• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • L’Islam au Sénégal, la honte ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L’Islam au Sénégal, la honte ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Fodyé Cissé L’Islam au Sénégal, la honte ? 13/10/2007, 11h57
makalou Salam Fodyé avec cet... 14/10/2007, 20h56
ja-net Avant que d'aller jusqu'au... 14/10/2007, 21h25
Cheikhna Mouhamed WAGUE Je suis d'accord avec toi.... 15/10/2007, 19h52
Fodyé Cissé Au Sénégal, il y a eu 3 fêtes... 14/10/2007, 22h09
DJAMBERE KHOUMBA donc si je comprends bien... 15/10/2007, 10h39
sirra Moi ca m'insupporte de voir... 15/10/2007, 15h51
MARIRENME Salam, Pour le cas du... 15/10/2007, 19h08
haroun il est vrai que question... 30/11/2007, 19h56
  1. 13/10/2007, 11h57 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut L’Islam au Sénégal, la honte ?

S’il y a dans la communauté des pays islamiques, un et un seul qui doit faire la honte des musulmans, c’est bien le Sénégal. Ce pays d’environ 11 millions d’habitants, avec pas moins de 10.450.000 musulmans a en effet toutes les difficultés du monde pour célébrer, à l’unisson, les deux principales fêtes légitimes de l’Islam. Il s’agit de l’Aïd el Fitr et de l’Aïd el Adha appelées, au Sénégal, respectivement Korité et Tabaski.

Il est rare, vraiment rare de voir les Sénégalais, observer le jeune musulman en même temps et rompre celui-ci, 29 ou 30 jours plus tard, l’unisson. Et pourtant, ce pays n’est pas en tête de peloton des territoires, où cette religion est traitée en parent pauvre. Au contraire ! En ce sens qu’au Sénégal, non seulement l’Islam dit "standard", pratiqué dans la majorité des pays musulmans (ou islamiques, c’est selon), mais aussi des confréries y existent qui organisent tant bien que mal leurs fidèles pour une meilleure prise en charge de leur religion, notamment dans le cadre de la formation, des études, du suivi, etc. Nous ne saurions citer ici ces confréries pour ne pas frustrer certains fidèles.

Ce qu’il faut en revanche retenir, c’est qu’on peut énumérer au moins une douzaine de confréries religieuses au pays de la Téranga. Lesquelles, même si elles se réclament toutes de la religion du Prophète Mohamed (Paix et Salut d’Allah sur Lui), il n’en demeure pas moins qu’elles se différencient dans la pratique. C’est d’ailleurs cette "vision" de la religion qui fait la spécificité de chaque confrérie. Conséquence palpable : la division dans le respect des préceptes élémentaires de l’Islam.

Rares, en effet, et on se répète, sont les cas où tous les Sénégalais observent en même temps le jeune, la Korité et la Tabaski. Le dernier exemple aura été la clôture du mois de Ramadan 2007. Car, si certains fidèles ont jugé nécessaire prier jeudi dernier (à Niary Tally, un quartier de Dakar), d’autres ont cru devoir faire la même pratique Vendredi (une partie des régions de Louga au Centre du Sénégal et de Matam au Nord-Est, et Patte-d’oie un autre quartier de Dakar), alors que d’autres enfin, la majorité des Sénégalais, pensent pouvoir attendre Samedi. Il n’est pas exclu que d’autres Sénégalais (une autre infime partie), prient en définitive, Dimanche.

Or, la même pratique est tributaire de l’apparition du croissant lunaire, comme voulu par les textes islamiques, que nous nous gardons volontiers, de rappeler ici. Est-ce alors à dire que les Sénégalais voient apparaître deux, trois et même quatre croissants lunaires « tout neufs ». Où, est-ce que certains se fient au tout premier croissant apparu dans tel ou tel autre pays musulmans de la planète ? La gisent les questions auxquelles les Sénégalais doivent trouver des réponses, les meilleures réponses qui soient. Vendredi, l’ancien Premier ministre sénégalais, et Chef de file de l’Alliance des Forces de progrès (opposition) M. Moustapha Niass, a préconisé une concertation nationale pour solutionner ce problème.
    Car, en définitive, c’est justement pour faire taire leurs divergences relativement à l’apparition du croissant lunaire, et qui font honte des musulmans du monde, qu’une commission chargée de l’observation de ce sésame, a été mise sur pied dans les années 90. Rappelons que malgré ces comportements des musulmans dans ce pays de l’Afrique occidentale, l’Organisation de la conférence islamique (Oci), compte y tenir son prochain sommet les 13 et 14 mars 2008. Ainsi, pour la deuxième fois, en l’espace de 16 ans, le 11ème sommet de l’Organisation de la conférence Islamique (Oci), se tiendra, en terre africaine du Sénégal. Le premier sommet du genre, organisé dans ce pays, remonte à 1991.

Déjà, pour accompagner les efforts de Dakar de mieux se préparer dans le sens d’un accueil digne de ce nom, un accord de prêt de 10 millions de dinars koweïtiens correspondant à environ 17 milliards de francs Cfa du Fonds koweïtien pour le Développement économique Arabe (FKDEA) a été signé, récemment, par le Directeur général dudit Fonds, M. Abdulwahab Al-Bader et M. Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances.

Par Boubacar DIASSY.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/10/2007, 20h56 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Fodyé avec cet artcile tu viens de soulever toute la compléxité de l'Islam Sénégalaise. Le Senegal est un pays avec 95% de musulmans mais chaque musulman est different de l'autre par sa confrerie et ses references. Le Sénégal est un pays où les marabouts sont déifiés. J'étais sidéré quant des connaissances me disaient: Notre fete c Samedi et les autres Dimanche parce que chacun suspendu aux dires de leurs marabouts. La nature d' Allah n'a plus de sens dans ce cas si ces sont les marabouts qui donnent ordre aux gens de jeuner ou de feter l'aid.
    Face a cette multitude de choix que faire ?
    A mon avis suivre la mecque vu que y a que 3 h de temps entre nous donc c'est coherent qu'on fasse le jeune et la fete le meme jour qu'avec eux.
    Le sénégal on en parle plus parce que c'est exagéré chez eux.
    Mais grande fut ma surprise quant j'ai vu des millions de français attendre le feu vert du culte musulman. >J'arrive pas à comprendre ce choix. Comme si y avait 2000 lunes.
    C'est chaud notre islam d'aujourd'hui>. Plus de contradictions que d'unions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/10/2007, 21h25 #3
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Avant que d'aller jusqu'au Sénégal (ou là c'est un extrême) en France également ces dernières années les gens ne fêtent as en même temps la fin du jeune. pour preve encore cette année, une partie des fidèles on fait la fête vendredi et la majorité de la population samedi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 15/10/2007, 19h52 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Avant que d'aller jusqu'au Sénégal (ou là c'est un extrême) en France également ces dernières années les gens ne fêtent as en même temps la fin du jeune. pour preve encore cette année, une partie des fidèles on fait la fête vendredi et la majorité de la population samedi.
    Je suis d'accord avec toi. Mais, je dirai plus. Pour moi, l'on doit aller au-délà du cas sénégalais et de celui français. C'est tout le monde musulman qui ne rend pas honneur à l'Islam. A mon avis, les Oulémans, je dis bien les Oulémans et non les dogmatiques de tous bords, doivent chercher à palier cette situation. Il n'est pas normal que les musulmans n'arrivent plus à sacrifier aux obligations et cérémonies religieuses de concert. Je suis persuadé que c'est possible de remédier à ce problème de cohérence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 14/10/2007, 22h09 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Fodyé avec cet artcile tu viens de soulever toute la compléxité de l'Islam Sénégalaise. Le Senegal est un pays avec 95% de musulmans mais chaque musulman est different de l'autre par sa confrerie et ses references. Le Sénégal est un pays où les marabouts sont déifiés. J'étais sidéré quant des connaissances me disaient: Notre fete c Samedi et les autres Dimanche parce que chacun suspendu aux dires de leurs marabouts. La nature d' Allah n'a plus de sens dans ce cas si ces sont les marabouts qui donnent ordre aux gens de jeuner ou de feter l'aid.
    Face a cette multitude de choix que faire ?
    A mon avis suivre la mecque vu que y a que 3 h de temps entre nous donc c'est coherent qu'on fasse le jeune et la fete le meme jour qu'avec eux.
    Le sénégal on en parle plus parce que c'est exagéré chez eux.
    Mais grande fut ma surprise quant j'ai vu des millions de français attendre le feu vert du culte musulman. >J'arrive pas à comprendre ce choix. Comme si y avait 2000 lunes.
    C'est chaud notre islam d'aujourd'hui>. Plus de contradictions que d'unions.
    Au Sénégal, il y a eu 3 fêtes de l'Aïd différents ( Jeudi, Vendredi et Samedi - c.f. : La Korité samedi au Sénégal, après l'annonce officielle de l'apparition de la lune ). Il y en a même qui disent 4, car, certains ont fêté ça le dimanche.

En tout cas, cette année, la confusion a été totale partout.
    Comme tu l'as souligné, le problème au Sénégal est causé principalement par les confreries qui pullulent comme des champignons. Et beaucoup de ces chefs de confrerie sont d'abord des chefs de bandits internationaux au vu et au su de tout le monde. Mais, les gens tombent quand même dans le panneau. Que c'est triste.

Comme quelqu'un le disait tantôt, ces confreries-là, c'est vraiment des bombes prêtes à exploser pouvant conduire le Sénégal à sa perte. Il manque juste l'étincelle qui fera tout exploser. Allah gan na o tanga a mosibo! Amine!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 15/10/2007, 10h39 #6
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    S’il y a dans la communauté des pays islamiques, un et un seul qui doit faire la honte des musulmans, c’est bien le Sénégal. Ce pays d’environ 11 millions d’habitants, avec pas moins de 10.450.000 musulmans a en effet toutes les difficultés du monde pour célébrer, à l’unisson, les deux principales fêtes légitimes de l’Islam. Il s’agit de l’Aïd el Fitr et de l’Aïd el Adha appelées, au Sénégal, respectivement Korité et Tabaski.

Il est rare, vraiment rare de voir les Sénégalais, observer le jeune musulman en même temps et rompre celui-ci, 29 ou 30 jours plus tard, l’unisson. Et pourtant, ce pays n’est pas en tête de peloton des territoires, où cette religion est traitée en parent pauvre. Au contraire ! En ce sens qu’au Sénégal, non seulement l’Islam dit "standard", pratiqué dans la majorité des pays musulmans (ou islamiques, c’est selon), mais aussi des confréries y existent qui organisent tant bien que mal leurs fidèles pour une meilleure prise en charge de leur religion, notamment dans le cadre de la formation, des études, du suivi, etc. Nous ne saurions citer ici ces confréries pour ne pas frustrer certains fidèles.

Ce qu’il faut en revanche retenir, c’est qu’on peut énumérer au moins une douzaine de confréries religieuses au pays de la Téranga. Lesquelles, même si elles se réclament toutes de la religion du Prophète Mohamed (Paix et Salut d’Allah sur Lui), il n’en demeure pas moins qu’elles se différencient dans la pratique. C’est d’ailleurs cette "vision" de la religion qui fait la spécificité de chaque confrérie. Conséquence palpable : la division dans le respect des préceptes élémentaires de l’Islam.

Rares, en effet, et on se répète, sont les cas où tous les Sénégalais observent en même temps le jeune, la Korité et la Tabaski. Le dernier exemple aura été la clôture du mois de Ramadan 2007. Car, si certains fidèles ont jugé nécessaire prier jeudi dernier (à Niary Tally, un quartier de Dakar), d’autres ont cru devoir faire la même pratique Vendredi (une partie des régions de Louga au Centre du Sénégal et de Matam au Nord-Est, et Patte-d’oie un autre quartier de Dakar), alors que d’autres enfin, la majorité des Sénégalais, pensent pouvoir attendre Samedi. Il n’est pas exclu que d’autres Sénégalais (une autre infime partie), prient en définitive, Dimanche.

Or, la même pratique est tributaire de l’apparition du croissant lunaire, comme voulu par les textes islamiques, que nous nous gardons volontiers, de rappeler ici. Est-ce alors à dire que les Sénégalais voient apparaître deux, trois et même quatre croissants lunaires « tout neufs ». Où, est-ce que certains se fient au tout premier croissant apparu dans tel ou tel autre pays musulmans de la planète ? La gisent les questions auxquelles les Sénégalais doivent trouver des réponses, les meilleures réponses qui soient. Vendredi, l’ancien Premier ministre sénégalais, et Chef de file de l’Alliance des Forces de progrès (opposition) M. Moustapha Niass, a préconisé une concertation nationale pour solutionner ce problème.
    Car, en définitive, c’est justement pour faire taire leurs divergences relativement à l’apparition du croissant lunaire, et qui font honte des musulmans du monde, qu’une commission chargée de l’observation de ce sésame, a été mise sur pied dans les années 90. Rappelons que malgré ces comportements des musulmans dans ce pays de l’Afrique occidentale, l’Organisation de la conférence islamique (Oci), compte y tenir son prochain sommet les 13 et 14 mars 2008. Ainsi, pour la deuxième fois, en l’espace de 16 ans, le 11ème sommet de l’Organisation de la conférence Islamique (Oci), se tiendra, en terre africaine du Sénégal. Le premier sommet du genre, organisé dans ce pays, remonte à 1991.

Déjà, pour accompagner les efforts de Dakar de mieux se préparer dans le sens d’un accueil digne de ce nom, un accord de prêt de 10 millions de dinars koweïtiens correspondant à environ 17 milliards de francs Cfa du Fonds koweïtien pour le Développement économique Arabe (FKDEA) a été signé, récemment, par le Directeur général dudit Fonds, M. Abdulwahab Al-Bader et M. Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances.

Par Boubacar DIASSY.
    donc si je comprends bien
    ceux qui on fait la fête jeudi n'on jeûné que 28 jours
    et ce qui ont la fête dimanche on jeûné 31 jours.
    Or la mois de ramadan comme tout mois lunaire se compose soit de 29 ou de 30 jours !! Que leur est il arrivé à ces gens ?! c'est triste d'observer une telle division entre population dite MUSULMANE.

Qu'Allah nous guide.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

7. 15/10/2007, 15h51 #7
    sirra
    sirra est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Moi ca m'insupporte de voir ces divisions et je crois que ce n'est pas prpore au Sénégal.Comme il l'a été souligné plus tôt il y a eu des soucis en France (comme chaque année d'ailleurs) et je sais que même au Mali la fête n'a pas eu lieu le même jour pour tout le monde!

Pour le cas de la France pourquoi creer une institution religieuse qui pour le coup ne reussi même pas a rassenbler 5 millions de personnes d'une MEME religion!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/10/2007, 19h08 #8
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Pour le cas du sénégal , à l'approche des fêtes religieuses je me demande est ce que les chefs religieux sont conscients de ce qui les attends "demain" mais je me dis aussi qu'ils ne sont pas coupables car tout musulman doit apprendre le Saint Coran et savoir que c'est pas ces chefs religieux qui ont la clé du Paradis.
    Makalou tu parles del'Arabie Saoudite , ils sont plus faux que nos dirigeants.
    Que DIEU nous guide. Amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 30/11/2007, 19h56 #9
    haroun
    haroun est déconnecté
    Junior Member Avatar de haroun
    Envoyer un message via MSN à haroun

Smile

il est vrai que question religions le senegal n"est pas aux top, mais essayé qu'en meme de ne pas généralisé tous les senegalais svp!! parce que sur les 11millions comme vous dites y'en n'a qui sont sur le droit chemin j'vous rassurent! merci pour votre compréhension!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. WASALive ! Ancien général
    Refback This thread
    14/10/2007, 17h35

Discussions similaires

1. étudier l'islam au sénégal ou au mali...???
    By MalcolmX in forum Religion
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2009, 15h16
  2. Le Sénégal et la pratique de l'islam
    By chinguetti in forum Religion
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2008, 01h29
  3. la honte de votre vie
    By ja-net in forum Grand-Place
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/06/2008, 12h08
  4. Quelle honte pour le Sénégal