La France est un beau pays, la langue française est une belle langue, mais malheureusement, la France n'a pas eu la chance d'avoir des dirigeants responsables. Depuis l'ère de De Gaulle, la politique de tous les dirigeants français a plus contribué à classer la langue française au bas de l'échelle des langues les plus influentes dans le monde.
Dans la tête des dirigeants français et de certains français aussi (pas tous fort heureusement) , la France est le centre du monde. Ces dirigeants n'ont pas pu se mettre dans la tête que la colonisation est finie. Ils ont ainsi continué à développer une politique qui vise à exploiter l'Afrique et ses ressources naturelles, et en même temps à mépriser les africains, les traitant comme des sous-hommes, les humilier quotidiennement en pensant qu'ils ne pourront jamais se passer d'eux. Alors que sur le plan international, sans l'Afrique, la France n'est rien, encore moins la langue française.
La France a ainsi développé durant des décennies, une politique culturelle agressive, destinée exclusivement à l'Afrique. Cette politique a d'abord consisté à développer des centres culturels français à profusion dans toutes les capitales africaines, ensuite vint l'ère des médias avec TV5 qui se déploit partout, suivit de Canal Horizon et de RFI. Si vous suivez ces médias, exemple RFI, vous allez voir que l'essentiel de leurs émissions et de leurs informations est entièrement consacré à l'Afrique et aux africains. Ces dirigeants français ont bien compris que pour que la langue française ne meurt pas, il faut faire en sorte que des millions et des millions d'africains la parlent, la maîtrisent, d'où toute cette politique.
Mais, les africains ne sont pas dupes. Quand on est un étudiant africain et qu'on subit toutes les tractations et toutes les humiliations inimaginables juste parce qu'on veut venir continuer ses études en France alors on gardera toujours une rancoeur au fond de son coeur à l'égard de cette France qu'on croyait "amie". Et on n'encouragera pas un autre frère à venir en France pour y poursuivre ses études. Aujourd'hui, nombreuses sont les communautés d'Afrique francophones qui sont établies dans des pays anglosaxxons malgré leurs cursus scolaires entièrement faits en français.
Ce n'est pas le français (la langue) qui n'a plus la côte, mais c'est la France qui n'a plus la côte à cause de politiques racistes adoptées par ses dirigeants. Et sans le savoir, les intellectuels africains se détournant de la France, se détournent aussi de la langue française.