• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/12/2006, 19h10 #11
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Citation Posté par sylvain weill

Salut Fodyé, le sergent qui t'a posé cette question c'était un blanc ? Si oui, un noir aurait aussi très bien pu te la poser il me semble.
    Mais, quoi qu'il en soit, qu'il y'ai de la discrimination dans la société française
    c'est une évidence.
    Je te réponds par une question (ou 2):
    - Est-ce-que tu penses que si j'étais un blanc, il m'aurait posé cette question ?

- Est-ce que tu penses que s'il y avait, avec nous, un jeune homme blanc, de père hongrois, de nom de famille Sarkozy (ce n'est qu'un exemple hein), le sergent lui aurait demandé de quel pays il est ?

Je crois que la réponse à ces questions démontre tout simplement qu'il s'agissait là d'un délit de faciès comme dans tant d'autres cas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/12/2006, 19h13 #12
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Citation Posté par Fodyé Cissé

Salut Fodyé, le sergent qui t'a posé cette question c'était un blanc ? Si oui, un noir aurait aussi très bien pu te la poser il me semble.
    Mais, quoi qu'il en soit, qu'il y'ai de la discrimination dans la société française
    c'est une évidence.
    Je te réponds par une question (ou 2):
    - Est-ce-que tu penses que si j'étais un blanc, il m'aurait posé cette question ?

- Est-ce que tu penses que s'il y avait, avec nous, un jeune homme blanc, de père hongrois, de nom de famille Sarkozy (ce n'est qu'un exemple hein), le sergent lui aurait demandé de quel pays il est ?

Je crois que la réponse à ces questions démontre tout simplement qu'il s'agissait là d'un délit de faciès comme dans tant d'autres cas.
    Moi je me rappelle que quand j'étais à l'école il y'avait un élève qui s'appellait Yacovlev et tout le monde lui demandais quelle était son origine s'il était yougoslvave ou bien russe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/12/2006, 19h16 #13
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re : Re : Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

(...)
    Moi je me rappelle que quand j'étais à l'école il y'avait un élève qui s'appellait Yacovlev et tout le monde lui demandais quelle était son origine s'il était yougoslvave ou bien russe.
    Oui, mais, quelle est la différence entre l'école et l'armée ?

De plus, quelle est la différence entre :
    - tu es de quelle origine ?
    - tu es de quel pays ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

4. 08/12/2006, 19h31 #14
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

(...)
    Oui, mais, quelle est la différence entre l'école et l'armée ?

Je ne sais pas quelle est la différence entre l'école et l'armée. Ce qui est sur c'est que ce sont deux institutions républicaines de formation des jeunes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/12/2006, 19h48 #15
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Le point de Fodyé est tres compréhensible, mais Sylvain ce que tu sembles oublier c'est que ton amis de classe blanc vous l'avez intrerrogé par rapport a son nom de famille ou son accent et non par rapport a sa couleur de peau.
    ca change toute la donne

a partir du moment ou le noir est en caserne, c'est qu'il est francais donc la question est idiote de demander d'ou l'on vient

mais en tout état de cause, ca me fait délirer d'entendre ces questions, alors qu'au final nous tous des locataire sur la terre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/12/2006, 19h51 #16
    Fodyé Cissé

Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migra

Je ne sais pas quelle est la différence entre l'école et l'armée. Ce qui est sur c'est que ce sont deux institutions républicaines de formation des jeunes.
    La différence est très très simple Sylvain :

- Seuls les français entrent dans l'armée française (je ne parle pas de la légion étrangère)

- L'école, elle, est ouverte à toutes les nationalités.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/12/2006, 20h32 #17
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des

La différence est très très simple Sylvain :

- Seuls les français entrent dans l'armée française (je ne parle pas de la légion étrangère)

- L'école, elle, est ouverte à toutes les nationalités.
    C'est vrai en effet ça fait une sacré différence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/12/2006, 20h43 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Citation Posté par Waranté Waranté
    Question:
    Une personne née en France qui a grandit en France qui est allé à l'école en France qui a fait ses études en France, qui travaille en France, qui paye des impots à l'état français, qui vote aux éléctions françaises, qui a la nationalité française. Cette personne est-elle française ?
    Selon moi si ses parents sont de nationalité malienne cette personne peut se définir comme malien de coeur, ou malien de culture en partie. Mais il n'en reste pas moins que cette personne a aussi une part française en elle qu'elle le veuille ou non, qu'elle l'assume ou qu'elle le nie.
    Je sais que je touche là à un problème identitaire délicat et difficile pour certains enfants issus de l'immigration car quand ces derniers sont en France, on les considère comme des maliens et quand ils sont au Mali on les considère comme des français.
    Je te vois venir

Cette personne est tout simplement Franco-Malienne...

De toute facon, par tes propos tu veux pointer du doigt le REJET et la dite aversion qu'ont nos semblables pour la France...
    Mais c'est tout simplement une relation de Causes à Effets cher ami... :

Comme dirais ton semblable Nico, " LA France, aimez la ou quittez la " ... mais sache que pour TA gouverne, si certains se revendiquent plus maliens que Francais alors que sur le plan purement légal ils ont la nationalité francaise, sache que c'est avant tout car TES semblebles nous le renvoie systématiquement au visage...

Un exemple, à la question : De quelle origine etes vous ?
    Et ben je réponds tout naturellement : Francaise...
    A cela est dit : Non mais l'autre ?
    Et ben pour enfoncer le clou, je réponds sournoisement Francilienne, mais si vous parlez de mes parents, ils sont d'origine Malienne car c'est de celle ci dont vous voulez parler n'est ce pas ...

Alors Sylvain c'est bien facile de blamer les autres, mais le stigmate visible,( notre teint basané pour ne pas le nommer,) nous renvoie systématiquement a un pays autre que La Fransse...

Sur ce, balaie devant ta^porte avant de vouloir balayer celle de ton voisin...

Tchussssssssssss
    Moi, je n'ai rien à ajouter à ce post de waranté. Sylvain, il faut vraiment vivre cette discrimination à deux balles pour comprendre ce qu'elle dit est plus que vraie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 08/12/2006, 20h57 #19
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : Le Probléme identitaire des jeunes issus des migrations

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Citation Posté par Waranté Waranté
    Question:
    Une personne née en France qui a grandit en France qui est allé à l'école en France qui a fait ses études en France, qui travaille en France, qui paye des impots à l'état français, qui vote aux éléctions françaises, qui a la nationalité française. Cette personne est-elle française ?
    Selon moi si ses parents sont de nationalité malienne cette personne peut se définir comme malien de coeur, ou malien de culture en partie. Mais il n'en reste pas moins que cette personne a aussi une part française en elle qu'elle le veuille ou non, qu'elle l'assume ou qu'elle le nie.
    Je sais que je touche là à un problème identitaire délicat et difficile pour certains enfants issus de l'immigration car quand ces derniers sont en France, on les considère comme des maliens et quand ils sont au Mali on les considère comme des français.
    Je te vois venir

Cette personne est tout simplement Franco-Malienne...

De toute facon, par tes propos tu veux pointer du doigt le REJET et la dite aversion qu'ont nos semblables pour la France...
    Mais c'est tout simplement une relation de Causes à Effets cher ami... :

Comme dirais ton semblable Nico, " LA France, aimez la ou quittez la " ... mais sache que pour TA gouverne, si certains se revendiquent plus maliens que Francais alors que sur le plan purement légal ils ont la nationalité francaise, sache que c'est avant tout car TES semblebles nous le renvoie systématiquement au visage...

Un exemple, à la question : De quelle origine etes vous ?
    Et ben je réponds tout naturellement : Francaise...
    A cela est dit : Non mais l'autre ?
    Et ben pour enfoncer le clou, je réponds sournoisement Francilienne, mais si vous parlez de mes parents, ils sont d'origine Malienne car c'est de celle ci dont vous voulez parler n'est ce pas ...

Alors Sylvain c'est bien facile de blamer les autres, mais le stigmate visible,( notre teint basané pour ne pas le nommer,) nous renvoie systématiquement a un pays autre que La Fransse...

Sur ce, balaie devant ta^porte avant de vouloir balayer celle de ton voisin...

Tchussssssssssss
    Moi, je n'ai rien à ajouter à ce post de waranté. Sylvain, il faut vraiment vivre cette discrimination à deux balles pour comprendre ce qu'elle dit est plus que vraie.
    Mais je n'ai jamai contesté cette discrimination
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/05/2007, 22h27 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Franchement, voici un trés bon travail de recherche qui aidera plus d'un à comprendre toutes ces questions, tous ces enjeux identitaires qui nous taraudent dans ce contexte migratoire.
    Il s'agit de: SAYAD Abdelmalek, La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l’immigré. Préface de Pierre Bourdieu. Paris, Seuil, 1999, 448 p.,
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/07/2007 à 22h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. un problème de peau.
    By Djeina in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2008, 16h47
  2. Conférence sur le problème de la scolarisation des enfants issus de familles démunies
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 10h32
  3. Vidéo: Côte d'Ivoire, la poudrière identitaire ou comment l'ivoirité
    By Shako in forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 09h59
  4. Problème de codecs et internet
    By fatim in forum Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 12h44
  5. problème avec mon pc de bureau