• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • ***Important***RECOMMANDATIONS SANITAIRES AUX VOYAGEURS VERS L AFRIQUE!!!

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: ***Important***RECOMMANDATIONS SANITAIRES AUX VOYAGEURS VERS L AFRIQUE!!!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/06/2007, 13h12 #1
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 390

    Par défaut ***Important***RECOMMANDATIONS SANITAIRES AUX VOYAGEURS VERS L AFRIQUE!!!

    Lors de notre passage sur la voix de l'APS une femme a appelé afin de mettre les gens en garde contre les danger sanitaire, son appel est tres important.

    Nous avons mis en ligne un article traitant de la question, je vous met néanmoins ici les points importants:

    pour plus d'info:

    Recommandations officielles aux voyageurs

    LES VACCINATIONS
    Adultes

    - Tétanos, Poliomyélite et Diphtérie (à dose réduite d’anatoxine diphtérique).


    Enfants

    - la vaccination contre la rougeole (à partir de 9 mois, suivie d’une revaccination 6 mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole) ;
    - la vaccination contre l’hépatite B (dès la naissance si le risque est élevé) ;
    - le BCG, dès la naissance.

    ****IMPORTANT ****



    Fièvre jaune

    Exigible à partir de l’âge de 1 an, possible dès 6 mois.

    Déconseillée pendant toute la durée de la grossesse mais si le séjour ou le voyage en zone d’endémie ne peuvent être reportés, la vaccination est nécessaire en raison de la létalité élevée de la maladie.
    Vaccin réservé aux centres agréés de vaccination.
    Une injection au moins 10 jours avant le départ pour la primo-vaccination, validité : 10 ans.

    Hépatite A

    Pour tout type de séjour dans un pays où l’hygiène est précaire, et particulièrement chez le voyageur porteur d’une maladie chronique du foie. Une injection avant le départ, rappel 6 à 12 mois plus tard, durée de protection : dix ans
    Peut être faite à partir de l’âge de 1 an.
    Un examen sérologique préalable (recherche d’IgG) a un intérêt pour les personnes ayant des antécédents d’ictère, ou ayant vécu en zone d’endémie ou nées avant 1945.

    Paludisme

    convient d’insister sur la nécessité de l’observance simultanée d’une protection contre les piqûres de moustiques et d’une chimioprophylaxie.

    Réduire le risque de piqûres de moustiques
    Sans piqûre d’anophèles, pas de paludisme : la lutte contre les moustiques est donc la première ligne de défense dans la prévention du paludisme.

    Les anophèles piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil : c’est pendant cette période que la protection doit être maximale. Il est possible de s’en protéger par des produits insecticides ou répulsifs.
    Porter des vêtements longs imprégnés de pyréthrinoïdes ou de répulsifs le soir, dormir dans des pièces dont les ouvertures (fenêtres, portes) sont protégées par des grillages - moustiquaires en bon état, éviter de sortir la nuit, même un court moment, sans protection anti-moustiques (et a fortiori de dormir la nuit à la belle étoile sans moustiquaire), sont des mesures capitales pour réduire l’exposition aux piqûres, mais malgré tout, insuffisantes à elles seules, pour la prévention du paludisme.
    Utiliser des insecticides le soir dans les chambres : diffuseur électrique avec tablette ou flacon de liquide (penser à l’adaptateur de prises de courant)…
    A l’extérieur ou dans une pièce aérée, on peut utiliser des tortillons fumigènes. Le fait d’utiliser la climatisation, qui réduit l’agressivité des moustiques mais ne les empêche pas de piquer, ne doit pas dispenser d’utiliser des insecticides.
    Dormir sous une moustiquaire imprégnée de pyréthrinoïdes (deltaméthrine ou perméthrine). La moustiquaire imprégnée assure la meilleure protection contre les piqûres de moustiques nocturnes du fait de son effet insecticide et de son effet répulsif.
    Utiliser des répulsifs (insectifuges ou repellents) sur les parties découvertes du corps. Ceux qui contiennent du diéthyltoluamide (D.E.E.T.), du N-butyl- N-acétyl-3-éthylaminopropionate (IR3535) ou du 1-piperidinecarboxylic acid, 2-(2-hydroxyethyl)-, 1-methylpropylester (KBR 3023 ou Icaridine) ont prouvé leur efficacité. L’efficacité anti-anophélienne dépend de la concentration et de la présentation (lotion, crème, spray ou stick) du principe actif contenu dans le produit commercialisé : D.E.E.T. entre 30 et 50 %, IR3535 entre 20 et 30 %, KBR 3023 à 20 %.
    L’application du produit doit se faire dès le coucher du soleil sur toutes les parties découvertes du corps, visage compris, ainsi que sur les parties pouvant se trouver découvertes à l’occasion de mouvements. La durée de la protection varie de 2 à 12 heures : elle dépend de la concentration du produit et de la température extérieure. Les produits seront renouvelés plus fréquemment en fonction de la transpiration ou des bains et des douches.
    L’utilisation de crèmes solaires (antiUV) diminue l’efficacité de protection des répulsifs.
    Ces produits peuvent être toxiques s’ils sont ingérés : éviter tout contact avec les muqueuses buccales ou oculaires. Pour les jeunes enfants, on préfèrera utiliser des répulsifs à des concentrations inférieures à celles recommandées pour les adultes : DEET à une concentration inférieure à 30 %, IR3535 à 10 % pour des enfants de moins de 12 mois. Le KBR 3023/ Icaridine n’est pas indiqué en dessous de l’âge de 2 ans.
    Les répulsifs peuvent également être appliqués sur des tissus afin de conférer une protection à plus long terme. Le répulsif est absorbé dans les fibres des tissus et s’évapore progressivement augmentant ainsi sa rémanence. Cette technique offre des avantages en terme de persistance, de coût et de sécurité d’emploi dans la mesure où le contact avec la peau est fortement réduit par rapport à une application cutanée.
    Les femmes enceintes doivent appliquer scrupuleusement les mesures de protection contre les piqûres de moustiques, mais elles doivent veiller à ne pas dépasser la dose de répulsif recommandée et à suivre strictement les indications du fabricant.

    Les soins: prendre une chimioprophylaxie

    Plasmodium falciparum (Afrique surtout, Amérique et Asie forestières) expose à un risque d’évolution fatale. Il est dangereux de partir en zone de transmission intense de cette espèce, par exemple en Afrique subsaharienne, sans une prise régulière d’une chimioprophylaxie, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes, qui ont un risque accru d’accès grave. De plus, les résistances de cette espèce à certains antipaludiques sont fréquentes.

    Pour la chloroquine (Nivaquine&#174, l’association chloroquine-proguanil (Nivaquine®-Paludrine® ou Savarine&#174, l’association atovaquone-proguanil (Malarone&#174 ou la doxycycline (monohydrate de doxycycline), commencer le traitement la veille ou le jour de l’arrivée dans la zone à risque. Pour la méfloquine (Lariam&#174, il est préférable de commencer au moins 10 jours avant l’arrivée dans la zone à risque afin d’apprécier la tolérance.
    La chimioprophylaxie antipaludique doit être poursuivie :
    - quatre semaines après le retour de la zone d’endémie pour la chloroquine, l’association chloroquine-proguanil et la doxycycline ;
    - trois semaines après avoir quitté la zone d’endémie pour la méfloquine ;
    - sept jours après avoir quitté la zone d’endémie, pour l’association atovaquone-proguanil.

    Chimioprophylaxie chez l’enfant

    La lutte contre les moustiques est primordiale. L’innocuité des répulsifs n’est pas établie avant l’âge de 2 ans. Il est recommandé d’éviter les risques de piqûre de moustique après le coucher du soleil, notamment en plaçant les lits et berceaux, la nuit, sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
    La chimioprophylaxie obéit aux mêmes règles que pour l’adulte, avec la nécessité d’adapter les doses au poids de l’enfant (chloroquine : 1,5 mg/kg/jour ; proguanil : 3 mg/kg/jour ; méfloquine : 5 mg/kg/semaine, doxycycline contre-indiquée avant l’âge de 8 ans : 50 mg/jour pour les poids inférieurs à 40 kg). La méfloquine n’existe que sous forme de comprimé quadrisécable dosé à 250 mg adaptée à la prophylaxie chez les sujets de plus de 15 kg (environ 3 ans). La Savarine® n’a pas de présentation adaptée à l’enfant. La Malarone® est disponible en comprimé pédiatrique (atovaquone : 62,5 mg, proguanil : 25 mg) permettant l’administration de ce médicament chez l’enfant de 11 à 40 kg. Pour l’enfant de 40 kg et plus, la forme adulte peut être utilisée (atovaquone : 250 mg, proguanil : 100 mg).
    Il faut garder les médicaments antipaludiques hors de portée des enfants.
    Il est impératif de consulter immédiatement un médecin en cas de fièvre.
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 25/06/2007 à 13h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 25/06/2007, 13h24 #2
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    49
    Messages
    656
    Envoyer un message via MSN à Badem

    Par défaut

    Merci fatoo pour ces conseils!!!!
    Je vais etre un plus synthétique que toi concernant le paludisme :

    - Vaccin Fièvre jaune : Obligatoire
    - Traitement antipaludéen : Savarine, Lariam etc.......
    - Moustiquare imprégnées : INDISPENSABLE!!!! Vous pouvez les acheter dans les capitales.

    N'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour d'avantages d'informations.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 25/06/2007, 13h26 #3
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    740

    Par défaut

    Citation Posté par Badem Voir le message
    Merci fatoo pour ces conseils!!!!
    Je vais etre un plus synthétique que toi concernant le paludisme :

    - Vaccin Fièvre jaune : Obligatoire
    - Traitement antipaludéen : Savarine, Lariam etc.......
    - Moustiquare imprégnées : INDISPENSABLE!!!! Vous pouvez les acheter dans les capitales.

    N'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour d'avantages d'informations.
    AU lieu d'une moustiquaire, un bon ventilo ou une climatisation peut très bien faire l'affaire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 25/06/2007, 13h33 #4
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    49
    Messages
    656
    Envoyer un message via MSN à Badem

    Par défaut

    Citation Posté par sylvain Voir le message
    AU lieu d'une moustiquaire, un bon ventilo ou une climatisation peut très bien faire l'affaire
    Si tu as la chance d'avoir l'électricité ou un groupe eletrogène au village!! Pourquoi pas!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 25/06/2007, 13h53 #5
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    843

    Par défaut

    Merci pour se rappel Fatoo LaNoirte .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 25/06/2007, 16h23 #6
    Jade
    Guest

    Par défaut

    Merci Fatoo laNoirte pour ces informations utiles de première nécessité à ne pas négliger en cas de voyage prévue dans les pays dits "zones à risques" (paludismes, fièvre jaune).

    Comme j'aime à le dire mieux vaut prévenir que guérir !

    Un(e) futur(e) voyageur(se) averti(e), en vaut 2.

    Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 25/06/2007, 20h44 #7
    maimouna bathily
    maimouna bathily est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    78

    Par défaut

    merci fatoo laNoirte pour ces conseil tres utiles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 13/07/2007, 09h45 #8
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Quelque part dans le 9-1 !
    Âge
    46
    Messages
    1 637
    Envoyer un message via MSN à Guesse

    Par défaut

    Thread important....merite de refaire surface
    Dernière modification par Guesse 13/07/2007 à 10h36
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

    Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 13/07/2007, 10h29 #9
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Cincinnati,Ohio,USA
    Âge
    37
    Messages
    388
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

    Par défaut

    Merci de donner des conseils surtout en cette periode d'hivernage ou le risque est tres eleve
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

  1. plasmodium falciparum: Blogs, Photos, Videos and more on Technorati
    Refback This thread
    25/06/2007, 17h33

Discussions similaires

  1. Signer cette pétition pour des appels gratuits vers l'Afrique
    By Salem in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2008, 18h40
  2. Envoi de marchandises vers bamako
    By raicha in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 22h36
  3. Escroquerie aux visas vers l'Europe
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h20.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71