Citation Posté par Florebella Voir le message
Salam

oui je connais ce livre.

et à vrai dire, j'ai eu besoin de me soigner car on m'avait fait de la sorcellerie alors je me suis beaucoup penchée sur la question. j'ai essayé beaucoup de choses sans résultat car je confondais le Guérisseur et le sabab.
pourtant je demandais à Dieu de me guérir mais le coeur est un mystère, ma bouche et mon esprit croyait en Allah, par contre, mon coeur comptait sur le médicament (sabab)...
quand ça a fait "tilt" et que mon coeur était absolument tourné vers Allah et uniquement Allah, alors j'ai guéri en un instant, le temps d'une prière... c'est la vérité. et pourtant 'ai été touchée par ça pendant plusieurs années, j'ai été agressée plusieurs fois par des djinns, j'étais bien "atteinte"...

mais je sais qu'il y a beaucoup de fer dans les dattes et que la variété des dattes de la mecque est particulièrement nutritive. alors pour être en bonne santé et éloigner de soi tout mal, c'est bien de manger des dattes, boire du miel, etc.
Et le fait d'en manger sept et qu'elles proviennent d'une terre consacrée, fait aussi rentrer en jeu la part de mystère. Car il y a le fait d'utiliser les moyens et il y a la part de mystère qui n'appartient qu'à Allah ...

Celui qui donne le moindre petit pouvoir à autre chose que Dieu (en l'occurence un aliment) fait du shirk. Et le Prophète (bsDl) nous a prévenu que c'était quelque chose qu'il craignait beaucoup pour nous, ça s'appelle le "petit" shirk car ça ne se voit pas comme celui qui est polythéiste et soi-même parfois on ne s'en rend pas compte. c'est subtil. ça ne demande aucune désobéissance par exemple, donc ça ne met pas la puce à l'oreille.

et aussi, ce qui me gêne c'est le fait de dire que la "chance" rentre dans la maison. ce n'est pas un terme qui répond à la croyance musulmane. la fortune, la chance c'est de l'ordre du païen.
il y a Allah, Ses Epreuves et Ses bienfaits. la chance ne rentre pas en compte. Tout procède de Dieu, rien ne tient du hasard.

bon je suis désolée d'avoir encore écrit un roman, la réponse est tout dépend du coeur du croyant : s'il pense que la datte va le protéger ou s'il pense que Dieu va le protéger. Et, même s'il y a une part de mystère dans les enseignements du Prophète (bsDl), chaque enseignement a une raison matérielle d'être. les bons aliments donnent une bonne santé. ce n'est pas magique.

la meilleure preuve c'est la récitation des 10 de la Vache et des 3 dernières sourates. ces versets quand ils sont récités nous protègent on le sait. et là aussi il y a une part de mystère. Allah nous promet Sa Protection et Sa Préservation en échange de cette récitation. Mais le sens même de ces versets quand il est compris et intégré, protège notre foi tout au long de la journée et de la nuit. ces versets regroupent tout ce dont l'homme a besoin. si une personne a vraiment dans son coeur le sens de ces versets il ne peut rien lui arriver sauf la mort puisque même s'il fait face à une épreuve il est prêt... à l'accepter, la vivre et la surmonter.
et celui qui oublie Allah, qui récite avec sa bouche mais dont le coeur est ignorant, il n'est pas prêt à faire face aux épreuves. sa foi n'est pas aussi forte même si elle est présente et ça le rend vulnérable. et pour ce qui est de la sorcellerie justement c'est celui qui a une foi faible (une foi bébé) qui est le plus vulnérable.

l'Islam c'est un chemin. chaque épreuve est un enseignement.

j'arrive pas à faire court dsl tout le monde... est-ce que j'ai répondu à ta question ? c'est quoi ton avis ?
Florebella, je comprends ce que tu veux dire mais c'est normal que ton post soit long, c'est difficile d'exprimer ce que l'on a dans le coeur en écrivant, forcément sa sera toujours long...

Sinon, pour la chance, c'est vaste, en soninké :"waljaré", il ya plusieurs significations pour ce même mot, comme quand on dit pour une femme qui attend un enfant, on dit "a waljaranté ani", l'argent, etc...
Mais là, je crois qu'on est en train de dévier du sujet non

Donc, si tu le veux bien, je prends contact avec toi par mp, car j'aime bien ta façon de raisonner, et en plus on a des points en commun, car souvent, j'ai pu le lire en lisant tes posts, c'est lorsque qu'ALLAH nous éprouvent, que l'on cherche le savoir pour pouvoir s'en sortir et grâce à cela on apprend énormément de choses...

Salam