Associations et bénévolat
Don de matériel à des fins humanitaires
La Commission d'Attribution du Matériel Disponible
Les dons de matériel à des fins humanitaires
Une seconde vie pour le matériel hospitalier de l'AP-HP
L'AP-HP s'inscrit, depuis toujours dans des actions humanitaires nationales ou internationales. Ainsi profitant du renouvellement régulier de ses équipements (médicaux, hôteliers et logistiques) et de la modernisation de ses plateaux techniques, l'AP-HP facilite et organise la distribution de matériel pouvant encore être utile préférant cette procédure à la facilité qui consisterait à envisager la simple destruction du matériel .
Certains types de matériel peuvent trouver une deuxième vie, soit dans les hôpitaux de l'AP-HP, soit dans les pays qui nous sollicitent par l'intermédiaire des associations humanitaires de droit français qui développent des programmes de santé publique et d'actions sociales.
Afin de faciliter la distribution du matériel par les hôpitaux de l'AP-HP, une organisation a été mise en place (la nouvelle Commission d'Attribution du Matériel Disponible : CAMAD) pour assurer la transparence nécessaire et garantir la meilleure utilisation du matériel par l'intermédiaire d'associations humanitaires. En effet, le matériel disponible proposé aux associations est un matériel réformé pouvant encore être utile aux diagnostics et aux soins. Il peut également intéresser des associations à la recherche de pièces détachées qui ne sont plus disponibles chez les fabricants.
Depuis 2004, La Commission d'Attribution du Matériel Disponible (CAMAD) s'est attachée à simplifier l'organisation de la gestion du matériel disponible pour faire connaître dans un premier temps le matériel disponible aux sites hospitaliers de l'AP-HP, puis ultérieurement d'en informer les associations humanitaires agréées.
La Commission sélectionne, en fonction d'un dossier type et avec l'aide d'un réseau de spécialistes constitué de référents médicaux et humanitaires, les associations et leur délivre un agrément. Elle facilite les liens entre les hôpitaux et les associations.
La Commission d'Attribution du Matériel Disponible
Contact
Camad.dajdp@sap.aphp.fr
Boumediene Medini, Secrétaire Général : 01 40 27 34 18
La Commission assure l'étude et le suivi des demandes des associations, choisit un certain nombre d'associations qui seront agréées, délivre les informations concernant le matériel disponible, informe les hôpitaux et les associations et facilite les liens entre les hôpitaux et les associations.
La Commission sélectionne les associations agréées et leur délivre un agrément. Elle attribue le matériel des groupes 3 et 4 en fonction des demandes des associations agréées et en informe les hôpitaux. Elle facilite les liens entre les hôpitaux et les associations.
Elle a mis en place une catégorie d'associations parrainées qui ne peuvent être agréées, mais dont elle souhaite faciliter les contacts inter associatifs de façon à ce que ces associations puissent bénéficier de matériel par l'intermédiaire des associations agréées.
La Commission tient séance 1 fois par mois et peut être amenée à tenir des séances extraordinaires si son actualité l'impose.
La Commission est composée :
La Commission s'organise en une Commission ad hoc qui siègent généralement 1 fois par mois et trois groupes :
- d'un représentant du Cabinet de la directrice général,
- d'un professeur de chirurgie de l'hôpital Cochin,
- de membres de la Direction de la Politique médicale,
- de membres de la Direction des Affaires Juridiques et Droits du Patients,
- des ingénieurs biomédicaux des hôpitaux de l'AP-HP
Groupe agrément Associations humanitaires
Etude des dossiers des associations (agrément)
Préparation des commissions
Information aux hôpitaux : fonctionnement de la commission, liste des associations
Groupe attribution du matériel
Suivi des demandes des associations pour le matériel de catégorie 3 et 4
Relais d'information hôpitaux et associations concernant l'attribution du matériel
Toute information concernant le matériel
Groupe Informatique et logistique
Information hôpitaux et associations
Mise à jour des référents
Gestion des codes d'accès.