e gouvernement mauritanien a lancé samedi un appel à l'aide internationale pour reconstruire la ville de Tintane (sud-est) submergée par de fortes pluies cette semaine, a annoncé le ministre mauritanien des Finances Abderrahmane Ould Hemma Vezzaz.
Le gouvernement a décidé "de créer un fonds spécial pour le relogement des populations sinistrées (de Tintane) et de demander aux institutions et pays amis et frères des contributions dans ce cadre", a indiqué M. Ould Hemma Vezzaz au cours d'une conférence de presse.
Le ministre a estimé que les besoins iraient au delà du milliard d'ouguiyas (4 millions de dollars).
Le ministre s'exprimait après une rencontre avec des bailleurs de fonds arabes, européens et du système des Nations unies notamment.
De fortes pluies tombées depuis mardi sur Tintane, située à 750 km de Nouakchott, ont provoqué des inondations qui ont fait deux morts et plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts, selon des élus locaux.
Les populations de la partie nord de la ville, représentant environ la moitié de ses 60.000 habitants, ont été surprises par la montée des eaux.
Selon M. Ould Hemma Vezzaz, entre 2.000 et 2.500 familles sinistrées seront d'abord concernées par le programme de relogement des habitants des zones inondées.
Le gouvernement mauritanien "a recensé quelque 18 communes inondables dans tout le pays et entend mettre en place des structures d'intervention rapide et préparer des programmes pour des solutions durables en cas d'évènements graves comme ceux de Tintane", a-t-il précisé.
La Libye a acheminé vendredi deux cargos chargés de vivres, de tentes et de couverture sous forme d'aide d'urgence en faveur des sinistrés, a annoncé samedi l'Agence mauritanienne d'informations (AMI, publique).