• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • L'affrontement évité de justesse au siège du dahira «Hizbut Tarqhiyyah»

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: L'affrontement évité de justesse au siège du dahira «Hizbut Tarqhiyyah»

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/01/2008, 17h19 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut L'affrontement évité de justesse au siège du dahira «Hizbut Tarqhiyyah»

Voilà ce que nous réserve les sectes (pardon : confreries) au Sénégal.
    Croyez-moi, tôt ou tard, ça va péter.

Trois camions de Lgi, trois véhicules L 200, des renforts de gendarmes venus de Diourbel et de Bambey, ont été déployés autrour du siège de la controverse. La délégation des détracteurs de Atou Diagne, conduite par Thierno Ndoye, a rencontré Serigne Bara Mbacké dans son salon. Ils ont vilipendé le responsable du dahira, Atou Diagne, qu'ils ont accusé de tous les péchés : la gestion du personnel, des biens du dahira, de la culture et des finances. Pire, Thierno Ndoye dira à Serigne Bara que Atou Diagne a été poursuivi en justice par son chauffeur, qui l'accuse d'avoir joué dans la séparation avec sa femme, parce qu'il avait quitté le dahira, tout juste à une semaine de la disparition de Serigne Saliou M'backé. Thierno Ndoye demande ensuite à Serigne Bara Mbacké d'entériner la destitution de Atou Diagne. Pour mettre en place un conseil d'administration de 28 membres qui va piloter désormais le dahira. Prenant la parole devant Serigne Mountakha Mbacké et les responsables de la communauté rurale, Makhtar Diakhaté, et Birane Gaye, le Khalife commence par appeler à la paix et à la réconciliation, avant de dire qu'il ne soutient aucun camp dans ce conflit.

Serigne Bara précisera que si les «Hizbut» décident de destituer leur responsable, il va soutenir cette décision. Sans autre commentaire, le marabout désignera Serigne Mountakha Mbacké comme facilitateur. Mais cette journée du Samedi et celle du Dimanche seront consacrées à l'apaisement face à certains extrémistes qui menaçaient de s'attaquer au siège. Serigne Mountakha Mbacké a passé d'abord toute la journée à appeler Atou Diagne pour entamer une médiation. Il a fallu attendre dimanche vers treize heures pour qu'il se présente en compagnie de ses fidèles. L'autre camp, amené par Thierno Ndoye, s'est aussi présenté. Et enfin le troisième camp camp dissident, dénommé «Hizbut Darou Khoudoss», conduit par Mamadou Diokhané et Oumar Guèye.

Au bout de quarante-cinq minutes, les frères ennemis ont essayé de se retrouver sur l'essentiel. Et au finish, ils se sont retrouvés sur des questions essentielles comme les nouvelles modalités de fonctionnement du dahira, les rencontres entre les différents camps sous l'égide des chefs religieux médiateurs de Touba. Dans l'après-midi, Serigne Mountakha Mbacké devait rendre compte au Khalife de général des Mourides, afin de décider du démarrage d'autres pourparlers qui devront se tenir à la résidence Khadimoul Rassoul.
    Source: Rewmi.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/01/2008, 17h33 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Voilà ce que nous réserve les sectes (pardon : confreries) au Sénégal.
    Croyez-moi, tôt ou tard, ça va péter.
    Oui, je suis d'accord avec toi que tôt ou tard ça va péter grave, car comme disent les Soninkés : "gare lenme nta xoorono" c'est-à-dire " une réussite issue d'un mensogne ne fera pas long feu". J'ai peur que toutes ces zizanies doctrinales et confrériques ne conduisent le Sénégal au fond d'un confilt de grande dimension, quand on admet la place qu'ont les confréries dans ce pays.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/04/2009 à 23h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 28/01/2008, 18h09 #3
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Oui, je suis d'accord avec toi que tôt ou tard ça va péter grave, car comme disent les Soninkés : "gare lenme nta xorono" c'est-à-dire " une réussite issue d'un mensogne ne fera pas long feu". J'ai peur que ne mène le Sénégal ne conduise le Sénégal au fond d'un confilt de grande dimension, quand on admet la place qu'ont les conflits dans ce pays.

Que ça pète ! que ça pète que ça pète pète pète... Nous on est dans le Gajaga, depuis hier nous sommes plus citoyens sénégalais mais du gajaga...

Pour être serieux: Les mourides sont le ventre mou du Sénégal en matière de sécurité. Il y a tellement d'incohérences entre eux-même ils monopolisent le gouvernement. Ils monopolisent Dakar..., les facultés, les rues; les garages... partout c'est Serigne touba.
    C'est eux qui dirigent le Sénégal malheureusemnt pour les sénégalais...
    Je ne le souhaite pas mais tot ou tard ça va degenerer , je ne sais comment et par qui. Mais il faut qu'ils se clament pas leur grands marabouts mais les petits à la recherche de positionnement...
    Beaucoup sont la pour l'argent et non pour Dieu.
    Meme l'echec de l'équipe nationale du Sénégal peut leur être imputé car certains joueurs prennent Bamba pour Dieu( Diouff et consort)...
    En tout cas je ne suis plus la dans moi...
    Dernière modification par makalou 28/01/2008 à 18h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 28/01/2008, 19h01 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Que ça pète ! que ça pète que ça pète pète pète... Nous on est dans le Gajaga, depuis hier nous sommes plus citoyens sénégalais mais du gajaga...
    Mon gars n'oublie pas que les Soninkés disent " bone xoxe ngille ňaani", c'est-à-dire "Les tentacules d'un malheur peuvent atteindre n'importe où."
    Que tu te considéres que du Gadiaga, c'est peut être vrai, mais que tu penses être à l'abri au Sénégal en cas de malheur des autres, je ne suis pas convaincu. Donc ne souhaite pas que ça pète pour les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 28/01/2008, 19h31 #5
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Mon gars n'oublie pas que les Soninkés disent " bone xoxe ngille ňaani", c'est-à-dire "Les tentacules d'un malheur peuvent atteindre n'importe où."
    Que tu te considéres que du Gadiaga, c'est peut être vrai, mais que tu penses être à l'abri au Sénégal en cas de malheur des autres, je ne suis pas convaincu. Donc ne souhaite pas que ça pète pour les autres.

Non toi ossi Cheikh, je blagues...

Tu sais ça petera jamais au Sénégal pour des histoires de mouridisme. En plus le sénégalais est trop poltron. Il a peur surtout du sang. C'est vrai que la situation est inquiete mais c'est juste des piques pour des postionnements.

Senegal , pays de la téranga... Le pays de Fodyé, malgré tout est consciente de son unité et n'est pas sanguinaire.
    La plupart sont des froussards.

Mais bon , si ça pete cheikh, je me jettes au fleuve et je rejoins Gouraye... ( Mauritanie ).
    Bon juste pour rigoler...
    Certes c'est inquietant mais j'ai confiance aux forces vives de ce pays limitrophe de Gajaga... lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 28/01/2008, 20h22 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

En tout cas, ne souhaitons pas que ça pète un jour. Je sais que toutes les conditions sont réunies et qu'il manque juste l'étincelle pour tout faire exploser.

Il ne faut pas croire que les sénégalais sont des pacifiques. Tu ne te souviens pas des évènements sénégalo-mauritaniens dans les années 1989 ? C'était pendant le mois de Ramadan. Des sénégalais, pour venger d'autres sénégalais tués en Mauritanie, partaient à la chasse aux maures avec des machettes, des coupes-coupes, etc... et cela, juste après avoir fait leur "nafilas!" le soir. Un peuple a beau être pacifique, il y aura toujours certaines valeurs qu'il défendra jusqu'à la mort.

Et le fanatisme rampant qui existe chez nous n'est pas du tout de bonne augure pour le Sénégal.

Comme Cheikhna, ce genre de choses, on sait comment ça commence, mais, on ne sait jamais comment ça se termine. Donc, on dit simplement Allah gana o tangeye!
    Nous savons aussi que le pays Soninké regorge de tous ces fanatiques venu des 4 coins du pays et qui sont capable de te découper en morceaux si tu dis simplement que leur marabout sur la photo est moche ! Tu en sais quelque chose makalou !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 28/01/2008, 20h42 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    En tout cas, ne souhaitons pas que ça pète un jour. Je sais que toutes les conditions sont réunies et qu'il manque juste l'étincelle pour tout faire exploser.

Il ne faut pas croire que les sénégalais sont des pacifiques. Tu ne te souviens pas des évènements sénégalo-mauritaniens dans les années 1989 ? C'était pendant le mois de Ramadan. Des sénégalais, pour venger d'autres sénégalais tués en Mauritanie, partaient à la chasse aux maures avec des machettes, des coupes-coupes, etc... et cela, juste après avoir fait leur "nafilas!" le soir. Un peuple a beau être pacifique, il y aura toujours certaines valeurs qu'il défendra jusqu'à la mort.

Et le fanatisme rampant qui existe chez nous n'est pas du tout de bonne augure pour le Sénégal.

Comme Cheikhna, ce genre de choses, on sait comment ça commence, mais, on ne sait jamais comment ça se termine. Donc, on dit simplement Allah gana o tangeye!
    Nous savons aussi que le pays Soninké regorge de tous ces fanatiques venu des 4 coins du pays et qui sont capable de te découper en morceaux si tu dis simplement que leur marabout sur la photo est moche ! Tu en sais quelque chose makalou !

Salam
    C'est vrai qu'on est assis sur une poudrière mais je ne crois pas que la confrerie mouride ira jusqu'à faire perdre la tête au Sénégal.
    C'est fort possible car il y a des fanatiques mais je pense que leurs marabouts sont pas si fous pour laisser grandir cette menace pour tout un pays même s'il faut noter que la diamatoul ibadou rahmane a eu à sortir les biceps contre les etudiants mourides qui ne respectaient plus la quiétude du voisinage à l'université cheikh anta diop.
    Certes il y a une menace existante mais je crois pas que cette menance ait si bien pourvu en uranium pour declencher des hostilités entre sénégalais jusque dans la confrontation.
    Toute façon, comme vous avez dit dit << Allah gando kiseye>>.
    " bonné ti khéné bo né goumen bané ".

Je rigolais pour mettre un peu d'ambiance avec :
    Que ça pete, qua ça pete , que ça pete pete pete... Je fais allusion aux elections presidentielles de 1993 avec les Djibo Ka, Landing Savané... qui scandaient lors de leur meeting.
    Na jogue, na jogue, na jogueu jougeu jogue... Na dem na deme Na demadema deme... contre le regime de Abdou Diouf...
    Diouf est certes parti en 2000... voila le resultat est là.
    Pa Wade et ses faux lions... Lollllllllllllll...

! Tu en sais quelque chose makalou C'est une provocation Hayranké... En tout c'est pas moi qui ai pris les coups du mouride pour une photo... Hahahahaahahaah
    Dernière modification par makalou 28/01/2008 à 20h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages