• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les conséquences sociales des téléphones portables !

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Les conséquences sociales des téléphones portables !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/11/2009, 15h08 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les conséquences sociales des téléphones portables !

Bonjour!

Avant l’avènement et la généralisation des téléphones, surtout les téléphones mobiles, les visites de courtoisie étaient d’une grande importante sociale. Pendant les fêtes religieuses, les gens se déplaçaient pour aller se souhaiter bonne fête. On partait aussi rendre visite aux personnes âgées. Aujourd’hui, aussi bien en Afrique que dans le cadre de la migration, ces visites de courtoisie, sans qu’elles ne disparaissent totalement, ont tendance à perdre du terrain. Les uns et les autres peuvent se contenter d’un coup de téléphone lors de ces occasions pour faire leurs obligations sociales. Malgré le côté, sans doute pratique de la chose, cela est en train de distendre les rapports sociaux. Qu’en pensez-vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/11/2009, 13h10 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

J'ai remarqué aussi que même ces coups de fil dont tu parles sont en train d'être remplacé par les SMS, je me rappel qu'avant pour les fêtes de l'Aïd dans mon entourage le minimum etait de s'appeler pour se faire les douas qui etaient personnalisé ... maintenant c'est l'envois groupé d'un sms generique, je pense que ça freine encore plus les rapports sociaux.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 02/11/2009, 13h51 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

J'ai remarqué aussi que même ces coups de fil dont tu parles sont en train d'être remplacé par les SMS, je me rappel qu'avant pour les fêtes de l'Aïd dans mon entourage le minimum etait de s'appeler pour se faire les douas qui etaient personnalisé ... maintenant c'est l'envois groupé d'un sms generique, je pense que ça freine encore plus les rapports sociaux
    Tchooo
    Wa alaykoume salam

Merci de cet apport inestimable. Tu as parfaitement raison. Comme quoi la technologie et son côté pratique sont en train de freiner, en profondeur, les rapports sociaux qui, jadis, étaient des obligations sociales. C'est sûr que les choses semblent aller en déliquescence totale. C'est dommage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 02/11/2009, 14h52 #4
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Avant l’avènement et la généralisation des téléphones, surtout les téléphones mobiles, les visites de courtoisie étaient d’une grande importante sociale. Pendant les fêtes religieuses, les gens se déplaçaient pour aller se souhaiter bonne fête. On partait aussi rendre visite aux personnes âgées. Aujourd’hui, aussi bien en Afrique que dans le cadre de la migration, ces visites de courtoisie, sans qu’elles ne disparaissent totalement, ont tendance à perdre du terrain. Les uns et les autres peuvent se contenter d’un coup de téléphone lors de ces occasions pour faire leurs obligations sociales. Malgré le côté, sans doute pratique de la chose, cela est en train de distendre les rapports sociaux. Qu’en pensez-vous ?
    je suis tout à fait d'accord avec ce que tu signales. très bientot on assistera à l'isolement total et chacun de son coté essaie de s'occuper seul de ses problèmes c'est à dire les ceremonies de mariage,de bapteme ainsi que les funerailles.meme au bled c'est un phénomène qui gagne du terrain.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

5. 03/11/2009, 11h44 #5
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

J'ai remarqué aussi que même ces coups de fil dont tu parles sont en train d'être remplacé par les SMS, je me rappel qu'avant pour les fêtes de l'Aïd dans mon entourage le minimum etait de s'appeler pour se faire les douas qui etaient personnalisé ... maintenant c'est l'envois groupé d'un sms generique, je pense que ça freine encore plus les rapports sociaux.

Tchooo
    je confirme un ami m'en veut pour n'etre pas venu au bapteme et affirme avoir envoyé des sms groupés sauf moi je ne l'ai pas reçu ou pas lu du tout. je crois que cette technologie doit etre utilisée avec escience non pas à negliger les relations humaines et sociales
    Dernière modification par lass77 03/11/2009 à 11h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

6. 03/11/2009, 12h19 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Les conséquences sociales des téléphones mobiles sont telles qu’effectivement au moment des grandes occasions au lieu que les gens se déplacent pour prévenir les autres membres de la société, ils ont recours par facilité aux différentes possibilités offertes par les téléphones (SMS, appel, bipe, etc.). Tout cela est inquiétant pour l’avenir. Une chose m’a particulièrement marqué dans ce phénomène : j’ai vu en Afrique, une femme ñaxamala censée se déplacer comme le veut la coutume dans toutes les familles du village pour leur prévenir d’une cérémonie du mariage demander de l’argent à la famille qui organise la cérémonie pour acheter du crédit. Ainsi, elle est restée chez elle pour prévenir tout le monde. La chose est pratique. Mais elle tue les rapports humains. C’est dire que le téléphone est en train de se substituer aux ñaxamalo, alors que la présence de la femme ñaxamalo dans les familles pour annoncer les évènements heureux était pleine de faste, de chaleur, des prières profondément formulées dans un soninké soutenu. Tout cela disparait avec les téléphones et c'est vraiment triste. C’est ce côté qui m’inquiète le plus, car il n’y a pas mieux que les rencontres physiques. Je ne suis pas un nostalgique du passé, mais un nostalgique de ma culture dont les mutations dans tous les sens m’attriste.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/11/2009 à 12h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 150
    Dernier message: 19/03/2011, 08h54
  2. Arnaque liée aux téléphones portables
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2008, 21h06
  3. Cotisations, prestations sociales prix au 01/01/07
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 21h55
  4. Cotisations, prestations sociales, tarifs: ce qui change au 1er juillet
    By Hadiya WAGUE in forum France