• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le respect légendaire des cadets à l'endroit des aînés est-il en perdition?

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le respect légendaire des cadets à l'endroit des aînés est-il en perdition?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/01/2012, 18h45 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le respect légendaire des cadets à l'endroit des aînés est-il en perdition?

Ce que je constate autour de moi (ça n'en fait pas une généralité) est que je remarque que dans les fratries, en milieu soninké, les plus jeunes ne respectent plus ou n’obéissent plus aux grands-frères comme dans le bon vieux temps.

Faites-vous le même constat?
    Essayons d'analyser un peu les raisons de ce phénomène.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/01/2012, 23h44 #2
    steve biko
    steve biko est déconnecté
    Member Avatar de steve biko

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce que je constate autour de moi (ça n'en fait pas une généralité) est que je remarque que dans les fratries, en milieu soninké, les plus jeunes ne respectent plus ou n’obéissent plus aux grands-frères comme dans le bon vieux temps.

Faites-vous le même constat?
    Essayons d'analyser un peu les raisons de ce phénomène.
    Salam Foyé,

Oui celà est vrai, malheureusement le manque d'éducation est a raison principale de ce phénoméne.
    Surtout, ce qu'on devrait dénoncer plutôt, c'est le comportement de nos jeunes filles ouest-africaines, qui hurlent, gesticulent à tout va dans les lieux publics : transports, grandes surfaces, rues etccc.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 09/01/2012, 12h36 #3
    nyamie
    nyamie est déconnecté
    Junior Member Avatar de nyamie

Par défaut

Bonjour Fodyé,

en effet, j'ai fait le même constat depuis maintenant plusieurs années.J'ai pu constater que les cadets sont plus exigeants vis à vis de leurs ainés et n'hésitent pas à être directifs vis à vis de ces même ainés.
    Il semble ne plus y avoir de respect de l'ainé, dans son statut d'ainé: on lui répond n'importe comment, on lui parle comme à son cadet...Les choses se perdent je suis d'accord!!!Les cadets prennent leur revanche..
    Après, est-ce bien ou mal sachant que le cadet a dû subir des choses similaires de la part de son ainé?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Respectueusement,

Malika S.

4. 09/01/2012, 14h51 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Je trouve cela également déplorable. Je suis aîné d'un coté et y a des choses que je me permettrai pas de cracher à la figure d'un grand frère...
    Mais, bon cela dépend de l'éducation et de la nature de chaque personne.
    Les jeunes defient aujourd'hui de plus en plus leurs grands freres. c'est dommage. L'entente aurait été mieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 09/01/2012, 15h20 #5
    nyamie
    nyamie est déconnecté
    Junior Member Avatar de nyamie

Par défaut

Tu as raison makalou,

c'est question d'éducation mais surtout de nature de la personne.Peut-être que certains cadet ont une âme de leaders et se sentent oppressés de devoir écouter toujours leurs aînés.Personnellement, je suis également une aînée et je trouve ça assez dommage de ne pas respecter cet ordre "naturel" et lié un peu à l'expérience..Mais aujourd'hui, y a-t_il linéarité dans l'expérience?Peut-on dire toujours dans cette société (je parle de la société française vue par une enfant de la diaspora) que celui qui a plus d'années a plus de sagesse, d'expériences??Rien n'est moins sûr il me semble...

Les expériences sont différentes et sont le propre également du cadet qui en tire des leçons...Certains cadets, ne peuvent-ils faire de bons ainésLes rôles ne peuvent-ils pas de temps en temps s'inverser

La société change et avec elle, les cadets, certains cadets aussi.
    Cela m'embête un peu mais parfois, ma cadette a raison sur moi et même est de bon conseil...

Malgré ça fait un peu désordre à mon gout, un bon ainé, est un ainé qui pour moi, respecte, conseille, guide et aime biensur ses frères et soeurs plus jeunes.Mais s'il n'ont plus besoin du guide, n'est-ce pas seulement notre orgueil d'ainé qui en prend un coup?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Respectueusement,

Malika S.

6. 10/01/2012, 06h42 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par nyamie Voir le message
    Tu as raison makalou,

c'est question d'éducation mais surtout de nature de la personne.Peut-être que certains cadet ont une âme de leaders et se sentent oppressés de devoir écouter toujours leurs aînés.Personnellement, je suis également une aînée et je trouve ça assez dommage de ne pas respecter cet ordre "naturel" et lié un peu à l'expérience..Mais aujourd'hui, y a-t_il linéarité dans l'expérience?Peut-on dire toujours dans cette société (je parle de la société française vue par une enfant de la diaspora) que celui qui a plus d'années a plus de sagesse, d'expériences??Rien n'est moins sûr il me semble...

Les expériences sont différentes et sont le propre également du cadet qui en tire des leçons...Certains cadets, ne peuvent-ils faire de bons ainésLes rôles ne peuvent-ils pas de temps en temps s'inverser

La société change et avec elle, les cadets, certains cadets aussi.
    Cela m'embête un peu mais parfois, ma cadette a raison sur moi et même est de bon conseil...

Malgré ça fait un peu désordre à mon gout, un bon ainé, est un ainé qui pour moi, respecte, conseille, guide et aime biensur ses frères et soeurs plus jeunes.Mais s'il n'ont plus besoin du guide, n'est-ce pas seulement notre orgueil d'ainé qui en prend un coup?
    Salam

Oui, les jeunes d'aujourd'hui n'en font qu'à leurs têtes. Avant même de respecter les ainés, il faut commencer à respecter les parents. J'entends par parent les oncles, les tantes, les grands cousins et même les proches de la famille.
    Hier, un enfant dans le monde Soninké était éduqué par toutun village. Mais aujourd'hui chacun prend son môme comme un prince. A ce rythme, surtout dans un contexte migratoire, les choses deviennent difficiles. Les enfants ont une marge de manoeuvre.

Mais, une chose importante à signaler : Les ainés doivent aussi être exemplaires. Il faut qu'ils soient patients et surtout très diplomates. Il faut que ce soit le genre Makalou qui dès que le petit frère fait une connerie, il veut lui sauter dessus et lui faire sa fête. A ce rythme, le petit aura peur de toi et fera ses conneries en douce. Il cachera tout et tu seras toujours devant le fait accompli.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ousmane Abdoul Sarr, un peu de respect pour les haratine
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 10h35
  2. Le manque de respect des adolescents
    By indi in forum Sujets Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/08/2008, 08h04
  3. Traditions : Bida, serpent légendaire du Ouagadou
    By adji in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 15h13
  4. Respect des ainés
    By ac25b in forum Sujets Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2007, 13h49
  5. Le respect du voisinage, une bonne chose d'un point de vue culturel et religieux
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 18h29

Règles de messages