Comment Idrissa SECK s'est fait avoir par Abdoulaye WADE.

Ceci est mon humble avis :

Quand Wade annonçait sa reconciliation avec Idrissa SECK et le retour de ce dernier au PDS, tout le monde criait : ".... NON, c'est pas possible..., comment Wade pouvait faire cela?....." . Mais, c'était, en réalite (c'est mon avis) de la ruse. Ce n'est pas pour rien que Senghor disait de Wade qu'il était malin comme un lapin.

En effet, ce que je crois, c'est que Wade a vu que SECK et les tenors de l'opposition commençaient à s'allier dans une coalition qui s'appelle "Jammi Ji" (La Paix en Woloff) pour empêcher sa réelection aux présidentielles. Alors, Wade a dû se dire que si SECK s'allie à cette coallition, cela peut bien lui faire perdre des voix et lui faire du mal, car SECK le connaît tellement.

Alors, il a donc, utilisé sa ruse : Comme il y avait des négociateurs qui essayaient de le convaincre de faire la paix avec SECK, il en a donc profité pour accepter de recevoir SECK. En faisant cela, il savait très bien que ça n'allait pas plaire aux responsables de l'opposition qui ont signé un pacte avec SECK et qu'un faux pas de SECK pourrait casser cette union que SECK avait commencé à sceller avec les chefs de l'opposition.

Wade reçut donc SECK, et SECK, aux nuages, mais aussi assoiffé de pouvoir, mit la barre très haut dans ses exigences. Par la suite, Wade annonça son retour au PDS et émis un doute sur la responsabilité de SECK dans les chantiers de Thiès, mais ne respecta pas à la lettre l'accord qu'ils ont passé ensemble.

En tout état de cause, SECK n'eut rien des exigences qu'il avait émises et pire encore, les responsables de l'opposition viennent de l'écarter de la coalition "Jamm Ji" le prenant pour un traitre. Donc, au final, SECK s'est retrouvé avec rien et il fera cavalier seul lors des élections présidentielles. C'est une situation qui ne peut qu'arranger Wade qui a bien utilisé sa ruse pou "diviser pour mieux régner".