• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Le Magal au Sénégal!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Le Magal au Sénégal!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/02/2008, 11h39 #11
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

je suis choquèe des propose de Serigne Bethio, "Il n'y a pas de difference entre serigne touba et le seigneurs des mondes ".

c'est du SHIRK , il associe Allah SWT à un homme, il les place au même niveau.

Genre serigne touba n'a pas disparu qu'il est là parmis NOUS et qu'il faut "invoquer serigne touba, car l'invoquer c'est invoquer Allah, que serigne touba peut interceder auprès de dieu pour nous or que NON.

Je suis triste pour ces mourides et ses talibés, ils sont tellement encrés dans l'erreur, comment faiere pour qu'il s'en sorte ?!!!!!!!

Le shirk est un grand pêcher et allah pardonne tout sauf le shirk ( = le faite d'attribuer des associes à Allah).

Qu'allah les guide et les pardonne, je les plains que pour la plupart ils ne font que suivre les crouyances de leur ancêtres et le transmette à leur descendance il ne cherche pas à s'instruire par eux même. C'est un phenomene de mode, la plupart d'entre eux on integrer ce mouvement étant jeunes, ils se sont accrochès à ce mouvement et ont forgès leur personnalité dès leur adolescence. Il ne travaille du faites du chomage et s'accrocher à leur marabout, il mendie pour lui,afin d'obtenir une certaine satisfaction et un rang social, ainsi qu'une benediction.

mais ils se sont fait avoir, dupès par leur marabout.

Que dieu les guide TOUS AMINA, ainsi que nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/02/2008, 11h47 #12
    Bène Boy
    Bène Boy est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bène Boy

Par défaut

il ferait mieux d'aller apprendre sa religion (s'il est vraiment musulman). Décidément les mourides ont du pain sur la planche avec cet homme. La prochaine fois, attendons nous à ce qu'il pousse plus loin ses propos.
    Et dire que beaucoup de jeunes le prennent pour un guide.
    qu'Allah nous préserve de l'égarement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent." (Victor hugo)

3. 27/02/2008, 12h15 #13
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

[quote=Bène Boy;55472] Décidément les mourides ont du pain sur la planche avec cet homme.

Il a seulement dit plus haut ce que pensent les autres mourides tout bas,je pense que les dignitaires mourides ont une grande responsabilité face à tout ce qui se dit à propos de serigne touba;une fois à la rts j'ai entendu un dignitaire mouride dire que serigne touba est le seul humain à pouvoir interceder aupres de Dieu pourqu'il accorde le paradis à quelqun.
    C'est grave tout ça et les autres chefs religieux comme le dit cheikhna ne bronchent meme pas;derriere cette histoire de marabout il y'a un grand interet politique et financier en jeu.
    Un de mes camarades de classe au lycée;se concentrait sur les khassayide (les ecrits de serignes de touba) en plein cour de math et souvent il fuiyait les cours pour aller travailler dans les champs du marbout;quand je lui ai reproché sa naiveté il m'a traité de mecreant;apres il m'a donné le surnom de Bathily le fou.
    Dernière modification par Lassana Bathily 27/02/2008 à 12h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 27/02/2008, 12h33 #14
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam

Ce type est un petit delinquant "mouride".
    Ce qui m'à etonné une fois encore ds un bus, ils se permettent de taper le bus avec leur tete quand il ya dispute: ce geste est accompagné des injures de Seringue touba. Pk ils font ça?

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

5. 27/02/2008, 13h47 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Cheikhna, dans ce même texte, il a dit pire en disant ceci :
    Soubhaana ALLAH!
    :
    Fodyé, j'ai eu tellement peur que je n'ai même pas lu le reste. J'ai pris mon sac et me suis barré de chez moi avant que la courroux d'Allah ne tombe sur moi. Mais pourquoi, les gens ne lui disent pas la vérité. Que cet imbécile arrête de dire des choses pareilles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 27/02/2008, 14h08 #16
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Fodyé, j'ai eu tellement peur que je n'ai même pas lu le reste. J'ai pris mon sac et me suis barré de chez moi avant que la courroux d'Allah ne tombe sur moi. Mais pourquoi, les gens ne lui disent pas la vérité. Que cet imbécile arrête de dire des choses pareilles.
    Salam,

Béthio est fou. Tu sais Allah pour egarer une personne le prive de la lumière de la foi. Béthio l'a perdu depuis qu'il a tronqué sa foi contre les faveurs mondaines.
    Moi, il me choque pas car il connait ni " bi" ni "ba"... Il connait rien de l'Islam.C'est un pur inculte.Dieu l'attend car dires des sottises pareilles lui couteront cher, sur terre d'abord et dans l'au - delà. On peut se foutre de la gueule du monde mais pas du "Tout Puissant".
    Ce qui me fait plus mal est que les dirigeants mourides ne le reduisent pas au néant. Il faut l'anéantir... C'est fou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

7. 28/02/2008, 23h00 #17
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je suis sidéré. Voilà ce que Béthio Thioune dit à un grand journal de la place : «Quiconque me voit ira au para­dis, C'est pourquoi mes tali­bés portent ma photo.»
    À 24 h du 60e jour du rappel à Dieu du khalife des mourides, Serigne Saliou Mbacké, Béthio Thioune, le... «dieu» des Thiantacounes vit des moments dif­ficiles à Touba, il s'est même retiré dans sa villa de Dianatoul Mahwa.

II a le bagout d'une fanatique ouaille, mais il n'est pas un fantas­tique guide religieux. Béthio Thioune, le... «dieu» vivant des Thiantacounes et «icône incon­testé » de Dianatoul Mahwa* (quartier de Touba fondé par le défunt guide des mourides, Serigne Saliou Mbacké : ndlr) rédempteur des âmes perdus. II dit : «Quiconque me voit ira au para­dis éternel. C'est pourquoi mes tali­bés portent ma photo.» Thioune Mame Bambi ! Né à Keur Samba Laobé dans l'arrondissement de Malicounda (département de Mbour), Béthio serait élevé au rang de cheikh en 1987 par Serigne Saliou Mbacké. Sa rencontre avec le dernier des fils de Cheikh Ahmadou Bamba remonte au 17 avril 1946 et est fêtée tous les ans pendant trois jours à Tassète. II se rappelle cette date mémorable qui a bouleversé sa vie : «Je l'ai rencontré à l'âge de 8 ans à Tassète. Et depuis lors, nous ne nous sommes plus jamais quit­tés.»

Produit de l'Ecole nationale d'Administration de Dakar (Enam), Béthio Thioune est de la promotion Gabriel d'Arbousier. Sortie en 1976, il sera affecté à Kaolack. Mais, son passage comme haut fonctionnaire dans la capitale du Saloum n'a pas été sans problème. Le fils de Bambi Thiam aurait détourné de l'argent pour se payer une villa à Dakar. Selon une source, «administrateur de la commune de Kaolack, Béthio Thioune avait détourné des mil­lions de francs pour construire un château qui a fini par être confis­qué par l'Etat» Et d'ajouter : «À Ziguinchor, il a échappé à un lynchage. »

Administrateur de classe exceptionnelle, Béthio Thioune s'est lancé, après sa retraite, dans la massification du mouridisme. Seul, «porte étendard» de Serigne Saliou dont il se dit «l'unique talibé, le camarade de promotion de Ousmane Tanor Dieng va dépo­ser ses baluchons à Guédiawaye (le fameux «croissement Béthio ») d'où il serait parti sous la pression des jeunes du quartier avant d'éta­blir «son Qg qui porte le nom de Diouroul» à Mermoz. Selon une talibé très proche du Cheikh : «tout ce qui se dit sur lui, ce n'est pas vrai. Il n'a jamais été chassé. C'est lui-même qui avait décidé de changer de quartier. Ceux qui par­lent de cela ne connaissent pas le marabout.»

Marié à quatre épouses, Béthio Thioune a convolé en cinquièmes noces le 10 novembre 2007 avec une de ses disciples, Maïmouna Sao surnommée «Aimée», mem­bre du dahira de la Cité Fadia. Sa seconde épouse, Mame Aïssa Kane, député à l'Assemblée natio­nale, témoigne : «il partage tout avec moi, je suis riche parce que je l'ai, j'ai Serigne Saliou. C'est ça ma richesse, j'ai mes enfants, je suis vraiment heureuse avec lui, c'est cela la richesse. La richesse ce n'est pas seulement le bien matériel, les résidences, l'argent, les bijoux, non c'est autre chose.»

Se créditant de 6 millions de talibés, soit plus que le fichier élec­toral sénégalais, Béthio se pré­sente comme l'artisan de la vic­toire du candidat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2007. Mais aujourd'hui, les alliés sem­blent ne plus être sur la même lon­gueur d'onde. La cause ? «Wade ne lui a toujours pas présenté ses condoléances depuis le décès de Serigne Saliou. Il est venu à Touba sans aller le voir à Dianatou Mahwa», confesse une proche de Béthio.

Mais, le guide des Thiantacounes n'a pas de démêlés qu'avec le président de la République. Il ne serait pas non plus en bon terme avec l'actuel khalife général des mourides, E: Hadji Bara Mbacké Falilou. « Un jour, les talibés de Béthio avaient, bloqué Serigne Bara devant la porte de la demeure de Serigne Saliou, parce que Béthio était dedans», explique un jeune mara­bout mbacké-mbacké. D'ailleurs, selon ce petit-fils de Serigne Touba, «El Hadji Bara Falilou l'avait menacé de mort si une telle chose se reproduisait.»

Aujourd'hui, «seul dans son bunker de Dianatoul Mahwa», le Cheikh «souffre de toutes les tra­casseries » qui entachent sa réputa­tion dans la ville sainte. Il a même rabroué des journalistes qui ten­taient de l'interroger : «Je ne vous accorderai même pas une minute. Mettez-vous de l'autre côté.»

Béthio a en vraiment marre à bout.

Envoyés spéciaux : Oumy Diakhaté, Ousseynou Baldé et Mamadou Gomis

Source: Walf Gran Place , Xibar.net

Dernière modification par Fodyé Cissé 28/02/2008 à 23h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 28/02/2008, 23h11 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je suis sidéré. Voilà ce que Béthio Thioune dit à un grand journal de la place : «Quiconque me voit ira au paradis, C'est pourquoi mes talibés portent ma photo.»
    [b]</H3>
    Dans ce cas, nous aussi, nous avons vu sa photo, nous irons au paradis. franchement, n'importe quoi. Non, je pense que l'on doit vite lui trouver un lit à l'hôpital Fann. Ce gars-là, soit il se drogue, soit il a un problème psychique et psychologique grave.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 29/02/2008, 07h16 #19
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

cheikhna dejà il n'a pas une bonne prenom BETHIO (FENDELY)
    il n'as pas de nom dans le saint coran.
    il fait pas expres il es envouté par leurs sois disant LERE parmis eux aussi y'a na ce qu'ils disent qu'ils sont vue ALLAH.ILS SONT TRES MALADES
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/03/2008, 00h32 #20
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut