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Discussion: Les Noms De Famille D' Origine Peuls

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  1. 02/04/2008, 10h36 #21
    Habibatou
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    oui je pense pourquoi

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    il faut revoir Tamboura ,est ce un nom poular?
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  2. 02/04/2008, 10h38 #22
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    il faut revoir Tamboura ,est ce un nom poular?
    Non, c'est soninké.
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  3. 02/04/2008, 11h00 #23
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    oui je pense pourquoi
    mon professeur a repondu à savoir cheikh
    j'en doutais car je connais ds tambura chez nous et je n'ais jamais vu ni entendu de tambura poulo
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  4. 02/04/2008, 11h04 #24
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    mon professeur a repondu à savoir cheikh
    j'en doutais car je connais ds tambura chez nous et je n'ais jamais vu ni entendu de tambura poulo
    Je ne suis pas ton prof dé. Je suis un forumiste comme toi.
    Effectivement, il y a des Tamboura qui ont été assimilés dans la sous région et qui sont devenus des Haalpulaar'en, mais qui sont incontestablement d'origine soninkée. Toutes les études patronymiques confirment cette thèse.
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  5. 02/04/2008, 11h04 #25
    Bawague
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    Bonjour !

    Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % peuls ou haalpulaar’en viennent d d’autres communautés sociolinguistiques.

    Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous avons être prudents.

    Les références sont :

    -Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
    -Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
    -Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.

    Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
    salut merci pour cette bibliographie
    mais je t'avais demandé si je peux avoir "les emprunts du soninke à l'arabe" de ousmane diagana mais j'ai pas eu de reponse
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  6. 02/04/2008, 11h35 #26
    Habibatou
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    eh bien pour ton infos dans la maison de ma grand mère paternel nous avons une tamboura qui viens du djiéri, quand elle est arrivée toute petite dans la maison elle ne parlait que hal puular, alors est t' elle immigrée soninké, moi je ne pense pas


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    mon professeur a repondu à savoir cheikh
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  7. 02/04/2008, 11h39 #27
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    salut merci pour cette bibliographie
    mais je t'avais demandé si je peux avoir "les emprunts du soninke à l'arabe" de ousmane diagana mais j'ai pas eu de reponse

    Voici la biographie pour ton mémoire sur la question. J'avais carrément oublié.


    BA Oumar, « Glossaire des mots mandé passés en poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV., Série B, n°2, 1973, p. 433-443.
    BA Oumar, « Glossaire des mots étrangers passés en Poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV, Série B, n° 3, 1973. p.667-711.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Les emprunts du soninké au français , Mémoire de DEA, Paris V, 1986, 168 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Contact de langue : approche sociolinguistique des emprunts du Soninké au français, à l’arabe et au poular, Thèse de Doctorat de linguistique, Paris V, 1992, 632 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, « Le français et les langues de Mauritanie : l’exemple français-soninké », Julliard C., L-J. (éd.), Les politiques Linguistiques, Mythes et Réalités, 1996, p.167-174.
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  8. 02/04/2008, 11h39 #28
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  9. 02/04/2008, 11h41 #29
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  10. 02/04/2008, 11h43 #30
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    eh bien pour ton infos dans la maison de ma grand mère paternel nous avons une tamboura qui viens du djiéri, quand elle est arrivée toute petite dans la maison elle ne parlait que hal puular, alors est t' elle immigrée soninké, moi je ne pense pas

    En fait l'assimilation des Tamboura Haalpulaar'en ou peul remonte loin dans le temps. Je comprends ce que tu veux dire. Mais originellement, ce patronyme (jamu) est d'origine soninkée. Certainement, il n'est pas né soninké, mais ses origines, aussi lointaines soient-elles, le sont. Quand on compulse les travaux de recherches fournis plus haut, on se rendra à l'évidence.
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