• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Un bar Soninké au Sénégal où l'alcool coulerait à flots?

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Un bar Soninké au Sénégal où l'alcool coulerait à flots?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/10/2007, 14h28 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Question Un bar Soninké au Sénégal où l'alcool coulerait à flots?

Je suis tombé sur cet article.

L'auteur parle d'un bar Soninké au Sénégal, à Dakar, plus précisemment à Pikine Tally Bou Mag où l'alcool coulerait à flots.

Je voudrais savoir si ce Bar nommé "Bar Soninké" existe vraiment à Dakar ou c'est encore de la désinformation. Et j'en appelle aux Soninkaranautes du Sénégal pour nous informer, please....

APRÈS UNE VIRÉE NOCTURNE DANS LES BARS DE PIKINE La prostituée « Patra » soutire 250.000 francs à un exploitant forestier qui la conduit à la police de Thiaroye
    Article Par Alassane HANNE,
    Paru le Vendredi 26 Oct 2007

Partie de jambes en l'air ratée pour Abdoulaye Bâ, un exploitant forestier qui a conduit manu-militari à la police de Thiaroye une prostituée du nom de Coumba Ndoye mais plus connue dans le milieu interlope de la banlieue sous le sobriquet de Patra. Après avoir négocié une passe avec Patra, l'exploitant forestier, qui se dirigeait tranquillement avec la prostituée vers un hôtel de la banlieue pour conclure le « contrat » a été violemment pris à partie par les complices de Patra qui lui ont soutiré la rondelette somme de 250.000 francs. Patra, qui s'était fondue dans la nature avec ses complices, a été retrouvée dès le lendemain puis livrée aux limiers de Thiaroye.

Nuit du 21 octobre 2007. Comme d'habitude le bar « Soninké », situé à Pikine Tally Bou mak non loin de la police, est plein à craquer. Sur la piste, les prostituées rivalisent d'ardeur. Chacune y va de sa danse coquine pour attirer le regard des hommes qui se sont installés autour de la piste. L'alcool coule à flots. Parmi les nombreux clients qui ont les yeux rivés sur les prostituées, Abdoulaye Bâ et M.Sarr. Le premier est un exploitant forestier et réside à la Médina. Il a quitté son domicile les poches remplies de billet de banque pour rendre visite au second domicilié à Pikine. Deux vieux amis qui ont choisi le bar "Soninké" pour noyer leurs soucis autour de verres d’alcool . Aux environs de 02 heures du matin Patra, lasse de se trémousser sur la piste, fausse compagnie aux autres prostituées et s'approche de la table où l'exploitant forestier et son ami avaient pris place. Le reste se passe de commentaires comme l' a expliqué l'exploitant forestier : « Elle m'a abordée pour que je couche avec elle moyennant une rémunération. J'ai refusé mais elle a insisté. Elle est ensuite venue s'asseoir sur mes cuisses pour me caresser, me chatouiller et m'embrasser. Finalement, j'ai accepté ».

En effet, convaincu des talents de la prostituée, l'exploitant forestier prend congé de son ami et se porte au-dehors avec Patra , bras dessus-bras dessous. Hélas, il était loin de se douter que des complices de Patra tapis dans l'obscurité vont gâcher la fête. Au moment où le « couple » allaient s'engouffrer dans un taxi pour se diriger vers l'hôtel « Le ravin » situé à Tally-Bou mak, deux individus à la mine patibulaire et qui sont les complices de Patra surgissent, « Ils m'ont surpris par derrière , m'ont terrassé avant de me soutirer les 250.000 francs que j'avais gardés dans ma poche et cela après m'avoir longuement battu. Ils ont ensuite pris le large en compagnie de Patra » explique Abdoulaye Bâ devant les enquêteurs de la police de Thiaroye. Abandonné par les voyous dans un piteux état, l'exploitant forestier est secouru par les nombreux badauds qui squattent l'entrée du bar avant que son ami alerté ne vienne aux nouvelles.

Dés le lendemain, l'exploitant forestier resté à Pikine, démarre ses investigations. Toujours accompagné de son ami, A.Bâ finit par retrouver la prostituée aux environs de 21 heures dans les rues de Guinaw-rails. Il ne s'est pas alors fait prier pour sauter à la gorge de Patra avant de la conduire à la police de Thiaroye avec toujours l'aide de son ami. Livrée aux enquêteurs, Patra qui n'a pas nié qu'elle se prostitue a toutefois donné une autre version des faits. Battant les cils et les sourcils, elle s'est adressée aux enquêteurs en ces termes : « Il est vrai que je me prostitue. Il est vrai également que j'étais au bar « Soninké » cette nuit-là mais c'est lui qui m'a abordé pour une passe. J'ai accepté moyennant 10.000 francs. Il m'a proposé d'aller chez lui à la Médina, mais je lui ai dit que je préfère le « Ravin » un hôtel de passe . Puis j'ai finalement renoncé.Cette nuit, il m'a interpellée à Guinaw-rails et j'ai accepté de le suivre à la police de Thiaroye car je n'ai rien à voir dans cette affaire ». N'empêche que Coumba Ndoye alias Patra a été gardée à vue puis déférée au parquet pour complicité de vol. Quant à l'exploitant forestier qui n'est pas sûr de revoir son argent, nul doute qu'il ne mettra plus les pieds dans un bar à Pikine pour se taper une prostituée.

Source : L'observateur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/10/2007, 17h29 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Fodyé , il me semble que je connais ce bar non pas que je suis un client lollllllllllllll mais le non m'a frappé a première vue. Elle se trouve bien sur à Tally Boumak aux encablures de Marché CHAVANEL. Je suis né dans ce coin de pikine et je passais souvent mes vacances scolaires la-bas.
    Ce bar s'apelle BAR SONINKE mais n'est pas pour un soninké ni fréquenté par les soninkés. Je m'informerai auprès de mes cousins qui ont grandi dans ce coin ou il y avait ce fameux bar portant notre nom. Je ferai mes investigations ce week end.p

Mais il faut surtout pas se leurrer , il y a des Soninké qui s'adonnent au JIXAXACHE. En franc, au bled , a Dakar ... Mais de la à avoir un bar à notre nom, ça m'etonnerait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/10/2007, 17h36 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Fodyé , il me semble que je connais ce bar non pas que je suis un client lollllllllllllll mais le non m'a frappé a première vue. Elle se trouve bien sur à Tally Boumak aux encablures de Marché CHAVANEL. Je suis né dans ce coin de pikine et je passais souvent mes vacances scolaires la-bas.
    Ce bar s'apelle BAR SONINKE mais n'est pas pour un soninké ni fréquenté par les soninkés. Je m'informerai auprès de mes cousins qui ont grandi dans ce coin ou il y avait ce fameux bar portant notre nom. Je ferai mes investigations ce week end.p

Mais il faut surtout pas se leurrer , il y a des Soninké qui s'adonnent au JIXAXACHE. En franc, au bled , a Dakar ... Mais de la à avoir un bar à notre nom, ça m'etonnerait.
    OK,
    ça me rassure! Mais, si c'est pas un bar tenu par des Soninké, mais par des Mandjaks par exemple, à quoi bon l'appeler "Bar Soninké"?

Car qui connais les Soninké, savent que boire de l'alcool à volonté ne fait pas partie de leurs habitudes/moeurs/traditions (je ne dis pas qu'il n'existe pas de Soninké buveurs d'alcool, que l'on soit clair)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 26/10/2007, 17h43 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    OK,
    ça me rassure! Mais, si c'est pas un bar tenu par des Soninké, mais par des Mandjaks par exemple, à quoi bon l'appeler "Bar Soninké"?

Car qui connais les Soninké, savent que boire de l'alcool à volonté ne fait pas partie de leurs habitudes/moeurs/traditions (je ne dis pas qu'il n'existe pas de Soninké buveurs d'alcool, que l'on soit clair)

Je suis totalement d'accord avec toi. A la lecture du post de Makalou, je me suis aussi dit pourquoi ils se sont permis de dénommer le bar ainsi. En tout cas, ce choix ne doit rien au hasard. C'est peut-être pour défier les Soninkés ou pour salir leur réputation qu'ils l'ont nommé ainsi. Pourquoi, ils ne l'ont par exemple pas nommé bar Touba, etc. Ils savent trés bien qu'en optant pour des noms pareils au Sénégal, à quoi ils s'exposaient. Pour moi, si ce que dit Makalou se confirme, il ne s'agit rien moins que d'un mépris vis-à-vis des Soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 26/10/2007, 17h49 #5
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

J'avoue c'est bizarre. Je me suis fait la remarque quant j'avais vu ça et j'ai jamais demandé. Mais mes cousins connaissent bien ce coin. Je fais à la chasse des infos pour elucider ce probleme.
    Une question se pose aussi : Pourquoi les soninkés de ce coin de Pikine n'ont jamais réagi, pourtant il y a beacoup de Soninké labas.
    On y trouve des Gajagankos surtout ( MouderyDiawara, Yelingara,...) il y a aussi des Tastaynkos.

ça me tarode un peu. Je reviendrai sur ce bar soninké en tout cas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 26/10/2007, 17h57 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec toi. A la lecture du post de Makalou, je me suis aussi dit pourquoi ils se sont permis de dénommer le bar ainsi. En tout cas, ce choix ne doit rien au hasard. C'est peut-être pour défier les Soninkés ou pour salir leur réputation qu'ils l'ont nommé ainsi. Pourquoi, ils ne l'ont par exemple pas nommé bar Touba, etc. Ils savent trés bien qu'en optant pour des noms pareils au Sénégal, à quoi ils s'exposaient. Pour moi, si ce que dit Makalou se confirme, il ne s'agit rien moins que d'un mépris vis-à-vis des Soninkés.

Cheikhna :

Tu veux la guerre Sénégal lolllllllllllllllllllllll Bar TOUBA. Ces fanatiques vont bruler tout. Touba c'est intouchable au Sénégal.
    J'ai meme des frissons avec ce nom car j'ai failli laissé ma vie a cause de ce touba et ses fanatiques des marabouts.

Fodyé:

Tu as bien fait de preciser que tu disais pas qu'il y avait pas de buveurs de Jixaxaché Soninké. Tu sais, je sais, on sait...
    Peut etre que le nom Soninké de ce bar est le fruit d'un pur hasard.
    Alors on va bientot faire le Jihad à la Soninké pour changer ce nom.
    Mais faut faire doucement, si c'est pour des Manjagos, pardon je participe pas. Les Manjagos se battent pour la vie. Leurs embrouilles se terminent jamais donc Fodyé et Cheikhna doucement déeeeeeeeeeee.... Lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/10/2007, 19h50 #7
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

SALAM ,
    Justement, est-ce que ce BAR SONINKE n'appartiendrait pas aux cousins " GADIAGANKOS ?
    Quand aux cousins Manjacks ,il y'a un certain respect entre eux et les soninkos. Il y'a même un espèce de cousinage entre nous et qu'on s'appelle des fois " KAOU-KAOU ", car ce sont les premiers soninkos qui les ont aidé à rentrer en France par quelques liens d'amitié.
    En plus ,les manjacks et les soninkos étaient les premiers immigrés en france à Marseille et à Toulon ,Avant ,Pendant et Après la 1ère guerre mondiale , on se connaît bien avec ces cousins Manjacks.
    Ils ne sont pas du tout méchants à notre vis-à-vis ,en tout cas ceux qui connaissent bien leur histoire " THIOSSANE " .
    Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

8. 26/10/2007, 20h14 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par papisko12 Voir le message
    SALAM ,
    Justement, est-ce que ce BAR SONINKE n'appartiendrait pas aux cousins " GADIAGANKOS ?
    Quand aux cousins Manjacks ,il y'a un certain respect entre eux et les soninkos. Il y'a même un espèce de cousinage entre nous et qu'on s'appelle des fois " KAOU-KAOU ", car ce sont les premiers soninkos qui les ont aidé à rentrer en France par quelques liens d'amitié.
    En plus ,les manjacks et les soninkos étaient les premiers immigrés en france à Marseille et à Toulon ,Avant ,Pendant et Après la 1ère guerre mondiale , on se connaît bien avec ces cousins Manjacks.
    Ils ne sont pas du tout méchants à notre vis-à-vis ,en tout cas ceux qui connaissent bien leur histoire " THIOSSANE " .
    Wa salam
    Papisko:

Tu sais j'avais un camarade de classe Manjago mais je t'assure IGAJANGNE NTI KALA DE. Ils sonr toujours pret.
    Nous les gajagnakos , on n'aime pas les trucs forts. déja on a du mal avec le coca cola donc le Jixaxaché ça m'etonnerait lollllllllllll.
    Dans les bateaux où tu travaillais avec tes cousins Hayrankos, c'était cleaan ? t'es sur lolllllllllllllllllll...
    Na gnimé ntowondi foné haribané tay dé n'est ce pas Fodyé et papisko makha mandé rek...
    Ouztaz Cheikhna a toi de trancher entre mes cousins hayranko et moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/10/2007, 20h15 #9
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Moi j'ai vu un autre bar qui doit porter le nom "Bar Soninké ou Bar Soninkara" si je ne me trompe pas cela doit se situer près de la place de l'indépendance à Dakar avant d'arriver à socièté générale de banque du sénégal.Nos amis de Dakar peuvent toujours vérifier...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

10. 26/10/2007, 20h45 #10
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Papisko:

Tu sais j'avais un camarade de classe Manjago mais je t'assure IGAJANGNE NTI KALA DE. Ils sonr toujours pret.
    Nous les gajagnakos , on n'aime pas les trucs forts. déja on a du mal avec le coca cola donc le Jixaxaché ça m'etonnerait lollllllllllll.
    Dans les bateaux où tu travaillais avec tes cousins Hayrankos, c'était cleaan ? t'es sur lolllllllllllllllllll...
    Na gnimé ntowondi foné haribané tay dé n'est ce pas Fodyé et papisko makha mandé rek...
    Ouztaz Cheikhna a toi de trancher entre mes cousins hayranko et moi.
    Ah! sacré Gadiaganké ,j'étais MDR ,tu as surement raison ,mais " XA DA MOULLII FOOLLOMANE , FOO KE JOOTTA FEE Dééé any sooyé addo xééfaa gna walan gna ,donc Mollo-Mollo .
    Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La langue soninké au Mali et au Sénégal
    By Habibatou in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/01/2009, 17h42
  2. l'Alcool dans la nourriture
    By Ibrahim Soukouna in forum Religion
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2008, 15h00