• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 96

Discussion: Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 13h43 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

Dénonçons dans ce sujet toutes les pratiques qui vous paraissent malhonnête dans nos pays respectives même ici en France.

J’espère que nos messages viendront jusqu’aux oreilles des plus haut gradé de nos administration pour sensibilisation et que actions soient prises (utopie ou pas essayons on verra qui sait peut être ces hautes personnes de l’administration lisent nos posts).
    J’ouvre le bal avec :

Les grèves : A chaque fois qu’il ya grève ou marche qui dégénère dans nos pays les manifestants cassent tous les biens publics. Et ce sera payé par qui ? non seulement nous sommes pauvres et plus la plupart des matériaux de ces installations sont importés.

Raquette : Rien plus qu’hier en discutant avec des Sénégalais qui se sont rendu au mali par voie routier. Ils m’ont tous affirmer qu’à chaque poste de police ou de douanes ont leur demande de payer 1000f Cfa sans justification or dans le règlement de la CEDEAO on n’y stipule la libre circulation des personnes et des biens. Cette pratique est monnaie courante également dans le Nord du Sénégal et Mauritanie

Mauvaise pratique : Lors de mon passage au Sénégal, le taximan sans gène s’est mis à rouler sur le jardin public pour contourner l’embouteillage je me suis mis à crier sur lui en lui disant tu imagines si toute le monde faisait comme lui dans quel bordel se trouverait le pays ? je comprends pourquoi partout il y avait de la verdure il n’y a plus rien !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 13h52 #2
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Bonjour Hadiya,

J'ai l'impression que tu reveiens un peu remonté contre les mauvaises pratiques du Bled.
    Je t'assure à chaque fois qu'on retourne, on se rend compte q'un décalage important s'est creusé entre nous et ceux resté labàs.
    Je te donne un exemple : Une fois à BKO, j'ai accompagné ma soeur chez le dentiste, la secrétaire lui dit, hum madame, il ya beaucoup de monde dèèè, je ne sais même pas s'il peut vous recevoir.
    Ma soeur donne 1000 FCFA à la secrétaire pour passer devant les autres !
    J'étais outrée !!!! j'ai trouvé ça inadmissible .....tu imagines un peu, je paie et je passe .....Mais bon, labàs malheureusement, c'est devenu tellement monnaie courante que ça ne choque que ceux qui viennent d'ailleurs ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

3. 09/06/2008, 14h15 #3
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Dénonçons dans ce sujet toutes les pratiques qui vous paraissent malhonnête dans nos pays respectives même ici en France.

J’espère que nos messages viendront jusqu’aux oreilles des plus haut gradé de nos administration pour sensibilisation et que actions soient prises (utopie ou pas essayons on verra qui sait peut être ces hautes personnes de l’administration lisent nos posts).
    J’ouvre le bal avec :

Les grèves : A chaque fois qu’il ya grève ou marche qui dégénère dans nos pays les manifestants cassent tous les biens publics. Et ce sera payé par qui ? non seulement nous sommes pauvres et plus la plupart des matériaux de ces installations sont importés.
    c'est pas normale et c'est injuste
    moi je m'adresse à ceux qui se disent des intellectuelles à savoir les etudiants qui il sufit qu'un payeur de bourse soit en retard rek aller au "front" c'est à dire aller barrer la grande route qui passe par la grande porte de l'université ,non seulement ils detruisent les biens publiques mais aussi ils nuisent à la santé des nons grévistes avec l'odeur de lacrimogènes
    combien de bus de DDD ont eté detruites par ces soit disant intellectuelleRaquette : Rien plus qu’hier en discutant avec des Sénégalais qui se sont rendu au mali par voie routier. Ils m’ont tous affirmer qu’à chaque poste de police ou de douanes ont leur demande de payer 1000f Cfa sans justification or dans le règlement de la CEDEAO on n’y stipule la libre circulation des personnes et des biens. Cette pratique est monnaie courante également dans le Nord du Sénégal et Mauritanie
    la corruption est dans la chaire des senegalais à commencer par maitre weddi le patron des libéraux.
    Mauvaise pratique : Lors de mon passage au Sénégal, le taximan sans gène s’est mis à rouler sur le jardin public pour contourner l’embouteillage je me suis mis à crier sur lui en lui disant tu imagines si toute le monde faisait comme lui dans quel bordel se trouverait le pays ? je comprends pourquoi partout il y avait de la verdure il n’y a plus rien !!!
    le peu qu'on a on le detruit pour aller plus rapide c'est horrible et irresponsable
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

4. 09/06/2008, 14h20 #4
    kabalanke
    kabalanke est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabalanke

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Bonjour Hadiya,

J'ai l'impression que tu reveiens un peu remonté contre les mauvaises pratiques du Bled.
    Je t'assure à chaque fois qu'on retourne, on se rend compte q'un décalage important s'est creusé entre nous et ceux resté labàs.
    Je te donne un exemple : Une fois à BKO, j'ai accompagné ma soeur chez le dentiste, la secrétaire lui dit, hum madame, il ya beaucoup de monde dèèè, je ne sais même pas s'il peut vous recevoir.
    J'étais outrée !!!! j'ai trouvé ça inadmissible .....tu imagines un peu, je paie et je passe .....Mais bon, labàs malheureusement, c'est devenu tellement monnaie courante que ça ne choque que ceux qui viennent d'ailleurs ....

mais c'est la corruption,il faut lutter contre ça si non les pauvres n'ont pas de place
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/06/2008, 15h13 #5
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Bonjour Hadiya,

Salut Rokia,

Pour te dire vrai à chaque fois que j'y vais je suis plus que remonté parce que je n'arrête pas de comparer les deux mondes et je me dis l'ordre, discipline et rigueur sont les signes d'un grand peuple or chez c'est le contraire !! va comprendre pourquoi on est en retard.

On est prêt à écraser l'autre pour passer devant c'est comme ça que je le qualifie.

Une autre histoire qui s'est passé au consulat du Sénégal au mois d'Avril dernier.

J'étais parti récupérer mon passeport et quand je suis arrivé j'ai trouvé un désordre monstre. Tout de suite je me suis dis DAIM pourquoi nous n'arrivons pas à tirer le meilleur de là où on vit pour mieux avancer, structurer. Je me demande toutes ces personnes ne voient-ils pas quand ils vont dans des services public ou privé ici en France comment le calme et ordre y règnent et que c'est agréable !! et se poser la question que nous pouvons aussi nous comporter ainsi mais non or cela fait combien d'année que ce consulat existe en France ? mais dès que je pose mes pieds j'ai l'impression d'être rentré au Sénégal je t'assure !

Dans ce brouhaha on me dis qu'il faut déposer son récépissé de retrait par dessus en fonction des arrivées. Je pose le mien et me mets dans un coin pour observer. Soudain tu vois venir une personne pensant qu'il est plus malin que les autres il essaie de soulever le tas, les repose, les resoulève et essaie de glisser son récépissé et soudain je me lève et l'engueule franchement vous imaginez !

Quelques minutes plus tard un gars travaillant au consulat vient récupérer le tas et les emmènes dans un autre bureau la foule le suit. arrivée dans un autre bureau on s'entasse comme des fourmis et chacun attends qu'on l'appelle.

Soudain un Haal Pular s'approche ne demande rien à personne et regarde dans le personnel du bureau des passeports s'il connaissait quelqu'un et là il commence à parler en puular demandant cette personne qu'il souhaiter récupérer son passeport. J'observe !! le gars lui demande donne moi ton récépissé et va lui même chercher son passeport et le pose par dessus tout le monde.

Là j'ai sorti ma colère et me suis mis à l'engueuler pour faire savoir à tout le monde ce qui vient de se passer il fallait voir la tête des deux en leur menaçant sinon je fais un boucan il n'a qu'à faire comme tout le monde.

Des situations comme ça n'en finit pas il faut oser crier fort et le faire savoir. Ne pas hésiter à dénoncer ils savent que ce n'est pas normal mais ils le font quand même.

0a chaque fois que des situations comme celle ci se présente à moi je dénonce c'est ce que je conseille à toute le monde ..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

6. 09/06/2008, 15h51 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Une nouvelle arnaque des autorités Sénégalaises à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de DAKAR

Une nouvelle arnaque est mise en place par les autorités sénégalaises, elles-même, quand vous quittez le pays.

Cette arnaque vise à vous livrer un certificat de contrôle phytosanitaire si vous transportez des aliments dans vos bagages, moyennant de l'argent : 1500 F CFA (ou 2 €) par voyageur. Ce n'est pas une grosse somme, mais, multipliez la par le nombre de voyageurs.

Le comble, c'est que ce certificat n'a aucune valeur en France.
    Je me suis renseigné auprès du douanier français qui a rigolé en voyant le certificat avec des écritures illisibles.
    ---

En fait, ils sont à l'accueil du hall de départ. Dès que vous entrez dans le hall de départ, ils arrêtent tout de suite votre chariot et vous demandent si vous avez des aliments dans vos bagages. Si vous répondez par OUI, alors, ils vont vous demander de faire la queue pour vous faire faire un certificat phytosanitaire.
    Et bien entendu, ce certificat n'est pas gratuit.

Dans le certificat, il est écrit texto ceci :
    "
    République du Sénégal
    Ministère de l'agriculture
    Direction de la Protection des Végétaux
    Poste de Contrôle Phytosanitaire de L'A.L.S.S.

Contrôle phytosanitaire de l'Aéroport L.S. Senghor N° : xxxx

Il est certifié
    que les végétaux, parties de végétaux ou produits décrits ci-dessous ont été minutieusement examinés sur échantillons représentatifs le xx/xx/xxxx par XXXXXX XXXXXX, inspecteur phytosanitaire.
    .....bla bla bla
    "
    Le comble, c'est que le gars n'écrit que les certificats et ne regarde même pas le contenu du sac !

Franchement, je dénonce cette nouvelle forme d'arnaque mise en place par l'Etat Sénégalais. Pour moi, c'est purement et simplement de l'escroquerie, d'autant plus que ce fichu certificat n'a aucune validité dans la plupart des pays de destination. Moi, j'ai le mien dans mon sac, aucune autorité ne me l'a demandée durant mon trajet. Mais, en tout cas, je vais le conserver en guise de souvenir. Je le mettrai peut-être sous verre.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 09/06/2008 à 17h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 09/06/2008, 16h52 #7
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Tu a tout a fait raison fodyé,j'ai eu la méme arnaque!!!!!Et le pire c que moi j'ai payer 5000!!!! (7.5 euros)!!Ils ne voulait pas me laisser passer tant que je n'avais pas payer (truc de ouf).Et comme tu le dit ils n'ont méme pas regarder mon sac!Avec leur fausse blouse blanche(lol)
    Arriver a paris, ont me demande ce qu'il y'a dans mes sac, je leur dit que je suis en règle, et leur montrent mon "certificat".Ils n'ont méme pas daigner regarder et m'ont dit que mon papier ne valait rien!!!Dieu mérçi je n'avais rien de spécial!!!
    franchement c de pire en pire!!!Et nous sommes en partie résponsable ,car parfois nous jouons de ces passe droit!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

8. 09/06/2008, 17h02 #8
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut au pays de maître weddi

Devinez ce qui se passe sur la route nationale en quitant le fouta entre Richard toll et Saint louis ,les pauvres douanes ne profitent que des biscuits ,des kilos de sucre ,des paquets de thé ,que les passagers achètent pour les amenés chez les parents pour les petits.vous immaginez ils demandent à tous les passagers de descendrent de la voiture ensuite hop ils tirent tous les produits cités.

j'ai pitié de ces douaniers qui disent que c'est de la fraude or ceux qui les vendents sont à coté d'eux et ils ne les arrêtent pas

c'est honteux honteux honteux pour mon pays chiiiiiiiiiiim
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

9. 09/06/2008, 18h39 #9
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut les cars !!!!

Moi ce que je denonce c'est la surcharge des cars de transport qui sillonnent le pays.
    Non seulement il arrive parfois qu'ils accueillent plus de personnes que leurs capacités ne le permettent, mais s'ajoute à ça les kilos interminables des bagages qui vont du warande au gros containers bleu là je sais pas si vous voyez ce que je veut dire, d'autant plus que les vitesses à laquelles roulent ces cars ne font qu'aggraver le risque d'accident de route.
    Bon nombre d'accidents sont imputables à cette mauvaise pratique !!!
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 09/06/2008, 19h30 #10
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Moi ce que je denonce c'est la surcharge des cars de transport qui sillonnent le pays.
    Non seulement il arrive parfois qu'ils accueillent plus de personnes que leurs capacités ne le permettent, mais s'ajoute à ça les kilos interminables des bagages qui vont du warande au gros containers bleu là je sais pas si vous voyez ce que je veut dire, d'autant plus que les vitesses à laquelles roulent ces cars ne font qu'aggraver le risque d'accident de route.
    Bon nombre d'accidents sont imputables à cette mauvaise pratique !!!
    PEACE
    A cela j'ajouterais l'etat des voitures !!

La veille de mon retour pour une fois que je flippe je suis monté dans un taxi qui me paraissait correct (habillage bien fait) mais il fallait rentrer à l'intérieur.

Je voyais le mec se battre avec le boitier je ne comprenais rien et je voyais trois ou quatre voyants rouges allumés et je me rends compte que j'etais dans une bombe embulante.

Pour changer de vitesse il fallait voire et quand je lui ai posé la question de ce que signifiait les voyants rouges le mec me répond non c'est normal et me dit naturellement c'est en appuyant l'embrayge que les voyants l'allument !!!. Dans l'autoroute il circule à vive allure et je vois l'indicateur de vitesse qui ne bouger meme pas pareil je lui pose la question à savoir comment fait il pour savoir à quelle vitesse il roule ? toujours Zen il me réponds quand ça va très vite il sait ...

Quand je descendu de la voiture j'ai fait un grand Al Hamdoullilah..

Tchey...Afriki...
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 21h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les bonnes et les mauvaises compagnies en partance pour l'Afrique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 86
    Dernier message: 25/08/2010, 08h09
  2. Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/04/2010, 14h04

Règles de messages