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La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Salam tout le monde!
La prière est un pilier fondamental de l'Islam et il est important de veiller à son accomplissement dans le respect des règles qui s'y imposent lorsque l'on est dans les conditions.
Elle obéit donc à des conditions, des obligations, des sunnâs et acpets méritoires entre autres.
Voici, dans les posts qui suivent, ces actes de la prière. Toute personne ayant remarquer un manquement d'éléments ou toute erreur, de quelque nature que ce soit, est tenu de le signaler sous peine d'induire, en erreur, les moins avertis.
Merci, d'avance, de votre coopération. Et comme le dit joliement Abdoul: Apprenons ensemble! wa^sallam. fraternellement.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Les conditions sine qua non (conditions sans lesquelles il n'y a rien à faire) de la prière (qui peuvent être réduites à moins de neuf dans certains ouvrages) sont :
- L’islam (être musulman)
- La raison (être conscient)
- Le discernement (entre le bien et le mal, l’âge de la raison)
- La purification (des ablutions majeures et mineures)
- Le fait de se débarrasser des impuretés (des vêtements, du corps et de l’endroit où l’on accomplit la prière. "Et tes vêtements, purifie-les" (Sourate 74 verset 4)
- Le fait de se couvrir les parties intimes ("Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Prière portez votre parure (vos habits)." (Sourate 7, verset 31)
- L’entrée de l’heure de la prière ("... car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés." (Sourate 4, verset 103)
- L’orientation vers la Qibla ("Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font" (Sourate 2, verset 144)
- L’intention (Le prophète salla-allahou’alayhi wa sallama a dit : "La récompense des actions dépend des intentions, et chaque personne sera jugée selon son intention")
wa-Allahou A'alam.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Les obligations de la prière sont:
- L’intention.
- Takbîrat Al Ihram ou le takbîr d’ouverture de la prière (le fait de prononcer la formule "Allahou Akbar" à l’entame de la prière).
- Se tenir debout lors de la takbîrat al- Ihram. En effet, il n’est pas permis au fidèle qui a la capacité de se tenir debout, de s’adosser au mur, ni de s’appuyer sur une canne par exemple ou autre.
- La lecture de la sourate "Al Fatiha" (prologue du Coran).
- Se tenir debout de la lecture de la sourate "Al Fatiha" car le fidèle n’a pas à le faire tout en étant adossé à quelque chose.
- L’inclinaison.
- Le redressement de l’inclinaison.
- La prosternation.
- Le redressement de la prosternation.
- Les deux salutations finales (le salam).
- La position assise pour accomplir le salam.
- L’agencement des actes de la prière (le fidèle est tenu d’accomplir sa prière en obéissant à l’enchaînement des gestes requis par la circonstance : Ne pas se prosterner avant l’inclinaison par exemple, ou encore ne pas s’incliner avant la lecture de la sourate Al Fatiha).
- Le fait de se tenir droit (Ne pas se prosterner avant de se redresser, convenablement, de l’inclinaison par exemple).
- La sérénité : Faire en sorte que les membres soient uniquement consacrés à la prière. Notons que la glorification d’Allah lors de l’inclinaison et la prosternation tout comme l’invocation lors de la prosternation sont des actes qui vont de pair avec la sérénité qu’il serait préférable au fidèle d’accomplir avec piété.
- Entre autres, l’intention de se conformer à l’imam. Le fidèle qui se place derrière l’imam est tenu d’avoir au préalable l’intention d’obéir à l’imam. Tout comme ce dernier est tenu d’avoir pour intention d’être suivi par les fidèles.
- L’obéissance aux gestes qui sont accomplis par celui qui guide la prière, l’imam (par exemple lorsque le fidèle prononce la Takbîrat Al Ihram avant l’imam ou encore lorsqu’il fait les deux salutations finales avant lui, sa prière est caduque). L’imam est cependant tenu d’éffectuer ces deux geste (prononciation de la Takbirat Al Ihram et des salutations finales) de façon rapide afin d’éviter toute anticipation des fidèles se trouvant derrière lui.
wa-Allahou A'alam.
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Re : La PRIERRE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoi
Bonsoir
Une trés belle léçon de théologie. Merci beaucoup
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoi
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonsoir
Une trés belle léçon de théologie. Merci beaucoup
Merci à toi pour les encouragement mais, de rien!
A suivre pour les sunnâs et acpects méritoires.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
MachALLAH pour ce post frère Abdoulaye
l'essentiel pour l'accomplissment de la salat a bien été décrite.
Quoi dire de plus...
Barakalaofiq
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par Kiss T
MachALLAH pour ce post frère Abdoulaye
l'essentiel pour l'accomplissment de la salat a bien été décrite.
Quoi dire de plus...
Barakalaofiq
wa fiika. merci.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
salam aleykoum
Mon prof ma appris que la prière englobe les cinq piliers de l'islam car:
- quand on fait la prière, on jeûne du fait qu'on s'abstient de manger
- quand on fait la prière, on fait un pélérinage d'une certaine façon car on se dirige vers la mecque
- quand on fait la prière, on fait la ZAKAT car on accorde de notre temps à ALLAH (swt)
- quand on fait la prière, on dit la CHAADA qui est l'attestation de foi.
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Les obligations de la prière sont:
- L’intention.
- Takbîrat Al Ihram ou le takbîr d’ouverture de la prière (le fait de prononcer la formule "Allahou Akbar" à l’entame de la prière).
- Se tenir debout lors de la takbîrat al- Ihram. En effet, il n’est pas permis au fidèle qui a la capacité de se tenir debout, de s’adosser au mur, ni de s’appuyer sur une canne par exemple ou autre.
- La lecture de la sourate "Al Fatiha" (prologue du Coran).
- Se tenir debout de la lecture de la sourate "Al Fatiha" car le fidèle n’a pas à le faire tout en étant adossé à quelque chose.
- L’inclinaison.
- Le redressement de l’inclinaison.
- La prosternation.
- Le redressement de la prosternation.
- Les deux salutations finales (le salam).
- La position assise pour accomplir le salam.
- L’agencement des actes de la prière (le fidèle est tenu d’accomplir sa prière en obéissant à l’enchaînement des gestes requis par la circonstance : Ne pas se prosterner avant l’inclinaison par exemple, ou encore ne pas s’incliner avant la lecture de la sourate Al Fatiha).
- Le fait de se tenir droit (Ne pas se prosterner avant de se redresser, convenablement, de l’inclinaison par exemple).
- La sérénité : Faire en sorte que les membres soient uniquement consacrés à la prière. Notons que la glorification d’Allah lors de l’inclinaison et la prosternation tout comme l’invocation lors de la prosternation sont des actes qui vont de pair avec la sérénité qu’il serait préférable au fidèle d’accomplir avec piété.
- Entre autres, l’intention de se conformer à l’imam. Le fidèle qui se place derrière l’imam est tenu d’avoir au préalable l’intention d’obéir à l’imam. Tout comme ce dernier est tenu d’avoir pour intention d’être suivi par les fidèles.
- L’obéissance aux gestes qui sont accomplis par celui qui guide la prière, l’imam (par exemple lorsque le fidèle prononce la Takbîrat Al Ihram avant l’imam ou encore lorsqu’il fait les deux salutations finales avant lui, sa prière est caduque). L’imam est cependant tenu d’éffectuer ces deux geste (prononciation de la Takbirat Al Ihram et des salutations finales) de façon rapide afin d’éviter toute anticipation des fidèles se trouvant derrière lui.
wa-Allahou A'alam.
merçi pour cette belle leçon mon frère!!!!! :)
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par alimatou dia
salam aleykoum
Mon prof ma appris que la prière englobe les cinq piliers de l'islam car:
- quand on fait la prière, on jeûne du fait qu'on s'abstient de manger
- quand on fait la prière, on fait un pélérinage d'une certaine façon car on se dirige vers la mecque
- quand on fait la prière, on fait la ZAKAT car on accorde de notre temps à ALLAH (swt)
- quand on fait la prière, on dit la CHAADA qui est l'attestation de foi.
Jolie leçon que ton prof nous apprend! Merci de l'avoir partager avec nous.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Salam!
Les sunnâs de la prière sont au nombre de quatorze:
-01- La lecture de la sourate (après la Fatiha) lors des deux premiers Raka’as de chaque prière obligatoire.
-02- La position debout.
-03- La récitation à voix haute lors des prières du Soubh et du vendredi et lors deux premiers Raka’as des prières du Maghrib et du ‘Icha.
-04- La récitation, à voix basse, lors des prières du Dhouhr et du ‘Asr , lors du dernier Raka’a de la prière du Maghrib et des deux derniers Raka’as de la prière du ‘Icha.
-05- Tous les Takbirs, excepté le Takbirat Al Ihram (le Takbir d’ouverture de la prière).
-06- Le fait de dire Sami’a Allahou li mane Hamidah ( Allah exauce, pour entend, celui qui Le loue.
-07- Les Tachahouds.
-08- Le fait de s’asseoir pour réciter le Tachahoud.
-09- La prière sur le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallama) après le dernier Tachahoud.
-10- Le contact des mains, des genoux et des pieds au sol lors des prosternations.
-11- La réponse par le fidèle au salut de l’imam et au fidèle qui se trouve à sa gauche dans le cas où ce dernier, au même titre que lui, rattrape derrière l’imam.
-12- La formulation, à voix haute, des deux salutations finales.
-13- L’attention portée à l’imam lors de la récitation à vois haute.
-14- Le fait d’ajouter en sérénité si bien que l’accomplissement des actes de prière avec sérénité est une obligation. Ainsi, tout rajout fait partie de la sunnâ.
NB : Omettre l’accomplissement d’une des sunnâs de la prière, excepté deux d’entre elles (la récitation à voix haute et la récitation à voix basse) ne l’invalide pas et ne nécessite pas de prosternations réparatrices. De même pour le rajout d’une sunnâ, par exemple le fait de réciter, par inadvertance, une sourate après la Fatiha lors de la troisième ou quatrième Raka’a ne nécessite aucune réparation. Le recours à la prosternation d’inadvertance (l’un des deux soudiouds réparateurs de la prière, qabliy ou ba’adiy, c’est à dire avant le salut final ou après le salut final selon le cas) sera, dans ce cas, nécessaire.
Si le fidèle récite à voix basse alors qu’il devait réciter à voix haute alors il aura diminué quelque chose en sa prière et donc il aura à y remédier par le soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales)
Par contre s’il fait le contraire, c’est à dire s’il récite à voix haute alors qu’il devait le faire à voix basse alors, il aura fait un rajout. Et donc pour y remédier il doit recourir au soudioud al ba’adiy (deux prosternations après les deux salutations finales).
Si, maintenant, le fidèle omet d’accomplir deux sunnâs ou plus alors, il aura à se corriger par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales). Et si, au contraire, il rajoute deux sunnâs ou plus, alors, il aura à se corriger par un soudioud al ba’adiy (deux prosternations après les deux salutations finales). Et si, enfin, il omet et rajoute à la fois, en la prière, deux sunnâs ou plus, alors, il fera recours au soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales).
Si enfin le fidèle omet d’accomplir trois sunnâs ou plus et oublie d’y remédier par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales) en mettant du temps pour s’en rappeler ou encore quitte carrément la mosquée ou l’endroit de prière, sa prière devient tout simplement caduque et il est tenu de la refaire. Et si c’était le contraire, c’est à dire s’il faisait un rajout de sunnâs à la prière pour lequel il devait y remédier par un soudioud al ba’adiy deux prosternations après les deux salutations finales) et qu’il oublie de le faire, alors, il devra, en tout état de cause, s’acquitter de ce remède ( les deux prosternations après les deux salutations finales ) même si c’était un an après et même si c’était lors d’un moment où, d’ordinaire, la prière n’a pas lieu d’être.
wa Allahou a’alam…………………………………..à suivre.
fraternellement.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Frère Abdoulaye, Merci pour ce thread interessant!
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Salam
Citation:
-03- La récitation à voix haute lors des prières du Soubh et du vendredi et lors deux premiers Raka’as des prières du Maghrib et du ‘Icha.
Est-il obligatoire pour la femme de réciter a voix haute quand elle prie ?
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, mér
Citation:
Posté par diana Soumaré
Salam
Citation:
-03- La récitation à voix haute lors des prières du Soubh et du vendredi et lors deux premiers Raka’as des prières du Maghrib et du ‘Icha.
Est-il obligatoire pour la femme de réciter a voix haute quand elle prie ?
Non, ce n'est non seulement pas obligatoire, mais aussi et surtout déconseillé. Même l'homme ne doit pas réciter à voix haute quand il prière derrière un Imam, il lui est conseillé d'écouter ce que lis ce dernier à voix haute. Dieu est et demeure Le Seul Savant.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Et l'orsqu'on prie derrière un Iman la récitation de la sourate "Al Fatiha" (prologue du Coran) est obligatoire ?
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, mér
Citation:
Posté par diana Soumaré
Et l'orsqu'on prie derrière un Iman la récitation de la sourate "Al Fatiha" (prologue du Coran) est obligatoire ?
Question intéressante.
Deux versions qui exisent dans la théologie:
1) La première est d'écouter simplement l'Imam et le suivre sans le relire, car il y a des imams qui n'attendent pas que les autres aient l'occasion de lire la Fatiha aprés leur lecture. Ils se fondent sur un verset du Sain Coran qui suit: " wa ija khourial khour'ânou fassta'miou lahou wa'anssitou la'allakoume tourhamoûna", c'est-à-dire " Quand le Coran se lit, écoutez-le et gardez silence pour que vous soyez parmi les misériordieux". Pour cela, on ne doit pas lire avec l'Imam, on doit juste l'écouter.
2) la deuxième, c'est de lire quand l'Imam aura fini. C'est pourquoi certains imams attendent un moment avant de lire une sourate, question de permettre aux autres de lire la fatiha, à voix basse. Dieu est et demeure Le Seul Savant!
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère pour ce rappel sur les conditions de validité de la salat
j'ai néanmoins quelques questions :
dans ce que tu décrits, il y a à la fois des sunnas, mais aussi des obligations et ommettre une sunna n'est pas assujéttit a la modification de la salat, mais ommettre une obligation oui.
exple sunna : rajouter une sourate ou des versets apres la fatiha est une sounna, mais ajouter une deuxieme sourate voire 3 ne diminue et n'ajoute rien a la condition de validité de la prière. (donc pas besoin de prosternation supplémentaire).
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
NB :
Si, maintenant, le fidèle omet d’accomplir deux sunnâs ou plus alors, il aura à se corriger par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales). Et si, au contraire, il rajoute deux sunnâs ou plus, alors, il aura à se corriger par un soudioud al ba’adiy (deux prosternations après les deux salutations finales). Et si, enfin, il omet et rajoute à la fois, en la prière, deux sunnâs ou plus, alors, il fera recours au soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales).
Si enfin le fidèle omet d’accomplir trois sunnâs ou plus et oublie d’y remédier par un soudioud al qabliy (deux prosternations avant les deux salutations finales) en mettant du temps pour s’en rappeler ou encore quitte carrément la mosquée ou l’endroit de prière, sa prière devient tout simplement caduque et il est tenu de la refaire. Et si c’était le contraire, c’est à dire s’il faisait un rajout de sunnâs à la prière pour lequel il devait y remédier par un soudioud al ba’adiy deux prosternations après les deux salutations finales) et qu’il oublie de le faire, alors, il devra, en tout état de cause, s’acquitter de ce remède ( les deux prosternations après les deux salutations finales ) même si c’était un an après et même si c’était lors d’un moment où, d’ordinaire, la prière n’a pas lieu d’être.
wa Allahou a’alam…………………………………..à suivre.
Wa Salam
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par Kiss T
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère pour ce rappel sur les conditions de validité de la salat
j'ai néanmoins quelques questions :
dans ce que tu décrits, il y a à la fois des sunnas, mais aussi des obligations et ommettre une sunna n'est pas assujéttit a la modification de la salat, mais ommettre une obligation oui.
exple sunna : rajouter une sourate ou des versets apres la fatiha est une sounna, mais ajouter une deuxieme sourate voire 3 ne diminue et n'ajoute rien a la condition de validité de la prière. (donc pas besoin de prosternation supplémentaire).
Wa Salam
Salam Kiss T,
Ce que tu dis est bien vrai, rajouter une sourate, relire la même sourate, sortir de sourate en sourate ou de verset en verset (tant que le sens des versets n'aura pas été modifier par la mauvaise lecture) ne rajoute en rien la prière et elle reste valble.
Mais là j'ai parlé de rajout ou de diminution de deux sounnas (ce qui ne signifie pas que lire deux sourates ou trois veut dire augmenter deux ou trois sounnas en la prières, ce n'est pas la même chose): Ce n'est pas le fait de lire une seule sourate ou un seul verset qui est, ici, un sounna mais, c'est plutôt le fait de lire en sus de la Fatiha qui est un sounna. wa Allahou a'alam.
fraternellement.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Salam,
Merci abdoulaye pour ce thread et que Dieu t'en récompense dans ce monde et dans l'autre .
Tu as pratiquement tous dit,le seule point que j'ai cru qui manquait dans les obligations de la prière c'est la pause qu'il faut marquer après l'inclinaison,la prosternation,le redressement et dans la position assise.
Dans Bukhari et Muslim, Abu Hurayra, radi Allahu ‘anhu, raconte : « Le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam, se trouvant à la mosquée, un homme entra, fit sa prière, puis salua le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam. Celui-ci lui rendit son salut et lui dit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » L'homme retourna faire la prière comme il l'avait fait la première fois, puis revint saluer de nouveau le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi sallam qui lui redit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » Cette scène se produisit trois fois. L'homme dit enfin : « Par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je ne sais pas faire mieux ; enseigne-moi ce qu'il faut faire. » Le Messager d’Allah répondit : « Quand tu te lèves pour faire la prière, prononce d'abord le takbir, récite ensuite ce que tu connais du Coran, puis incline-toi tranquillement et marque une bonne pose, relève-toi et reste debout bien d'aplomb et marque une pose. Puis, prosterne-toi tranquillement et fait une pause ; enfin redresse-toi et reste assis bien d'aplomb et fais une pause. Agis ainsi pendant toute ta prière. »
Mais en regardant bien la dernière parti du message je pense l'avoir reconnu dedans donc c'est parfait !
Après Allahou a'alam car pour moi sur cette partie tu a dit tous ce que je connaissait.
Mais comme dit Abdoul apprenons ensemble.
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, mér
Citation:
Posté par Kiss T
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère pour ce rappel sur les conditions de validité de la salat
j'ai néanmoins quelques questions :
dans ce que tu décrits, il y a à la fois des sunnas, mais aussi des obligations et ommettre une sunna n'est pas assujéttit a la modification de la salat, mais ommettre une obligation oui.
exple sunna : rajouter une sourate ou des versets après la fatiha est une sounna, mais ajouter une deuxieme sourate voire 3 ne diminue et n'ajoute rien a la condition de validité de la prière. (donc pas besoin de prosternation supplémentaire).
Bonsoir Kiss T
Ta rémarque est plus que pertinente. Oui, le rajout d'une deuxième sourate ou d'un deuxième verset n'entame en rien à la prière. Elle reste valable, même si l'acte est volontaire. Il n'est pas interdit de lire autant de sourates qu'on souhaite dans la prière. Mais par contre la répetition de la fatiha deux ou trois fois ou davantage dans une même rakaa annule la prière. Dieu est Le plus Savant.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Pour les sunnas qui sont de 2 catégorie,acte recommandés proche de l'acte obligatoire et actes méritoires, d'après ce qu'on m'a enseigné il y a aussi dans les les sunnas recommandés le fait de dire'Soubhana Rabbial Adhim(Loué soit Dieu le très Grand) après l'inclinaison 3 fois car quand fut révélé ce révélé ce verset:"Glorifie le Nom de ton Seigneur le",le prophète(SAW)dit récitez le dans votre inclinaison.
Et il y a aussi Soubhana Rabbial A'ala(Loué soit Dieu le très haut) 3 fois car quand fut révélé le verset"Glorifie le Nom de ton Seigneur le Très Haut",il dit Récitez le dans votre prosternation. Rapporter par Ahmed et Abou Daoud.
Après pour la 2ème categorie de sunna mértoire(car a mon avis tu ne l'as pas oublié comme il est dans le titre)
Je te laisse faire.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
salam
ja voudrais savoir quand 2 ou 3 femmes prient ensemble de quel cote se met celle qui dirige la priere?
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, mér
Citation:
Posté par bintou gakou
salam
ja voudrais savoir quand 2 ou 3 femmes prient ensemble de quel cote se met celle qui dirige la priere?
Au milieu.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Lorsque 2 femmes prient ensemble, l'Imam se met à gauche et pour 3 ou plus comme l'a dit cheickhna, l'imam est au milieu.
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna
Salam,
Merci abdoulaye pour ce thread et que Dieu t'en récompense dans ce monde et dans l'autre .
Tu as pratiquement tous dit,le seule point que j'ai cru qui manquait dans les obligations de la prière c'est la pause qu'il faut marquer après l'inclinaison,la prosternation,le redressement et dans la position assise.
Dans Bukhari et Muslim, Abu Hurayra, radi Allahu ‘anhu, raconte : « Le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam, se trouvant à la mosquée, un homme entra, fit sa prière, puis salua le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi wa sallam. Celui-ci lui rendit son salut et lui dit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » L'homme retourna faire la prière comme il l'avait fait la première fois, puis revint saluer de nouveau le Messager d'Allah, sal Allahu alayhi sallam qui lui redit : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. » Cette scène se produisit trois fois. L'homme dit enfin : « Par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je ne sais pas faire mieux ; enseigne-moi ce qu'il faut faire. » Le Messager d’Allah répondit : « Quand tu te lèves pour faire la prière, prononce d'abord le takbir, récite ensuite ce que tu connais du Coran, puis incline-toi tranquillement et marque une bonne pose, relève-toi et reste debout bien d'aplomb et marque une pose. Puis, prosterne-toi tranquillement et fait une pause ; enfin redresse-toi et reste assis bien d'aplomb et fais une pause. Agis ainsi pendant toute ta prière. »
Mais en regardant bien la dernière parti du message je pense l'avoir reconnu dedans donc c'est parfait !
Après Allahou a'alam car pour moi sur cette partie tu a dit tous ce que je connaissait.
Mais comme dit Abdoul apprenons ensemble.
Salam Ibrahim,
En effet, comme tu as pu le remarquer, la pause dont tu parles (qu'il faut marquer entre les differents actes de la prières) est bien citée vers la fin, c'est elle la sérénité (A'thumaninatu) et c'est bien une obligation d'où son éxigence par le prophète (salla Allahou 'alayhi wa sallama) à un fidèle. Merci pour le hadith qui complète bien cette obligation.
fraternellement.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
salam aleykoum
mody WAGUE & xaramouxo DIAGANA, Allah ganna xa baradjini.
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
- Le fait de se débarrasser des impuretés (des vêtements, du corps et de lendroit où lon accomplit la prière. "Et tes vêtements, purifie-les" (Sourate 74 verset 4)
Je pense que ce détail est très souvent négligé.
Il est important pour le musulman d'être propre, d'avoir des vêtements propres, débarrassés de toutes impuretés avant d'entamer la prière dans un endroit qui doit également être propre.
J'ai été une fois allé prier dans la mosquée d'un foyer qui était malheureusement pas loin des sanitaires. Lors de la prière, l'odeur de l'urine pénétrait la salle. De plus, l'état des sanitaires était tel qu'on ne pouvait pas y pénétrer sans avoir tâché ses fringues de sobe. Curieusement, ces sanitaires permettaient aussi de faire les ablutions.
Le fait d'uriner debout sur les sanitaires et qu'il y ait des projections d'urine sur les vêtements et qu'ensuite on aille avec ces mêmes vêtements se prosterner devant ALLAH, est quand même discutable. Mais, SEUL ALLAH est juge et agrée qui IL veut.
Mais en tout cas, il est important de rappeler que le musulman se doit d'être propre à tous les niveaux avant d'effectuer la prière.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Les aspects méritoires (recommandés ou encore facultatifs) de la prière:
Les aspects méritoires de la prière sont l’ensemble des actes de prières accomplis par notre Prophète Mouhammad (salla-Allahou’alayhi wa sallama) de façon non assidue et pour lesquels aucuns argument n’est venu attester d’une obligation quelconque de leur pratique.
Toutefois, le fidèle qui les aura accomplies aura droit, bien sûr par la grâce de Allah, à une rétribution. Cependant, aucun grief ne sera retenu contre le fidèle qui les aura abandonnés.
Par conséquent, leur nombre vari de trente à plus de quarante. Certains savants en ont cité les quarante trois qui suivent :
-01- Avoir l’intention d’accomplir la prière en cours et l’intention de rattraper les prières manquées.
-02- Avoir présent à l’esprit le nombre de Raka’as à accomplir.
-03- Avoir présent à l’esprit la magnificence de Allah Subhahu wa ta’aala à la piété et la soumission à Son ordre.
-04- L’envoie des mains (lors de leur levée) avec une certaine assurance à l’entame de la prière.
-05- La levée des mains à la hauteur des épaules, uniquement, lors de la Takbirat Al Ihram.
-06- La récitation du Coran derrière l’imam lors des Raka’as accomplis à voix basse.
-07- La récitation complète de la sourate en sus de la Fatiha.
-08- Le fait de s’étaler dans la récitation (du Coran) lors des prières de Soubh (matin) et du Dhouhr (midi).
-09- La brièveté dans la récitation lors des prières du ‘Asr (après midi) et du Maghrib (crépiscule).
-10- La récitation en moyen terme (ni longue ni courte) lors de la prière de la ‘Icha.
-11- Faire en sorte que la sourate du deuxième Raka’a soit plus courte que celle du premier Raka’a.
-12- S’écouter sois-même lors de la récitation secrète, c'est-à-dire que l’on doit s’entendre ne serait ce qu’un peu (ne pas lire en faisant, juste, bouger ses lèvres sans le moindre son).
-13- La prononciation du "Amine" de façon absolue lors de l’accomplissement de la prière (tout seul ou derrière l’imam).
-14- La prononciation du "Amine" en secret (aussi bien pour l’imam que pour les fidèles, de même lorsque l’on accomplie la prière seul).
-15- Le fait de tenir droit le dos lors de l’inclinaison.
-16- Le fait de poser les mains sur les genoux lors de l’inclinaison.
-17- Le fait de bien les tenir (les genoux).
-18- Le fait de bien dresser les genoux.
-19- La formulation de la glorification de Allah (subhana rabbil ‘azhim wa bi hamdihi et subhana rabbi al a’ala wa bi hamdihi) respectivement lors de l’inclinaison et de la prosternation sans pour autant réciter du Coran ou faire des invocations lors de l’inclinaison. Il convient, cependant, au fidèle de glorifier Allah et de l’invoquer lors de la prosternation.
-20- La formulation, par celui qui prie seul, de "Rabbanâ wa laka-al-hamd, Ô notre Seigneur ! A Toi la louange" après avoir dit Allah entend celui qui le loue (Sami’a-Allahou li man hamidah). Cette formulation devient facultative lorque le fidèle accomplie sa prière derrière l’imam.
-21- L’écartement des coudes par rapport aux flancs.
-22- La formulation du Takbir (Allahou akbar) au moment de s’abaisser pour l’inclinaison, la prosternation et lors des la levée des prosternation ou encore lors de la levée après le premier Tachahoud, c'est-à-dire que cette prononciation du Takbir doit être enchaîner avec ces actes.
-23- Le fait de bien poser le front et le nez sur le sol lors de la prosternation.
-24- Le fait de commencer par poser les mains d’abord au sol avant les genoux en s’abaissant pour la prosternation et lever les genoux avant les mains lors de la levée pour le Raka’a suivant.
-25- Le fait de placer les mains à côté des oreilles lors de la prosternation.
-26- Faire en sorte que les doigts soient en direction de la Qibla.
-27- Lors de la prosternation, l’homme est tenu d’écarter un peu les cuisse par rapport à son ventre et les coudes par rapport à ses genoux et à ses épaules. Ce qui n’est pas le cas pour la femme.
-28- Faire en sorte que l’arrière-train soit élevé par rapport à la tête lors de la prosternation.
-29- Accomplir le Tasbih et l’invocation avec en priorité le Tasbih lors de la prosternation.
-30- Le fait de poser la jambe gauche et la fesse gauche sur le sol en faisant glisser le pied gauche sous le tibia du pied droit tout en plaçant le pied droit de façon à ce que les orteils touchent le sol et le pied perpendiculaire au sol.
-31- Le fait de poser les mains sur la cuisse de façon à ce que les doigts touchent les genoux.
-32- Faire en sorte que les cuisses soient écartées entre elles pour l’homme, contrairement à la femme qui doit les rapprocher.
-33- Le fait de joindre les doigts (majeur, annulaire et auriculaire) lors du Tachahhoud.
-34- Le fait de faire bouger l’index de façon modéré, de droite à gauche et non de haut en bas, et ce du debut jusqu’à la fin du Tachahhoud.
-35- La lecture du "Qounût" pendant la prière du Soubh (après la fin de la sourate du deuxième Raka’a).
-36- La lecture du Qounût en secret.
-37- Sa formulation à l’endroit (après la sourate du dernier Raka’a et avant d’entamer l’inclinaison).
-38- Sa prononciation tel que l’a fait le Prophète (salla-Allahou’alayhi wa sallama) en ces terme [(Allâhouma innâ nasta’înouka wa nastaghfirouka wa nou’ minou bika wa natawakkalou ‘alayka, wa nakhna’ou laka wa nakhla ‘ôu wa natroukou man yakfourouka, Allâhouma iyyaka na ‘boudou wa laka nouçallî wa nasdjoud, wa îlayka nas ‘â wa nahfoud, narjoû rahmataka wa nakhâfou ‘azhabakal-jidda, înna ‘aazhâbaka bi-l-kâfirîna moulhiq/moulhiqoune), c’est à dire (Ô Allah, nous Te demandons assistance, et nous Te demandons pardon, nous croyons en Toi, nous plaçons notre confiance en Toi, nous nous soumettons à Toi, nous abhorrons et nous abandonnons celui qui Te désobéit. Ô Allah, c’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous prions. Devant Toi nous nous prosternons et c’est vers Toi que nous cheminons et que nous nous empressons. Nous espérons Ta Miséricorde et nous craignons Ton châtiment, car Ton châtiment atteindra certes les mécréants)].
-39- Les invocations après la prière sur le Prophète (salla-Allahou ‘alayhi wa sallâma) et avant le salam (les deux salutations finales).
-40- Les faire à voix basse (même dans les prières à voix haute).
-41- La généralisation de l’invocation à tous les musulmans.
-42- Le fait de dire âmine par l’ensemble des fidèles qui se trouvent derrière l’imam.
-43- Le fait de poser devant soi un objet contre d’éventuels passants (cet objet doit être placé, de préférence, légèrement à droite et non pas en face de soi afin d’éviter d’avoir ou de voire en ce fait une image associative. Il doit aussi être épais et avoir une taille requise, dans les environs de 50 cm).
wa-Allâhou a’alam, wa ahkam. Bonne pratique et que Allâh exauce nos prières ainsi que celles de l’ensemble des musulmans et musulmanes/âmine/ wa sallamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi ta ‘aala wa barakatouhou.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Bonjour!
Abdoulaye, franchement merci. Tu es un digne fils de ton père, rahmatou Lâhi alayhi, qui se consacra, toute sa vie durant, à l'enseignement. Tu n'as vraiement pas trahi son esprit. Je te dis haut et fort merci. Qu'Allah te récompense et ait pitié de ton père. Bien à toi.
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Re: Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Abdoulaye, franchement merci. Tu es un digne fils de ton père, rahmatou Lâhi alayhi, qui se consacra, toute sa vie durant, à l'enseignement. Tu n'as vraiement pas trahi son esprit. Je te dis haut et fort merci. Qu'Allah te récompense et ait pitié de ton père. Bien à toi.
Merci cheikhna pour ces éloges attendrissants et surtout pour les dou'aas à l'endroit de mon bien-aimé. Que Allâh exauce tes dou'aas/âmine/. Mais voyons, tu me couvre de fleurs! Tu celes, de surcoît, d'acquis redoublables. Profites-en ;D. bien à toi et bonne journée.
PS: Tu dois, d'ailleurs, relire attentivement tous ces actes cités de la prière. Il se pourrait qu'il y ait des manquants et/ou d'éventuelles corrections ou encore ces petits détails qui font, parfois, les grandes différences, car il s'agit là de question de réligion. C'est dire que la clarté et la précision sont,ici, de rudesse. Ceci est valable pour toute autre personne qu'elle soit forumiste ou invitée (qui pourra faire signe par e-mail, confer mon profil) et qui en aura faite la remarque. bien à tous et à toutes. fraternellement.
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Re : Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
- Le fait de se débarrasser des impuretés (des vêtements, du corps et de l’endroit où l’on accomplit la prière. "Et tes vêtements, purifie-les" (Sourate 74 verset 4)
Le fait d'uriner debout sur les sanitaires et qu'il y ait des projections d'urine sur les vêtements et qu'ensuite on aille avec ces mêmes vêtements se prosterner devant ALLAH, est quand même discutable. Mais, SEUL ALLAH est juge et agrée qui IL veut.
Mais en tout cas, il est important de rappeler que le musulman se doit d'être propre à tous les niveaux avant d'effectuer la prière.
Tout à fait d'accord avec toi, car en plus du verset cité plus haut par Abdoulaye, n'oublions pas aussi que le Prophète SAW a dit "Inna Lâha Tayyiboune Lâ Yakhbalou Illa Tayyibane", c'est-à-dire " Allah est propre et n'agrée que du propre". Bien à tout le monde!
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère Abdoulaye pour tous ces rappels
Je ne veux pas jouer ma tete de turque, mais juste une petite chose sur le 1er point
01- Avoir l’intention d’accomplir la prière en cours et l’intention de rattraper les prières manquées.
N'est-il pas un acte obligatoire plus que méritoire, quand on sait que le prophète (saw) nous dit "Certes les actes ne valent par leurs intentions"
donc si l'intention de prier n'y est pas, alors celle-ci ne serait valable
Pour le reste encore merci
Wa Salam
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Re : Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Abdoulaye, franchement merci. Tu es un digne fils de ton père, rahmatou Lâhi alayhi, qui se consacra, toute sa vie durant, à l'enseignement. Tu n'as vraiement pas trahi son esprit. Je te dis haut et fort merci. Qu'Allah te récompense et ait pitié de ton père. Bien à toi.
Merci cheikhna pour ces éloges attendrissants et surtout pour les dou'aas à l'endroit de mon bien-aimé trépassé. Que Allâh exauce tes dou'aas/âmine/. Mais voyons, tu me couvre de fleurs! Tu celes, de surcoît, d'acquis redoublables. Profites-en ;D. bien à toi et bonne journée.
PS: Tu dois, d'ailleurs, relire attentivement tous ces actes cités de la prière. Il se pourrait qu'il y ait des manquants et/ou d'éventuelles corrections ou encore ces petits détails qui font, parfois, les grandes différences, car il s'agit là de question de réligion. C'est dire que la clarté et la précision sont,ici, de rudesse. Ceci est valable pour toute autre personne qu'elle soit forumiste ou invitée (qui pourra faire signe par e-mail, confer mon profil) et qui en aura faite la remarque. bien à tous et à toutes. fraternellement.
Cher Abdoulaye!
Ne t'inquiète pas. Je vais les relire attentivement incha Allah. Dès que je remarque une omission, un rajout, une erreur, ect, je les signalerai, car personne d'entre nous n'a la science infuse. En tout cas, c'est un plaisir pour moi de savoir que nous pouvons partager des choses ensemble, comme nos deux pères l'avaient toujours fait ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare. Je renouvelle toute ma sympathie pour toi et tout mon intérêt pour tes textes de très bonne facture théologique. Bien à toi.
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Re : Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Citation:
Posté par Kiss T
Salam Waleykoum
Barakalaofiq frère Abdoulaye pour tous ces rappels
Je ne veux pas jouer ma tete de turque, mais juste une petite chose sur le 1er point
01- Avoir l’intention d’accomplir la prière en cours et l’intention de rattraper les prières manquées.
N'est-il pas un acte obligatoire plus que méritoire, quand on sait que le prophète (saw) nous dit "Certes les actes ne valent par leurs intentions"
donc si l'intention de prier n'y est pas, alors celle-ci ne serait valable
Pour le reste encore merci
Wa Salam
Salam Kiss T,
Non,non c'est plutôt une bonne remarque, c'est vrai que l'intention est un acte obligatoire. Mais la différence ,ici, c'est que ce n'est pas l'intention exclusive d'accomplir la prière obligatoire. Celle-ci est une intention, en cas de retard dans l'accomplissement des prières obligatoires, de donner la priorité à la prière en cours (si bien sûr le nombre de prière à rattraper est supérieur à cinq) ou de la donner aux prières à rattraper (au cas où celles-ci seraient inférieur à cinq). Ta remarque est plutôt judicieuse.
Par ailleurs, je voudrais ajouter que les aspects méritoires de la prière qui sont les plus ordinaires sont la trentaine que l'on peut rencontrer dans les différents passages des différents Mazhabs, comme dans muqadamat-al-'Izziyâh. Tout le reste est un rajout de grands savants parmi lesquels ont peut citer Ibn Qassem. Cet aspect méritoire qu'est ladite "'intention" en question en est une. Sinon, normalement, l'aspect N° 1 qui est connu de tous est la levée des mains à la hauteur des épaule pour le Takbirat Al Ihram qui est,ici, l'aspect N° 5. Bien à toi et merci pour cette remarque. fraternellement.
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoir
Barakalaofiq frere Abdoulaye je n'ai pas grand chose a dire si ce n'est merci encore
Wa Salam
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Re : La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
Salam,
Ah vraiment bravo frère Abdoulaye tu porte bien ton prénom.
La seul chose que que je pourai ajouter d'après mes connaissance c'est le wird,car d'après Abou Houraïra(ra) le prophète(saw) a dit:
celui qui récite après chaque prière.
33 fois:gloire à Dieu(soubhanallah)
33 fois:louange à Dieu(alhamdoulilah)
33 fois:Dieu est le plus grand(Allahakbar)
et complète le 100 en disant: Il n'y a de Dieu qu'Allah,unique et sans associé, a lui la royauté! A lui le supème hommage ou la louange.Il détient la toute puissance.
LAA ILAHA ILLA LAH WAHDAHOU LAA CHARIK ALLAH LAHOULMOULK WALAHOULHAMD WAHOUWA ALA KOULLI CHAYINN KHRADIRR.
Celui qui dit cela,vera toutes ses fautes excusées, dussent-elles être comme l'écume de l'océan. (Mouslim)
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La prière en islam de A à Z
A titre de rappel il serait intéressant que nos modis du forum nous fasse un petit guide de la prière. Bon nombre de gens font la prière mais la faisons nous correctement.
Après les ablutions (auxquelles d'autres threads ont été consacrés) comment commencer sa prière?
Comment formuler l'intention de prier?
Que dire entre les rakka?
Dans quelle position s'asseoir et mouvoir ses doigts pendant la tachahoud"
Que dire après le salut final?
Et bien d'autres questions.
S'il était possible de mettre les traductions en phonétique et en français pour ceux qui ne lisent pas l'arabe ce serait vraiment bien.
Merci par avance.
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Salam aleykoum,
Tu veux le détail du déroulement de la prière c'est ça ? :confused:
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