• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Doit-on parler que français dans les transports en commun ?

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 50

Discussion: Doit-on parler que français dans les transports en commun ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/06/2007, 12h56 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par maryama Voir le message
    Salam,

Mais bon seul toi sait vraiment ce qui s'est passé ds ce bus!! je suis contre les gens qui parlent fort ds les transports que ce soit en anglais, chinois, russe, ou ce que l'on veut!
    Bonjour Maryama!

Je le suis aussi, d'autant que je parle rarement d'ailleurs dans les transports. Je préfère lire que de discuter. Je sais qu'il y en a qui dérangent, qu'ils soient Soninkés ou autres. Mais dans ce cas précis, non. Il parlait normalement, même si je ne voulais rien connaitre de sa vie privée qu'il racontait à quelqu'un d'autre au téléphone. S'il était en tort, je me contiendrais, et n'intercedrais nullement en sa faveur. Voilà, nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2007 à 12h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/06/2007, 14h24 #12
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Si je suis contre les gens qui racontent leurs vies privées dans les transports en commun, je suis encore plus contre les idées de certaines personnes qui veulent astreindre tout le monde à y parler que français. On dirait que le français est la seule langue que l’on doit parler. Hier, j’étais dans le transport en commun, quelqu’un parlait au téléphone en soninké. Tout le monde était ébahi, choqué comme s’il avait tué une personne. J’étais profondément énervé d’autant que s’il parlait en anglais par exemple, les réactions seraient autrement. C’est dire que tout le monde n’est pas obligé de parler qu’en français. Moi, si je suis avec mon frère, nous ne sommes pas obligés de parler en français, alors que nous avons notre langue qu’est le soninké.

Voilà, que pensez-vous de ces genres d’attitudes qui me mettent hors de moi-même ?
    Bonjour,

personnellement je parle soninké dans les transports mais j'ai jamais été mal vue il faut attention à sa manière de parler et à son intonation.

Si on veut parler sa langue maternelle pas besoin de se faire remarquer,je n'ai pas honte de ma langue ceux qui ne sont pas content peuvent aller voir ailleurs si j 'y suis.

Bref, une fois apres l'Aid je suis sortie avec ma tante on été dans le métro et là y a un cousin au bout du quai opposé et ils sont là:

Arna wagua walé koyi oyi !!!
    Bané halé gua hé!!!
    No gna karako............etc!!!

Là franchement je lui aie mis un stop parce que tous le monde nous regardaient des fois avec des sourires mais bon il faut savoir se tenir en public.8)

Quand les chinois, les hindous,les arabes parlent ça ne dérangent personnes c'est bon ils ont cas nous laisser notre liberté d'expression.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

3. 15/06/2007, 14h58 #13
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je rejoins l'idée de Tribal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 15/06/2007, 23h24 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir

N'oublions pas non plus qu'il y a des complexés qui, au lieu de s'exprimer en soninké, leur langue maternelle, se permettent de parler dans un français biscornu et boiteux, question de montrer au public qu'ils parlent français. ça aussi ce n'est pas la bonne façon. Il faut être naturel et parler la langue dans la laquelle l'on veut s'exprimer au moment où l'on veut, que l'on soit dans les transports ou ailleurs. Le reste est risible.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 16/06/2007, 00h01 #15
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Rien N'empeche

SALAM ,
    A mon avis,s'on ne parle pas trop fort dans les transports en commun ,je ne vois aucune raison qui empêcherait les autres de parler leures langues ou dialectes ,c'est mon avis.
    wassalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

6. 16/06/2007, 00h06 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par papisko12 Voir le message
    SALAM ,
    A mon avis,s'on ne parle pas trop fort dans les transports en commun ,je ne vois aucune raison qui empêcherait les autres de parler leures langues ou dialectes ,c'est mon avis.
    wassalam
    Tout à fait!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/06/2007, 09h55 #17
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Si je suis contre les gens qui racontent leurs vies privées dans les transports en commun, je suis encore plus contre les idées de certaines personnes qui veulent astreindre tout le monde à y parler que français. On dirait que le français est la seule langue que l’on doit parler. Hier, j’étais dans le transport en commun, quelqu’un parlait au téléphone en soninké. Tout le monde était ébahi, choqué comme s’il avait tué une personne. J’étais profondément énervé d’autant que s’il parlait en anglais par exemple, les réactions seraient autrement. C’est dire que tout le monde n’est pas obligé de parler qu’en français. Moi, si je suis avec mon frère, nous ne sommes pas obligés de parler en français, alors que nous avons notre langue qu’est le soninké.

Voilà, que pensez-vous de ces genres d’attitudes qui me mettent hors de moi-même ?
    salam

perso, sa ne me dérange pas du tout de voir les gens parler leurs langues,
    du moment que sa ne dérange personne c'est sa l'éssentiel, par rapprt à cette personne qui était au téléphone, elle devait parler si fort que cela dérangeais les gens, moi je pense, que tu parle anglais, chinois etc, je crois que sa revient à la même chose,car ils parlent aussi bien fort qu'une personne qui parle soninké, donc je dirais qu'il n'y a pas que la langue soninké qui est cerné dans ce cas, en même temps si tu vois les gens se retourner, c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils disent, et aimeraient bien comprendre.
    p.s.et quand les zairois parle leurs langue, c'est encore pire qu'un soninké
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/06/2007, 10h12 #18
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Mon frère tu ne dois pas être gêner le fait qu'il te dévoile son secret.
    Certains gens oublient qu'un des leurs n'est pas avec lui dans un métro ou un bus.
    Et s'il s'exprimait en français devant tout ces bandes de racistes qu'allez vous faire?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

9. 16/06/2007, 13h40 #19
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Meme à dakar dans un bus où un lieu public il siffut de parler une autre langue diferrente du wolof pour s'attirer le regard des autres;une fois au lycée je parlais avec un camarade en soninké un de mes prof m'a regardé et esquissa un sourir moqueur;pourtant s'il m'avait entendu parler chinois ou espagnol cela l'aurait surement emerveillé;il est vrai que certaines personnes ne se controlent pas en parlant dans le public;moi je parle ma langue sans complexe quelque soit l'endroit,merci
    Dernière modification par Lassana Bathily 16/06/2007 à 23h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 16/06/2007, 14h27 #20
    mauria
    mauria est déconnecté
    Member Avatar de mauria

Par défaut

bonjour

Je penses que parler dans sa langue maternelle dans les transports ne doit pas être dérangeant pour les autres voyageurs mais avec modération car certaines personnes se croient tout permis en parlant haut et fort sous prétexte qu'on n'est pas censés comprendre ce qu'elles racontent.

Moi, c'est les hindous ou autres d'ailleurs qui parlent hyper vite et fort dés le matin pendant que toi tu essaies de finir ta nuit (comment sa me stresses) ou les soninkés qui racontent toute leur vie privée mais vraiment privée et que toi t'es juste à côté et que tu comprends tout, c'est hyper gênant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les mendiants roumains dans les trasports en commun!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2010, 11h40
  2. Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  3. Aux personnes qui prennent les transports en commun attention
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h46
  4. Tutoriel: Intégrer le ŋ du Soninké dans votre clavier français
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 19h33
  5. Des cours d'alphabétisation en français dans les foyers de la region parisienne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 23h09

Règles de messages