• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Environnement : Bouleversement climatique !!!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Environnement : Bouleversement climatique !!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/07/2007, 19h28 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Environnement : Bouleversement climatique !!!

A chaque fois que je regarde l’ensemble de ses bouleversements climatique je m’inquiète pour l’Afrique car je pense qu’elle ne sera épargnée !!!

Or nous sommes loin de pouvoir faire face à ces déferlements climatiques. Nous n’avons pas les moyens logistiques pour éviter le pire. A titre d’exemple quel serait les conséquences d’une vague de froid avec des températures qui avoisinent les moins zéro degré.

Comment sensibiliser pour que des mesures soient prises avant que cela n’arrive ?

Où pensez-vous que l’Afrique sera épargnée ?

Qu’en est-il de nos gouvernants s’y préparent-ils ?

Ce débat doit être ouvert car les conséquences sanitaires risquent de bouleverser plus d’une.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/08/2007 à 23h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/08/2007, 18h59 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les changements climatiques en France et dans le reste du monde!

Bonsoir!

Je ne sais pas s'il y a des climatologues parmi nous pour nous expliquer ces changements cliamatiques que nous vivons en France depuis ces dernières années et de par le monde entier. En pleine période estivale, les temps changent de façon drastique et "lunatique". A un moment, l'on se demande si l'ont est vraiement en été. C'est fou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 07/08/2007, 19h46 #3
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

c'est un des signes de la fin du monde !!
    Les hommes ressembleront à des femmes et vice versa ( les transexuelles ).
    Les saison ne seront plus ce qu'elles étaient ( canicule ou saisie de pluie en pleine été ) ....
    Mais les grands signes sont : La venue de l'antechrist je pense que c'est comme ça qu'il s'appelle et la venue de Jesus après se sera la cfin du monde et elle approchr qu'allah subanallah wa tallah nous preserve et j'espère que ces evenements ne derouleront sous mes yeux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

4. 07/08/2007, 19h56 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    c'est un des signes de la fin du monde !!
    Les hommes ressembleront à des femmes et vice versa ( les transexuelles ).
    Les saison ne seront plus ce qu'elles étaient ( canicule ou saisie de pluie en pleine été ) ....
    Mais les grands signes sont : La venue de l'antechrist je pense que c'est comme ça qu'il s'appelle et la venue de Jesus après se sera la cfin du monde et elle approchr qu'allah subanallah wa tallah nous preserve et j'espère que ces evenements ne derouleront sous mes yeux.

C'est vrai ce que tu dis au sujet des signes annonciateurs de la fin du monde, mais si tu as des explications scientifiques aussi au phénomène nous les prenons aussi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 07/08/2007, 20h22 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Le réchauffement climatique (global warming) suit son cours normal.
    L'Homme est certes le plus grand prédateur de la nature. Peut être que ce signal sera enfin interprété comme un signal alarmant et que les grandes puissances vont se bouger le derrière pour diminuer les émanations des tonnes de dioxyde de carbone, en partie, responsable de ce réchauffement climatique.

Je ne suis pas climatologue, mais tous ces changements climatiques sont, sans aucun doute, des signes avant courreurs d'une catastrophe qui s'annonce imminente et qui n'épargnera aucune âme de l'humanité si on ne trouve pas les moyens de l'arrêter. Leurs profits valent-ils mieux que nos vies ?

Quand on voit : les grands glaciers des pôles nord et sud de la planète fondre continuellement, les trous énormes dans la couche d'ozone, les forêts qui disparaissent chaque jour, la rareté de certaines espèces de la faune et de la flore, oui, il y a de quoi s'inquièter; surtout chez nous, où les températures moyennes ont pris 10°C en l'espace de 20 ans.

Pendant ce temps-là, il y a une course effrénée entre grandes puissances pour savoir qui deviendra la plus grande puissance économique.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 07/08/2007 à 20h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 08/08/2007, 08h25 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le réchauffement climatique (global warming) suit son cours normal.
    L'Homme est certes le plus grand prédateur de la nature. Peut être que ce signal sera enfin interprété comme un signal alarmant et que les grandes puissances vont se bouger le derrière pour diminuer les émanations des tonnes de dioxyde de carbone, en partie, responsable de ce réchauffement climatique.

Je ne suis pas climatologue, mais tous ces changements climatiques sont, sans aucun doute, des signes avant courreurs d'une catastrophe qui s'annonce imminente et qui n'épargnera aucune âme de l'humanité si on ne trouve pas les moyens de l'arrêter. Leurs profits valent-ils mieux que nos vies ?

Quand on voit : les grands glaciers des pôles nord et sud de la planète fondre continuellement, les trous énormes dans la couche d'ozone, les forêts qui disparaissent chaque jour, la rareté de certaines espèces de la faune et de la flore, oui, il y a de quoi s'inquièter; surtout chez nous, où les températures moyennes ont pris 10°C en l'espace de 20 ans.

Pendant ce temps-là, il y a une course effrénée entre grandes puissances pour savoir qui deviendra la plus grande puissance économique.
    C'est exactement ce à quoi je pense, à ce propos il y a un film qui illustre parfaitement bien le lien de cause à effet dont le titre est Une vérité qui dérange réalisé par l'ancien candidat américain aux présidentielles AL GORE.

Dans ce film du début à la fin Al Gore fervent militant de la sauvegarde de la planète explique au cours d'une conférence, les conséquences du réchauchement de la planète dans les prochaines années à venir, pour imager les éventuelles catastrophes possibles, des schéma réalisé en 3D sont projetés au moyen de vidéo projecteur avec par exemple l'effondrement des glaciers, ou encore le manque d'eau, la sécheresse qui frappera de pleins fouets les pays d'Afrique notamment ceux subsahariens.

Al Gore a également rencontré de nombreux chefs d'états pour leur avertir d'un danger qui se profile à l'horizon dans quelques années si nous n'y prenons pas garde.

La principale cause les usines qui rejettent des tonnes de dioxydes de carbonnes et les citoyens des pays qui ont des habitudes excessives néfastes dans leur consommation de la vie courante, ex : Electricité, véhicule polluant etc..

Je vous invite à vous procurer le DVD de ce film qui est une véritable mine d'information. De plus les simples gestes au quotidien à adopter pour éviter cette situation sont aussi mise en évidence.

A bon entendeur.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/08/2007, 14h35 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    A chaque fois que je regarde l’ensemble de ses bouleversements climatique je m’inquiète pour l’Afrique car je pense qu’elle ne sera épargné !!!

Or nous sommes loin de pouvoir faire face à ces déferlements climatiques. Nous n’avons pas les moyens logistiques pour éviter le pire. A titre d’exemple quel serait les conséquences d’une vague de froid avec des températures qui avoisinent les moins zéro degré.

Comment sensibiliser pour que des mesures soient prises avant que cela n’arrive ?

Où pensez-vous que l’Afrique sera épargnée ?

Qu’en est-il de nos gouvernants s’y préparent-ils ?

Ce débat doit être ouvert car les conséquences sanitaires risquent de bouleverser plus d’une.
    Malheureusement l'Afrique ne sera pas épargnée.
    Tes inquiètudes sont légitimes.
    Je pense même que quand ça va aller vraiment mal, ce sont les africains qui vont en souffrir le plus, pour plusieurs raisons :

- Le continent africain, avec ses déserts, sa position géographique sur la planète terre fait qu'il est plus exposé au Soleil

- Les grands industriels européens, avec la complicité de leurs états et de politiciens africains vendus, ont toujours déversé leurs déchêts toxiques en Afrique (exemple : Côte d'Ivoire, Guinée, et tous les sites non encore découverts). Quand ça va aller vraiment mal en Europe, je ne vois pas ce qui les retiendra à continuer.

- Les africains n'ont pas suffisamment de moyens pour parer à toute crise grave : dans certaines zones, il y a la canicule 365 jours sur 365 de l'année, mais c'est le moindre des problèmes.

- Politiquement et économiquement, les africains ne vont pas tenir tête aux grandes puissances qui affament la population africaine en
    ==> utilisant des satelittes leur permettant de pêcher tous les poissons sur les côtes africaines.
    ==> subventionnant leurs agriculteurs

Bref, disons que l'Afrique est mal barrée et très mal préparée pour faire face à cette crise liée au réchauffement climatique qui s'annonce imminente.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 09/08/2007 à 14h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 09/08/2007, 23h53 #8
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Comme l’a si bien énuméré Fodyé ces raisons montrent que le changement climatique est un sujet pour tous et qu’au contraire au moment où certains gouvernements ne s’y attèlent pas. Cette situation ne peut continuer si aucune action n’est apportée :
    • Des actions pour limiter cette augmentation de la pollution alors l’Afrique est loin d’être un continent industrialisé
    • Des actions pour préparer les populations en cas de sinistre comment se protéger et secourir ses proches. En prenant exemple sur une vague de froid comme trouvez de quoi se réchauffer quand on sait que le charbon qui permettait de le faire il en aura pas assez du fait de la désertification, n’en parlons même pas des autres équipements !!!
    Nous qui sommes conscient de se problème que pouvons nous faire pour alerter et préparer nos populations à des situations pareilles ?

Nos contrés n’ont jamais attendu que les gouvernants fassent quelque choses pour changer le cours des choses. Nous savons tout ce qu’a apporté ces actions d’associations villageoises pour améliorer les conditions de vie. C’est dans ce sens que nous devons réfléchir et mener les actions permettant de préparer les populations à faire face à de telles situations.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 10/08/2007 à 00h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

9. 12/08/2007, 15h59 #9
    Hadiya WAGUE

Par défaut Inondations: la Mauritanie lance un appel à l'aide internationale

e gouvernement mauritanien a lancé samedi un appel à l'aide internationale pour reconstruire la ville de Tintane (sud-est) submergée par de fortes pluies cette semaine, a annoncé le ministre mauritanien des Finances Abderrahmane Ould Hemma Vezzaz.
    Le gouvernement a décidé "de créer un fonds spécial pour le relogement des populations sinistrées (de Tintane) et de demander aux institutions et pays amis et frères des contributions dans ce cadre", a indiqué M. Ould Hemma Vezzaz au cours d'une conférence de presse.

Le ministre a estimé que les besoins iraient au delà du milliard d'ouguiyas (4 millions de dollars).
    Le ministre s'exprimait après une rencontre avec des bailleurs de fonds arabes, européens et du système des Nations unies notamment.
    De fortes pluies tombées depuis mardi sur Tintane, située à 750 km de Nouakchott, ont provoqué des inondations qui ont fait deux morts et plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts, selon des élus locaux.
    Les populations de la partie nord de la ville, représentant environ la moitié de ses 60.000 habitants, ont été surprises par la montée des eaux.
    Selon M. Ould Hemma Vezzaz, entre 2.000 et 2.500 familles sinistrées seront d'abord concernées par le programme de relogement des habitants des zones inondées.
    Le gouvernement mauritanien "a recensé quelque 18 communes inondables dans tout le pays et entend mettre en place des structures d'intervention rapide et préparer des programmes pour des solutions durables en cas d'évènements graves comme ceux de Tintane", a-t-il précisé.
    La Libye a acheminé vendredi deux cargos chargés de vivres, de tentes et de couverture sous forme d'aide d'urgence en faveur des sinistrés, a annoncé samedi l'Agence mauritanienne d'informations (AMI, publique).
    Dernière modification par Fodyé Cissé 12/08/2007 à 22h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

10. 18/03/2008, 23h04 #10
    jen-marc
    jen-marc est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à jen-marc

Par défaut

bonjour,
    je m'appelle jean-marc et j'ai 17ans je m'intéresse beaucoup au changement climatique et en connaît pas mal de chose tout d'abord la terre a toujours connu des cycles où elle se réchauffait et se refroidissait de manière très importante on a pus constater cela grâce aux mammouths que l'on a retrouver pris au piège dans la glace alors qu'ils étaient en train de mangé (de l'herbe a été retrouvé dans leur bouches) vous pensez peut être que je penche pour dire que se que nous vivons est normal a vrai dire sa serais normal si l'effet de serre n'existerait pas mais dans le contexte dans lequel nous nous trouvons nous risquons de connaître les pires année de la vie terrestre.
    le CO2 rejeté dans l'atmosphère accélère deux foi plus vite le réchauffement climatique. c'est une catastrophe a l'échelle mondiale, il n'y aura pas que l'Afrique qui sera touché mais tout les pays du monde entier n'allons pas si loin le sud de la France manque de 1 an et demi de pluie et dans tout le reste de la france les niveau des rivière sont trop bas.
    il y a aussi un autre problème important tout le monde sais que les calottes glacières fondent donc déjà d'une part le niveau des eaux va augmenté de quelques mètres mais comme les icebergs contiennent que de l'eau douce leurs fontent va provoquer un déséquilibre des courant marin, a l'heure actuelle c'est le flux du Gulf Stream (c'est lui qui nous permet d'avoir un climat tempéré) qui commence a faiblir, il y a une chance sur deux pour qu'il s'arrête. ce flux convoi les eaux chaudes de l'équateur ver les pôles puis se refroidit pour redescendre ver vers l'équateur. c'est là qu'intervient le sur plus d'eau douce plus l'élévation des températures, vont bloqué ce flux de ce fait l'Europe connaîtra des hiver canadien.
    n'oublions pas que c'est le blocage de ce flux qui a provoqué la glacification de la terre il y a 13000ans.
    avant que cela ne se produise on ne parle plus en millions d'années mais en dizaines d'année c'est donc maintenant qu'il faut agir car le temps presse il faut a tout pris convaincre les gouvernements du monde entier que se n'est pas de la plaisanterie mais bien réel!!!

jean-marc
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 18h47

Règles de messages