Salam,
LA JALOUSIE DU VIEUX HAYIRANKE DE ...
Salam,
LA JALOUSIE DU VIEUX HAYIRANKE DE ...
wadenadem.com
Le vieux Hayiranké qui avait deux femmes et trois maitresses n'était pas content de son fils ainé agé de 30 ans , le seul garçon parmi 17 filles.
Le vieux Hayiranké était plus qu'un courreur de jupons d'ailleurs au Hayiré cela est au contraire un signe de bravour de voir ses femmes se battre contre ses maitresses.
Le vieux a tout fait pour que son seul fils hérite de ses frasques mais le fils était plus "mou" que le coton alors le vieux de retour de la poste ,appela le fils dans son "yougoukompé" le sermona une fois de plus , le traitant de pédé et de fils indigne avant de lui remettre une liasse de billets de 10.000 Fcfa et lui demande d'aller trouver " des filles " à se taper...sinon il dormira avec le bétail dans l'enclos pendant une semaine.
Le pauvre garçon qui n'osait même pas se mettre en face d'une fille,commence à pleurer à chaude larmes ne sachant quoi faire pour échaper à son père.
Il décida de se confier à sa grand mère paternelle , celle-ci le voyant dans un tel état lui demanda ce qui se passe... Quelques heures plus tard après les conseils de "sa" femme chèrie,le jeune homme alla retrouver son père le visage radieux , plus actif que d'habitude ,comme sur un nuage.
Le père était dans ses beaux habits entouré de ses deux épouses,d'un ami de longue date qui parlait de ses frasques d'antan et le garçon tout heureux dit à son père:
Père ! vraiment tu m'as sauvé aujourdhui , je savais pas que c'était si bon de faire ... avec les jeunes filles, mais mon plus grand plaisir je l'ai eu avec grand mère "ma" femme car avec ellec'était super,elle m'a appris beaucoup...
Le père fou furieux se leva brusquement et prit le fils par le coup en criant...Comment oses-tu coucher avec MA mère...Non , je vais te tuer aujourdhui...? Le jeune homme plus robuste que son père Hayiranké terassa son père d'un coup de genou au bas ventre et il dit à son père :Ecoute vieux , cela fait plus de 30 ans que tu es avec ma mère et je n'ai rien dit et alors que moi je n'ai passé que quelques heures avec ta mère.Le vieux Hayiranké devient comme un chat trempé dans de l'huile...
Le vieux jura de ne plus taxer son fils de pédé et de le laisser vivre sa vie.
Le petit fils alla remercier sa grand mère pour l'avoir aider... c'est ainsi que jusqu'à sa mort le vieux devient comme un vieux GADIAGANKE .![]()
à suivre...
wadenadem.com
j'ai rien compris à cette histoire![]()
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
FB : bakelinfo departement de Bakel
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je reprends la main après vous l'avoir laissé pendant très longtemps.
Vous n'avez rien pu faire pour défendre les couleurs de votre Gajaaga national.
Là, c'est un gaj qui vit en France depuis plus de 10 ans. Le gars décide enfin de faire du regroupement familial, car, il s'est dit que sa femme lui manque trop. Il ne la voyait que 3 mois seulement tous les 2 ans. Trop, c'est trop. Le jour de l'arrivée de sa femme, il prit le taxi du Havre à l'aéroport CDG. Après avoir récupéré sa femme à l'aéroport, il s'est dit que comme il n'a plus d'argent (normal, tout son argent a été dépensé dans le Taxi), il s'est dit qu'il va prendre le train de la gare Saint-Lazare jusqu'au Havre. Ca tombe bien, car, sa femme n'a jamais pris le train.
C'était un jour où il n'y avait pas beaucoup de monde, donc, ils se sont assis confortablement dans une voiture non-fumeur. Ils avaient en face d'eux un couple de toubabs. Quand le train a démarré, les toubabs ont commencé à s'embrasser. Interloquée, la femme du gaj se pose des questions, car, elle n'a jamais vu 2 personnes s'embrasser, la bouche dans la bouche. Elle pensait que, comme les oiseaux, il y en avait un qui donnait à manger à l'autre. La scène la travaillait vraiment dans sa tête. Alors, elle décide de poser la question à son mari.
- [la femme]: Mais, dis-moi, tata, mais qu'est-ce que ces 2 toubabs là sont entrain de faire ?
- [Le mari Gaj] : (Après un moment de sourires ), mais tu sais, ici en France, il fait tellement froid que les gens ont tout le temps le nez qui coule. Dès qu'il fait froid rek, le nez commence à couler quoi, et les gens, spécialement, les couples, s'entraident pour se moucher mutuellement. C'est pour quoi, tu verras tout le temps, les blancs se moucher de la sorte.
- [la femme]: Han, eh bin, ça alors.
1 Minute après, la femme éternue : AAAAtchoum, avec un peu de soune qui dégouline du nez. Et le mari gaj de dire :
- [Le mari Gaj] : Mais, toi, tu viens à peine d'arriver .... Bon, attend ..... je vais te l'enlever
Yes papa, jeu de jambes, ça c'est pour vous !
Dernière modification par Fodyé Cissé 07/03/2008 à 14h49
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com