L'accent ne pose normalement pas des problèmes. Il ne s'agit pas non plus de maîtriser le français comme Marcel Proust. Il suffit de pouvoir tenir un discours simple et correct. C'est tout. Surtout, qu'elle n'ait pas le moindre complexe par rapport à son accent africain qui est sa particularité. Je lui souhaite une trés bonne chance.
J'avoue que le lien fourni par Tribal résume bien les démarches à suivre, même si entre ce texte et la réalité les choses peuvent varier. Il est par exemple clairement écrit dans ce lien que tout celui qui justifie deux diplômes superieurs d'un établissement français peut être "naturalisable". Je connais beaucoup d'étudiants dans ce cas qui n'arrivent même pas à avoir un dossier de naturalisation. Car on leur dit clairement, qu'ils perdent leur temps à déposer.
Comme ta mère entre bien dans le cadre, il est mieux qu'elle réunisse d'abord tous les documents demandés et prendre tous les renseignements possibles avant de déposer, car, je ne lui souhaite pas cela, mais quand ils ajournent un dossier ils ne sont pas obligés de se justifier, mais aussi la personne ajournée doit attendre deux ans pour pouvoir de nouveau postuler. Bonne chance à elle.
Bien à toi et tu lui transmets nos salutations.