• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La méconnaissance des localités Soninké par les autorités gouvernementales

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La méconnaissance des localités Soninké par les autorités gouvernementales

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/02/2009, 19h00 #1
    khadia
    khadia est déconnecté
    Junior Member Avatar de khadia
    Envoyer un message via ICQ à khadia Envoyer un message via AIM à khadia Envoyer un message via MSN à khadia Envoyer un message via Yahoo à khadia Envoyer un message via Skype™ à khadia

Par défaut La méconnaissance des localités Soninké par les autorités gouvernementales

Comment expliquez-vous la méconnaissance des localités Soninké par les autorités gouvernementales ?
    Dernière modification par Fodyé Cissé 04/02/2009 à 20h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/02/2009, 11h44 #2
    kagorota
    kagorota est déconnecté
    Member Avatar de kagorota

Par défaut

moi je sais qu'au mali ceux sont les bambaras qui sont au pouvoir et ils ne portent pas trop les soninkés dans leur coeur!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota

3. 05/02/2009, 12h22 #3
    deya
    deya est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour,
    C'est pas compliquer à comprendre les autorités gouvernementales n'ont aucune considération pour les soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/02/2009, 12h27 #4
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Citation Posté par kagorota Voir le message
    moi je sais qu'au mali ceux sont les bambaras qui sont au pouvoir et ils ne portent pas trop les soninkés dans leur coeur!!!!!
    Salam a tous et a toutes

Je crois que tu te trompes, c'etait avant mais si tu regardes maintenant le gouvernement Malien tu verras que les soninké sont bien placés, j'aime pas ATT maisje reconnais qu'il a donné des places au soninkés, la preuve, le president de l'assemblé est soninké (Dioncounda Traoré), deux ou trois ministres sont soninké (Ahmed diane semega, sadio gassama), l'ambassadeur et le consul en france sont soninké aussi.
    Et dans les rue de bamako les soninké sont sollicité par tout le monde ou presque. la preuve il suffit de dire que tes soninké a bamako et on t'appelle (Maraka fama) = (Soninké Bana)
    En plus faut savoir qu'on est obligé de prendre les soninké en compte au mali parceque
    De Un _ Les soninké constituent la 2eme ou 3eme ethnie la plus importante au mali apres les bambara et egal au peulh.
    De deux _ Les soninké sont les plus riches au mali

En plus les soninké ont des fois tendance a generalisé et a considerer toute personne qui parle bambara comme bambara.
    Actuellement le president et le 1er ministre malien sont peuhl et non Bambara.
    Dernière modification par bcamara 14/02/2009 à 12h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou

5. 14/02/2009, 13h37 #5
    kagorota
    kagorota est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par bcamara Voir le message
    Salam a tous et a toutes

Je crois que tu te trompes, c'etait avant mais si tu regardes maintenant le gouvernement Malien tu verras que les soninké sont bien placés, j'aime pas ATT maisje reconnais qu'il a donné des places au soninkés, la preuve, le president de l'assemblé est soninké (Dioncounda Traoré), deux ou trois ministres sont soninké (Ahmed diane semega, sadio gassama), l'ambassadeur et le consul en france sont soninké aussi.
    Et dans les rue de bamako les soninké sont sollicité par tout le monde ou presque. la preuve il suffit de dire que tes soninké a bamako et on t'appelle (Maraka fama) = (Soninké Bana)
    En plus faut savoir qu'on est obligé de prendre les soninké en compte au mali parceque
    De Un _ Les soninké constituent la 2eme ou 3eme ethnie la plus importante au mali apres les bambara et egal au peulh.
    De deux _ Les soninké sont les plus riches au mali

En plus les soninké ont des fois tendance a generalisé et a considerer toute personne qui parle bambara comme bambara.
    Actuellement le president et le 1er ministre malien sont peuhl et non Bambara.

Salam
    On est surement une des ethnies les plus importante au mali certes mais on est tres mal representés dans les instances gouvernantes, que ce soit au niveau national ou régionales!!! les 2 ou 3exemples que tu cites sont minimes par rapport à ce que les soninkés représentent au mali. Je connais bien bamako il suffit d'employer la langue soninké au grand marché pour avoir la considération qu'a celle ci pour les bambaras
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota

6. 14/02/2009, 17h05 #6
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

Salam
    On est surement une des ethnies les plus importante au mali certes mais on est tres mal representés dans les instances gouvernantes, que ce soit au niveau national ou régionales!!! les 2 ou 3exemples que tu cites sont minimes par rapport à ce que les soninkés représentent au mali. Je connais bien bamako il suffit d'employer la langue soninké au grand marché pour avoir la considération qu'a celle ci pour les bambaras
    pour appuyer ce que tu viens de dire.actuelleement meme les soninkés commencent à occoper d'importants postes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

7. 15/02/2009, 01h18 #7
    bcamara
    bcamara est déconnecté

Par défaut

Salam
    Tu sais qu'il yen a des ethnes qui ne sont pas representées dans le gouvernement Malien? alors 2 ou 3 c'est pas mal pour une ethnie, en plus je crois que si les soninké ne sont pas bien representés comme on l'aurrait voulu faut reconnaitre que c'est un peu de notre faute aussi.
    Parcequ'avant les soninké n'etudiaient pas, et n'aimaient pas l'administration, la preuve nos gran pere, pere, oncle et grand frere sont la ou au pays et ne savent ni ecrire ni lire leur nom par rapport au soninké de la mauritanie et du senegal qui etudient bien et qui savent a moins lire et ecrire leu nom.
    moi j'ai tous mes cousins ne savent pas ecrire alorsque je vois mes potes senegalais et mauritaniens remplir leur documents.*
    Sinon un soninké t'etudie bien t'aura une place, mon grand pere est soninké et il etait direction general de la poste au mali.
    donc moi je prefere quon parle de lecole dans le milieu soninké en tout cas au mali et ensuite on aurra le nombre de place qu'on veux
    Par contre je suis content et fiere de levolution dans le milieu soninké, et le resultat aussi est la, la preuve on etudie plus et on est en train d'avoir des place et de la consideration au mali.
    Avant zero soninké dans le gouvernement, aujourdhui une dizaine (ministre et secretaire) et demain plus si lon continue a etudier plus.
    Et par rapport a la langue soninké jai pas dit quele soninké etait beaucoup parlé dans les rues, j'ai passé toute ma vie a bamako donc je sais bien que c'est le bambara qui est parlé mais j'ai dis quon nous respect de plus en plus dans les rue.
    Et meme pour la langue c'est les soninké meme qui refuse de parler leur langue, jen connais plein qui ont oublié la langue soninké, dieu merci moi j'ai pu gardé mon soninké parcequon parle toujours sonnké dans ma famille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

8. 17/02/2009, 16h51 #8
    kagorota
    kagorota est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par bcamara Voir le message
    Tu sais qu'il yen a des ethnes qui ne sont pas representées dans le gouvernement Malien? alors 2 ou 3 c'est pas mal pour une ethnie, en plus je crois que si les soninké ne sont pas bien representés comme on l'aurrait voulu faut reconnaitre que c'est un peu de notre faute aussi.
    Parcequ'avant les soninké n'etudiaient pas, et n'aimaient pas l'administration, la preuve nos gran pere, pere, oncle et grand frere sont la ou au pays et ne savent ni ecrire ni lire leur nom par rapport au soninké de la mauritanie et du senegal qui etudient bien et qui savent a moins lire et ecrire leu nom.
    moi j'ai tous mes cousins ne savent pas ecrire alorsque je vois mes potes senegalais et mauritaniens remplir leur documents.*
    Sinon un soninké t'etudie bien t'aura une place, mon grand pere est soninké et il etait direction general de la poste au mali.
    donc moi je prefere quon parle de lecole dans le milieu soninké en tout cas au mali et ensuite on aurra le nombre de place qu'on veux
    Par contre je suis content et fiere de levolution dans le milieu soninké, et le resultat aussi est la, la preuve on etudie plus et on est en train d'avoir des place et de la consideration au mali.
    Avant zero soninké dans le gouvernement, aujourdhui une dizaine (ministre et secretaire) et demain plus si lon continue a etudier plus.
    Et par rapport a la langue soninké jai pas dit quele soninké etait beaucoup parlé dans les rues, j'ai passé toute ma vie a bamako donc je sais bien que c'est le bambara qui est parlé mais j'ai dis quon nous respect de plus en plus dans les rue.
    Et meme pour la langue c'est les soninké meme qui refuse de parler leur langue, jen connais plein qui ont oublié la langue soninké, dieu merci moi j'ai pu gardé mon soninké parcequon parle toujours sonnké dans ma famille
    Il n'y a ka voir l'etat de nos routes pour se rendre au village dans la région de kayes(région de la majorité des soninkés du mali) pour se rendre compte de l'estime de l'etat malien pour les soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota

9. 19/02/2009, 20h55 #9
    bcamara
    bcamara est déconnecté

Par défaut

Il n'y a ka voir l'etat de nos routes pour se rendre au village dans la région de kayes(région de la majorité des soninkés du mali) pour se rendre compte de l'estime de l'etat malien pour les soninkés.
    La je suis completement d'accord avec toi, mais meme ça c'est partout pareil, regardes la rote de Segou qui sert 5 ou 6 regions (Koulikoro, Segou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) qui n'a que 1 ou 2 voies aller/retour je la trouve trop petite pour le trafic dessus, la preuve la plupart des accident tragique ou pas se produisent dessus. Meme s'ils commencent a beaucoup travailler sur le desenclavement au entre la plupart des localité je pense qu'ils doivent refaire cette route e l'aggrandissant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Bakel : Après les obsèques, soldons les comptes avec les autorités étatiques
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2008, 13h06

Règles de messages