frange de la population soninkée doit-elle nous faire perdre la raison et les repères jusqu'à rendre nos unions problématiques et motivées que par le seul objectif administratif ?

A force de creuser, je me pose ces questions:

" Certaines FSS ne comptent elles pas que sur leurs papiers pour faire basculer des hommes dans leur escarcelle... ?

" Certaines FSS ne pensent elles pas que sans leurs papiers, elles trouveront pas d'hommes soninkés potables ?

" Pourquoi se résumer tout le temps à une quête administrative ? ".

" Que pensent certaines FSS de leurs autres copines FSS qui ont trouvées et continuent de trouver leurs chaussures à leurs "grands pieds" au bled ou qui se sont mariées avec des frères sans papiers ? " ...

" Que pensent également leurs frères nés en france des unions avec des blédardes, ont-elles les mêmes freins ? "

Autant de questions qui nous interpellent... A un moment, je pense qu'il faille crever l'abcès et assainir nos unions.

Salam

Je pense que les réponses à ces quelques questions permettront de comprendre la psychologie soninkée...
    Dernière modification par makalou 16/06/2011 à 09h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 16/06/2011, 11h30 #3
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salut,
    Mr Makalou, j'ai lu que tu étais fatigué des sujets qui tournaient autour du mariage, pourquoi viens tu en pondre d'autres

relation homme/femme touzour touzour ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/06/2011, 12h37 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    salut,
    Mr Makalou, j'ai lu que tu étais fatigué des sujets qui tournaient autour du mariage, pourquoi viens tu en pondre d'autres

relation homme/femme touzour touzour ...

Salam

Nan, c'est particulier ce dernier... Cela traite du " Soninkaxu " qui est devenu un " dimu de préjugés " et d'idées reçues...
    Celui la, je ne l'ai pas pondu, je l'ai accouché . Voilà toute la difference.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 16/06/2011, 12h49 #5
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Celui la, je ne l'ai pas pondu, je l'ai accouché . Voilà toute la difference.
    mdr
    ok ok
    je ne l'ai pas lu, j'ai juste lu le titre.
    L'accouchement, ça a été? pas trop long le travail? t'avais la péridurale ou pas? . t'as eu épisiotomie, forcepces? ventouse? j'espère qu'il n'y avait pas besion de césarienne en tout cas ou t'as accouché seul chez toi? dans l'eau ? Allez j'arrêtes.

Comme écrirait tribal cam
    Tchoooooo!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/06/2011, 13h18 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

mdr
    ok ok
    je ne l'ai pas lu, j'ai juste lu le titre.
    L'accouchement, ça a été? pas trop long le travail? t'avais la péridurale ou pas? . t'as eu épisiotomie, forcepces? ventouse? j'espère qu'il n'y avait pas besion de césarienne en tout cas ou t'as accouché seul chez toi? dans l'eau ? Allez j'arrêtes.

Comme écrirait tribal cam
    Tchoooooo!!!!!
    Salam

! Bon comme tu n'as pas lu... J'arrête.
    Tu n'as pas eu pitié de la poule toi, non plus. " celui manque la poule ignore que la poule avait du mal à les pondre ".

Bon, j'arrête, revenons à nos moutons.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 16/06/2011, 16h02 #7
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

. " celui manque la poule ignore que la poule avait du mal à les pondre ".
    .
    Moi pas comprendre Chef
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/06/2011, 17h01 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Moi pas comprendre Chef
    " celui qui mange la poule ignore que la poule avait du mal à les pondre "

Pardon
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 16/06/2011, 19h55 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Pardon
    Pardon, d'où sors-tu ce proverbe encore. Un peu de leçon de biologie s'impose à toi mon ami. Pour ta gouverne, la poule ne pond pas directement des poules, mais des oeufs d'abord qui deviennent ensuite après 21 jours de couvaison (xeefuye en soninké) des poussins. Ton proverbe n'est donc pas valable, parce que tu as volontairement brûlé des étapes. Si tu n'arrêtes pas avec tes histoires des FSS, tu vas toujours nous sortir des plats mal cuits de cet acabit.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/06/2011 à 20h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 16/06/2011, 20h38 #10
    jin-jong
    jin-jong est déconnecté
    Member Avatar de jin-jong

Par défaut

moi pas compris non plus
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les tago (forgerons) : Leur place et leur savoir-faire dans la société
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/06/2011, 19h30
  2. Les régularisations discrètes des sans-papiers sont-elles vraies?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2008, 03h11
  3. Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?
    By H@waii in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/05/2008, 18h16
  4. 250 Travailleurs Sans Papiers Se Mettent En Greve Pour Leur Regularisation
    By madamou sacko in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 22h06
  5. Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 21h29

Règles de messages