il est curieux de constater que mes question et mes message ont du mal a passer il semblerait comme je le sait depuis longtemp au sein de ma communauté que certaine question ne doivent pas etre aborder cela prouve bien qu il y a un probleme...
il est curieux de constater que mes question et mes message ont du mal a passer il semblerait comme je le sait depuis longtemp au sein de ma communauté que certaine question ne doivent pas etre aborder cela prouve bien qu il y a un probleme...
il est curieux de constater que mes question et mes message ont du mal a passer... il semblerait comme je le sait depuis longtemp qu 'au sein de ma communauté soninké certaine question ne doivent pas etre aborder cela prouve bien qu il y a un probleme... c est pourquoi je m adresse maintenant a toi fodye cissé avec un grand respect, pourquoi la religion musulmane est elle si tabou sur ce forum et pour etre plus large au sein des soninké si ma question reste sans reponse je l aurais quand meme a travers votre silence et ne vous ennuyerais plus.
Bonjour, mon frère!
Tes questions passent très bien. Les gens, y compris moi-même, ne sont simplement pas d'accord avec ta logique. Toutes les questions sont abordables. Il faut simplement que tu saches, même si ce sont les arabes qui avaient islamisé certains peuples de l'Afrique, que l'islam ne leur appartient pas. Il ne s'agit nullement d'une colonisation.
Je suis cependant d'accord avec toi que les arabes ont eu, par le biais de l'islam, à créer de l'amalgame dans la tête des nouveaux convertis, à leur faire croire que le modèle arabe est le plus pertinent, ce qui est plus que faux. On peut, pour cela remarquer, aujourd'hui encore entendre dire de quelqu'un qui est noble de caractère, qu'il est comme un arabe, comme si être arabe est systématiquement une noblesse de caractère. Tu vois que tout peut s'aborder ici.
Mais là où je te trouve plus péremptoire, c'est quand tu dis que nous venons que de Ghana. Moi, je voulais que tu saches que les Soninkés avaient commencé à embrasser l'Islam depuis cette époque. Ghana, qui va du IVe au milieu du XIIe siècles, a été contemporain du temps du Prophète SAW et des quatre khalifs de l'Islam. Voilà toute ma logique.
Ce que tu décris s'appelle de l'apostasie et dans certains pays (Arabie Saoudite) l'apostasie est passible de la peine de mort
Voici un lien qui te donnera des réponses
Apostasie dans l'islam - Wikipédia
Bon soir a vous tous je ne connais l origne de votre debat tous se que je peut vous dir c est que l islam sa la seul religion valable est que quele soit les raisons de la traduction de film de jesus a soninke il ne faut pas l encourager
Bon soir frere L ISLAM n est une culture importe par les arabes comme ont fait les colons occidentanx cest plus tot la religion de notre pere IBRAHIM aley wa salam et de tous les propHETES. ce qui veut dir que l islam est un message universel differant du christianisme ou du judaisme destines a des guoupes bien defini
Bonsoir!
Oui, l'apostat (al murtad, en arabe) est condamné à la mort par le droit musulman (charia), mais à la condition qu'il demeure dans son apostasie au-delà de 3 jours. Si avant les 3 jours, il revient aux bons sentiments et renonce à quitter l'Islam, il n'encourt pas le risque de mort, ni tout autre. Bien à tout le monde.
Bien que tes question ne s'adresse pas à moi Djaleks J'aimerai comme même donner mon avis si cela ne te dérange pas(pardon d'avance)
Déjà pour commencer on va remonter dans le temp et revenir à l'ancêtre des soninkés nommé Mama Dinga selon les griot.
Cet ancêtre Mama Dinga dit yéméninké viendrait parait il du yémen et serait même plus précisément originaire de l'Inde.
Et d'après les rapporteurs il avais des contrat le liant à des hyennes et aigle (Djinn).
Ce contact avec les animaux et djinn sont l'un de nos rites pratiquer avec la sorcelerie, les sacrifices etc... avant la conversion à l'islam car en effet le soninké a bien été converti par les gens mais pas tous par la force car pour beaucoup c'était avec la diplomatie.
Mais parcontre je n'ai trouvé aucune source pour l'instant disant que nos ancêtre adoraient un ou des Dieux d'un certain nom ou d'une certaine forme.
Le réalisateur burkinabé Dany Kouyaté à travers son film sia "le rêve de python" parlait de Dieu Python mais c'est faux!
La python selon les griot était un djinn et pas un Dieu (nuance).
Son film avait pour but de dire que les mythe on été un problème dans la civilisation africaine voulant donner une version selon une rumeur plus réaliste d'après lui.
Bien que je n'ai aucune preuve réel de la version la plus connu le rite de contact homme et animaux djinn est une possibilité et une réalité encore présente dans l'Afrique et qui peu aussi être réaliste et d'ailleur de par le temp par exemple certaine famille ont un ou des animaux protégé de génération en génération par exemple je sais que pour les soukhouna et les Cissé on ne doit pas tué un serpent bida et je pense que c'est l'une des traces de nos rite mystérieux que l'on a gardé pour certain de nos ancêtre(va savoir pourquoi...)
Il a propagé dans le monde sa version qui fait connaitre notre histoire dans une tragédie(vrai ou faux Allah A'alam) humiliante.
Mais pour en revenir au sujet(je compte continuer sur nos origine dans un autre poste inshaAllah) les soninko sont devenu majoritairement soninké et je pense que notre étonnement(sans manque de respect biensur) est normal en apprenant la conversion d'un soninké à une autre religion car sans source de religions et de Dieu que nous adorions avant l'islam,le culte de contact homme et djinn animaux etant une autre logique a par, et que dans toute l'Afrique dont beaucoup de peuple ont été converti,les soninko sont l'un des peuple qui de par leurs passé jusqu'a nos jours a fait l'unanimité pour l'islam jusqu'a entrer dans les moeurs à travers les temps(va savoir...) et Dieu sait le nombre de religions qui éxiste d'avant jusqu'à maintenant.
Donc j'epere que tu comprendra notre étonement qui pour moi est logique.