Posté par
makalou
Salam
Télépathie entre blédards, je dirais... ;D
Grave...
Mais, pour les rats, on avait des " Baape " ( pièges ) que l'on plaçait dans les greniers...On les prenait souvent vivant.
Les " Baape ", y en avait sous plusieurs formes.
- Baape à éclats : On mettait de l'arachide au bout et piégeait le rat. Dés que ce dernier touche au " Baape ", ce dernier eclate en un clin d'oeil et happe sa tête ou ses pattes... Dès fois, c'était des prises doubles.
- Le baape en cage : On ouvrait une sorte de case où on mettait des arachides... Les rats venaient s'alimenter et se voyaient refermer sur eux les portes du " Baape "... Eh ben, on les prenait vivant puis les égorger pour finalement les griller aux feux de bois...
- Le baape à col :
Il suffit de prendre un carton et de mettre de la colle force dessus en y jettant quelques arachides. On le faisait dans le grenier et les rats venaient manger les graines et se faisaient prendre parce qu'une partie de leur membre restait coller au piège... En général, ce sont des petits rats qui se faisaient prendre...
- La course poursuite :
Après les récoltes, on mettait de l'eau dans les terriers de rats en puisant de l'eau au fleuve. Face à l'inondation, ils accouraient et nous les poursuivions avec des bâtons... On les assomaient et remplissaient les sceaux de rats.
Le soir, on faisait le feu de bois au bord du fleuve... C'est la " Barbecue aux rats ".
Pour le chat, j'y reviendrai inchallah...