salam aleykoum
ma cha ALLAH tabarak ALLAH
Printable View
salam aleykoum
ma cha ALLAH tabarak ALLAH
Bonsoir Binta Gakou!Citation:
Posté par bintou gakou
Non, nous ne sommes pas des savants. Comme je le disais haut, nous ne sommes que des pauvres xaralenmu (éléves). Apprenons ensemble comme le dit souvent le Professeur Abdoul Gandéga. Qu'Allah nous donne le savoir et le courage, sans triomphalisme aucun, de l'exprimer. Allah est Le Savant, Le Seul. Pour autant, nous n'avons pas à être ingrat à Son égard, quand on sait que l'ingratitude est une chose abjecte d'un point de vue religieux et social. A ce titre, nous Le remercions du peu de savoir qu'Il a eu l'obligeance de donner aux uns et aux autres ici. Bien à tout le monde.
Bonjour!
Comme il n'y a pas eu d'autres questions posées depuis hier, j'ouvre la balle par ce qui suit:
1-Quel est le verset le plus court du Coran?
Pour vous aider, je dirai qu'il est composé d'un seul mot qu'on peut juste lire après la fatiha et prier avec. Et la prière reste valable au même titre que celles au cours desquelles on lit des sourates ou des versets longs.
2-Quels sont les trois seuls versets du Coran à travers lesquels Allah donne des leçons de morale au Prophète Muhammad alayhi salâtou wassalâmou pour avoir fait des actes qu'il aurait dû faire autrement?
Ils ne sont que trois dans tout le Coran.
Bonne chance!
salam
cheikna mouhamed ,vous etes des eleves mais pour moi et pour beaucoup d autre des professeurs
mille merci encore pour nous faire partager vos savoir
pour ta 2eme question je l ai sur le bout de la langue mais ca ne sort pas
je sais que l un des actes est le fait que Mohamed saw a repousser un aveugle venant demander sur DIEU lorsqu il parlait avec des gens riches je croit
decidement la verset ne sort pas
(ai-je le droit de regarder dans le Coran?)
Bonsoir!Citation:
Posté par bintou gakou
Je vois que tu es sur la bonne piste. La question de l'aveugle est vraie (Abdallah ibn Um Maktûm) Oui, tu peux ouvrir le Coran pour trouver les 3 versets. N'oublie cependant pas de faire tes ablutions au passage. Bonne reflexion.
dommage que je ne puisse pas les ecrire en arabe mais bon
sourate80 verset 1.2et 3
Il s est renfrogne et il s est detourne
parce que l aveugle est venu a lui.
Qui te dit:peut_etre(chercher)t-il a se purifier?
commentaire:(Muhammad pbAsl)s est renfrogne et sest detourne parce que l aveugle Ibn Umm Maktum est venu le questionner alors qu ils s entretenait avec des nobles de la Mecque.cette patience lui est reprochee
Tout à fait. Tu as apporté une bonne réponse à l'un des cas de ma deuxième question. Félicitations. Mais il y a deux autres cas enfouis dans le livre Sacré. La première question reste aussi pendante. Qui nous apportera ces réponses?Citation:
Posté par bintou gakou
salam
je fait aprendre a quelques femmes de mon quartier les petites sourates du Coran mais le problemes c est qu elles ne prononcent pas correctement toutes les letrres
dois-je leurs faire aprendre comme ca pour qu elles puissent au moins prier ou tout recommencer :l alphabet(j avais essayer est c etait fatal)?
se qui me tracasse c est que comment leurs prierent peuvent etre bonnes en prononcant mal?
et la grande question
es-ce que j ai des peches en leurs fesant apprendre comme ca?
soyez nombreux a me donner vos opinions s il vous plait et surtout rapide
Bonsoir!Citation:
Posté par bintou gakou
Je vois ce à quoi tu es confrontée. Ce n'est facile d'enseigner la bonne pronciation à des gens d'un certain âge. Mais néanmoins, le Coran est un Texte Sacré, on doit faire le maximum d'efforts en le psalmodiant et en l'enseignant. Je donnais des cours à une tante. Mais je me suis rendu compte que la meilleure façon c'était de lui faire des cassettes en lisant lentement. Avec ce procédé, et à force d'écouter concentrée les cassettes, elle a pu "capter" à ma grande satisfaction la bonne pronciation. Mais si le problème est seulement lié à leur façon de pronconer (lié à leur langue, ce qui est naturel) cela n'anuléra pas leurs prières, à condition qu'elles ne déforment pas totalement les mots. Un hadith exsite à ce sujet. Bilal, le muezzin du temps du Prophéte, ne faisait pas la différence entre la lettre chiine et la lettre siine. Et le Prophète SAW avait pourtant intercedé en sa faveur quand les gens ont dit qu'il prononçait mal, car cela était imputable à son origine ethiopienne. Il est clair que j'essaie d'être tolérant ici, mais moi-même n'avais pas eu droit à cette tolérance quand j'étais encore éléve coranique. Je peux tolérer avec les personnes d'un certain âge, mais avec les jeunes je leur exige de faire le summum d'efforts. Bien à toi.
merci merci et merci
ca me soulage un peu car on venait de me dire que je ne devait pas continuer a leur faire aprendre et je me voyais mal les laisser tomber car elles veulent vraiment apendre. je reesayerai l alphabet incha ALLAH merci encore :)
Salam aleycoum
Bintou, je me posais la même question que toi, mais c'est vrai que c'est pas évident pour une personne d'un certain âge...
Sourate Ar-rahmâne, versetCitation:
1-Quel est le verset le plus court du Coran?
moudhammatâne(dsl pour l'orthographe)
Je ne savais pas, c'est bon à savoir, merciCitation:
...on peut juste lire après la fatiha et prier avec. Et la prière reste valable au même titre que celles au cours desquelles on lit des sourates ou des versets longs.
Il y a encore des questions d'Abdoulaye qui sont restées sans réponse, donc Abdoulaye, je veux connaitre les réponses des questions 3, 4, 12, 13 et 20. Merci
Wassalam
ICitation:
Posté par Rockia
Toutes mes félicitations. C'est effectivement le veset 64 de la Sourate 55, ar-Rahman (le Tout Miséricordieux) que voici: Mudhâmmatâne (c'est-à-dire: Ils sont d'un vert sombre)
Oui, Rockiya sans nul doute on peut lire n'importe quel verset du Coran de son choix aprés la fatiha, y compris ce seul mot qui, à lui seul, est un verset. Hey que les paresseux n'aillent pas se contenter de ce seul verset.
Je ne savais que toutes les questions de Abdoulaye Diagana n'ont pas eu des réponses. Je vais les voir. Bonne soirée.
Salam aleycoum
(je fais un mini hors sujet)
J'aimerais savoir, lorsqu'on a des prières à rattraper, par ex:
salat zhour et salat 'asr, par quelle prière doit-on commencer? Y'a t'il un ordre à respecter? Merci
Wassalam
Ce n'est pas du tout du hors-sujet. C'est une question somme toute normale et même importante. Dans ce cas, on respecte selon de tous les jurisconcultes la chronologie, c'est- à-dire qu'on commence par la salât Dhour et ensuite la salât al Asr.Citation:
Posté par Rockia
Bonsoir!
Pour les réponses des questions aux questions restantes de Abdoulaye:
4) La réponse c'est 31 fois de: fabiayyi alâ'i rabbikoumâtou kazibâne
13) Abû bakr est considéré comme un homme véridique, car il était un homme intégre avant l'Islam et quand il a embrassé l'Islam, il n'a jamais remis en question la mission de Muhammad. Il était le premier homme adulte qui apporta son soutien au Prophète.
20) Le fruit d'été en hiver a été, à ma connaissance, descendu à Maryam, la mère de Issa.
Allah le Sait
Il reste cette question, on m'en en parlé mais j'arrive pas à me souvenir quel compagnon c'était.Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Il demandait à Allah qu'à chaque fois que satan tente de lui faire faire un pêché ou lui suggérer du mal, qu'Allah transforme ce mal en bien (corrigez -moi car c'est à peu près ça).
Salam mon neveu,Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Oui, mais sauf que tu as juste oublié le quatrième Mouhammad qui est, en plus, la plus évidente d'ailleurs: Dans la sourate de Mouhammad (47), eh oui! ;D (comme son nom l'indique). Et donc il y en a quatre en tout. L'autre c'est Ahmed.
...wa-llazhîna âmanû wa 'amilu-ssâlihâti wa âmanû bimâ nuzzila 'alâ Muhammadinn wa huwa-al haqqu min-r-rabbihim ...
BRAVO à toi!
Bonnes réponses BRAVO!Citation:
Et pour la 13) on peut ajouter ceci:
Après qu'il a confirmé le voyage nocturne du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et son ascension alors que les faibles de foi avaient, encore, des doutes.
Salam Mariamou,Citation:
Posté par mariamou Sacko
La réponse c'est 'Oumar Ibn Al-Khathâb (رضي الله عنه).
Et pour pour la seule question qui reste:
Réponse:Citation:
- La fourmi et la huppe..
Salam!Citation:
En effet ces deux animaux s'adressèrent au Prophète souleymane/Salomon (عليه السلا م) dans la sourate (27) , An-nâml (les fourmis, comme son nom) ainsi:
18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".!
19. Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".
20. Puis il passa en revue les oiseaux et dit : "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?
21. Je la châtierai sévèrement! ou je l'égorgerai! ou bien elle m'apportera un argument explicite".
22. Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit : "J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre :
23. J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique.
24. Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu de Dieu. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25. Que ne se prosternent-ils devant Dieu qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
26. Dieu! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense.
27. Alors, Salomon dit : "Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.
28. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.
29. La reine dit : "Ô notables! Une noble lettre m'a été lancée.
30. Elle vient de Salomon; et c'est : "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission".
32. Elle dit : "Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)".
33. Ils dirent : "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner".
34. Elle dit : "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent.
35. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront".
36. Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Salomon, celui-ci dit : "Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider? alors que ce que Dieu m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau.
37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
38. Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis?"
39. Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".
40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux".
41. Et il dit [encore] : "Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés".
42. Quand elle fut venue on lui dit : "Est-ce que ton trône est ainsi?" Elle dit : "C'est comme s'il c'était". - [Salomon dit] : "Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis".
.
.
.
Ah, qu'est ce que c'est beau le CORAN! Je vous invite à lire la suite.
Bien à toutes et à tous. fraternellement.
A vous autres pour les questions!
salam aleykoum
quels sont les sourats qui chacun de ses versets termines tous par la lettre ra (10eme lettre)?
tres facile :)
Bonjour!Citation:
J'avais le doute que j'ai oublié un verset. J'ai cherché dans ma tête, mais j'étais écartélé entre plusieurs choses ces derniers jours, au point que tout autre reflexion profonde m'était impossible. Tout à fait, dans la sourate Muhammad (alazina kafarou) il y a aussi un Muhammad. Merci de cet apport. N'oubliez cependant pas mes questions posées plus haut. Bien à tout le monde.
Oui, il est non seulement beau ce grand Texte divin, mais aussi et surtout plein de mystère que le vulgum pecus, c'est-à-dire le commun des mortels n'y a pas accès. Je conseille en toute fraternité à tout le monde de consacrer son temps libre à apprendre ce Texte, ses articulations techniques, ses revélations immenses et sempiternelles, sa beauté linguistique, et j'en passe. Il n'y a pas de mystère, car "vouloir, c'est pouvoir", comme le disait Victor Hugo. Le Prophète, paix a son âme, avait dit des termes qui sont et resteront toujours d'actualité: "Le meilleur d'entre vous, c'est celui qui a appris le Coran et qui l'enseigne". Qu'Allah nous inscrive donc dans les rangs de ces élus.Citation:
salam aleykoumCitation:
je n'avais pas vu les question.
alors j propose:
le verset numero 67 de la sourat al anfal(les buttin)
2- le verset numero 37 de sourat al ahzab( les trupes)
et le troisiemme a deja ete cite
est ce la bonne reponse?
Bonjour Mon frère!Citation:
Posté par mouhamadou sinera
Je suis au regret de te dire que tes réponses ne sont pas les bonnes. Ces deux versets que tu as cités ne donnent pas des léçons morales au Prophéte Muhammad SAW. Attention, je ne parle que du Prophète de l'Islam SAW, car il y a plein d'autres recommandations dans le Coran adresséEs à d'autres prophètes avant lui. Bonne reflexion.
Salam cheikhna,Citation:
Pour ta question-2, voilà les deux versets qui me viennent à l'esprit:
Sourate-009 At-tawbah / Le Repentir , verset (43) عَفَا اللّهُ عَنكَ لِمَ أَذِنتَ لَهُمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكَ الَّذِينَ صَدَقُواْ وَتَعْلَمَ الْكَاذِبِينَ / 'afa-Allahou 'anka lima azhinta lahum hattâ yatabayyana laka-llazhîna sadaqû wa ta'alamal kâzhibîna
A lire, au passage, ce verset et, entre autres, les autres pour mieux saisir le sens de cette morale.
.
.
.
41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez
42. S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Dieu : "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Dieu sait bien qu'ils mentent.
43. Que Dieu te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?
44. Ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Dieu connaît bien les pieux.
45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.
46. Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Dieu; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit : "Restez avec ceux qui restent".
47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Dieu connaît bien les injustes.
48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde (dans vos rangs) et à embrouiller tes affaires jusqu'à ce que vint la vérité et triomphât le commandement de Dieu, en dépit de leur hostilité.
49. Parmi eux il en est qui dit : "Donne-moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation." Or, c'est bien dans la tentation qu'ils sont tombés; l'Enfer est tout autour des mécréants.
50. Qu'un bonheur t'atteigne, ça les afflige. Et que t'atteigne un malheur, ils disent : "Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions." Et ils se détournent tout en exultant.
.
.
.
- Le 2eme verset est le suivant:
Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn
Alire également, au passage, les versets qui l'accompagne et même la suite pour les curieux.
.
.
.
65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.
66. Maintenant, Dieu a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce de Dieu. Et Dieu est avec les endurants.
67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.
68. N'eût-été une prescription préalable de Dieu, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]
69. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Dieu, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
70. Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains : "Si Dieu sait qu'il y a quelque bien dans vos coeurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
71. Et s'ils veulent te trahir..., c'est qu'ils ont déjà trahi Dieu [par la mécréance]; mais Il a donné prise sur eux [le jour de Badr]. Et Dieu est Omniscient et Sage.
.
.
.
Wa-Allâhou a'alam wa ahkam was-salam. fraternellement.
Salam aleycoum
Pour commencer:Citation:
quels sont les sourats qui chacun de ses versets termines tous par la lettre ra (10eme lettre)?
tres facile
sourate al kaouthar
sourate al 'asr
sourate al khadr
Wassalam
Bonsoir!Citation:
Posté par Rockia
Bravo Rockiya. Je n'avais sans doute pas vu cette question, car je comptais la poser la prochaine fois. Il n'y a nul doute que tes réponses sont bonnes. Elles ne sont que trois.
Bonsoir cher Abdoulaye!Citation:
Ce ne sont pas les bonnes réponses. Certes ce sont des conseils que donne Dieu, mais ce n'est pas à la suite d'un acte que le Prophète a fait et qu'il aurait dû faire autrement. Relis bien mes questions. Connaissant ta maîtrise du Coran, je sais que tu finiras par trouver. Je donne quelques pistes:
- L'un des versets est lié au fait que quand djibril dictait le Coran au Prophète, il le devançait parfois, par amour pour ce Texte. Dieu lui a dit comment il doit proceder......C'est explicite dans le Coran.
- L'autre est lié au fait que quand Abou Mutalib rendait l'âme, le père de Ali et l'oncle du Prophète qui s'était beaucoup occupé de lui, et à ce titre, lui, le Prophète, tenait jusqu'au dernier moment à ce qu'il prononce la profession de foi. Dieu lui a fait comprendre par la suite que ce n'est pas parce que toi le prophète l'aimais qu'il allaît être guidé.......
Donc trouvez ces deux versets, s'il vous plaît. Bonne chance.
Un peu de sabab nuzûl pour ce verset:Citation:
Lors de la bataille de Badr, lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et son armée tuèrent 70 ennemies et capturèrent 74 autres, il demanda l'avis de ces Kalifs Abu Bakr Siddîq et 'Oumar Ibn Al Khathâb (رضي الله عنهما) du sort de ces derniers. Abou Bakr proposa le paiement de rançon pour les plus fortunés et, en contre-partie, l'enseignement, en arabe, des enfants musulmans pour les plus pauvre parmi ces 74 capturés. alors que 'Oumar Ibn Al Khatthâb (رضي الله عنه) lui, proposa de les tuer. Il demanda, d'ailleurs, à ce que ce soit, lui même qui tue son propre frère (le nom de ce frère n'est pas prècisé dans les passages), 'Ali Ibn Abi Thâlib (رضي الله عنه) qui tue son demi-frère Ukhaïl ibn Abi Thâlib et que ce soit Hamza qui tue son propre frère 'Abbas Ibn Abdoul Muthalib (tout comme Hamza, un oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم ). Tous ces proches du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et de ses compagons figurèrent parmi les ennemies. Alors le Prophète (صلى الله عليه و سلم) suivit l'avis de Abou Bkr qui ne fut, pourtant pas, pour Allâh (سبحا نه و ثعالى) le plus idoine. Losrque ce verset fut déscendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et Abou Bakr (رضي الله عنه) pleurèrent ensemble. Quand vint 'Oumar ( رضي الله عنه) il dit "Dites moi ce qui vous fait pleurer comme ça et s'il y a nécessité je m'associe à vous, sinon, je fais semblant de pleurer avec vous...". Donc l'avis de 'Oumar était bien les plus approprié.
'Oumar Ibn-Al-Khathâb ( رضي الله عنه) fut, par excellence, l'homme ad hoc. D'où l'expression arabe "Muwafaqât 'Oumar" c'est-à-dire les confirmations ou concomitances de ces dires ou de ses positions à des révélations de versets Coraniques, grosso modo sa clairvoyance.
'Ousmâne Ibn 'Affâne fut le grand absent de cette bataille en raison du fait que sa femme était souffrante (il a eu ordre du Prophète (صلى الله عليه و سلم ) de prendre soins d'elle.
Wa-Allahou a'alam wa ahkam wa-salâmu 'alaykum. fraternellement.
salam aleykoum
suite aux indices la reponse est claire maintenant:
1- sourat al quiyamah verset 16 ou sourat taha verset 114
2-sourat attawba verset 113 ou sourat al quassass verset 56
est ce les bonnes proposition?
Bonjour!Citation:
Oui les choses se sont passées comme tu le dis. J'ai aussi à côté de moi un livre qui contient les mêmes détails que tu donnes. Je tiens cependant à dire que le Prophète lui-même n'est presque jamais descendu dans un champ de combat pour tuer quelqu'un. Cette "erreur" dont tu parles est commune, si l'on peut la qualifier ainsi. Moi je parle des "erreurs" que lui seul a commises et qu'Allah lui a donné des léçons morales par la la suite. Tu saisis la nuance? Or le verset que tu cites ne dit pas ça. Bonne réflexion, Moodi Diagana. Je sais que vous allez y arriver.
pourrais t on me dire si maleka mawta (l ange de la mort) se presente sous la meme forme pour tout le monde?
et un personne qui est sur le point de mourrir a dans sa penser de dire IL NY A DE DIEU QUE DIEU... et ne le dit pas sera t elle du compte de personne qui l ont dit a voix haute(jespere que vous avez compris)
salam aleykloum
pour ce qui est de ta premiere question, l'ange de la mort a des assistants qui s'occupent de prendre l'ame.Citation:
Posté par bintou gakou
dans le hadith il est dit qu'ils viennent aux croyants avec des visages lumineux et aux non croyant avec des visages sombres.
pour l'autre question, une personne qui pense a dire il nya de divinite reele qu'allah, c'est une bonne chose , mais n'est pas considere comme la personne qui la dit.
Allah est le savant
Citation:
Salam tout le monde,Citation:
Comme promis voilà les lettres de l'alphabet arabe avec, pour chacune, le nombre de points affecté:
0001 point = ا
0002 points = ب
0400 points = ت
0500 points = ث
0003 points = ج
0008 points = ح
0600 points = خ
0004 points = د
0700 points = ذ
0200 points = ر
0007 points = ز
0060 points = س
0300 points = ش
0090 points = ص
0800 points = ض
0009 points = ط
0900 points = ظ
0070 points = ع
1000 points = غ
0080 points = ف
0100 points = ق
0020 points = ك
0030 points = ل
0040 points = م
0050 points = ن
0005 points = ه
0006 points = و
0010 points = ى
و ا لسلا م عليكم و ر حمة ا لله. fraternellement.
Salam,est-ce ces versets?Citation:
sourate 9 At Tawbah
§43] Qu'Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?
[44] Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.
[45] Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. §
Bonsoir!
J'essaie de vous donner la réponse, car l'attente n'a que trôp durée.
En plus du verset donner par Binta Gakou en voici les deux autres:
-La touharik bihi lissanaka li'taadiala bihi inna alayna diame'ahou wa khoure'anahou. Fa ija khara'anahou fa'ttabie khoure'anah.
Ce verset a été revélé parce que le Prophète précitait dans le lecture quand Djbril lui dictait le coran pendant la révélation.
- Innaka lâtahdi mane ahbabta, wala kinna lâha yahdi mane yachâou....
Ce verset est descendu pour notifier au Prophète qu'il n'a pas à vouloir aimer que son oncle dise la profession de foi, alors que Dieu ne le veut pas.
Ces versets, en plus de ceux que notre soeur Binta Gakou a donné en haut, sont les 3 seuls cas qui donnent des léçons morales au Prophète a la suite d'un acte qu'il a dû faire autrement. Je vous laisse cependant le soin de trouver les sourates qui contiennent ces versets, ainsi que leurs numéros. Bien à tout le monde.
Bonjour Binta Gakou!Citation:
Posté par bintou gakou
Voici le hadîth dont je te parlais au sujet de la prononciation du Coran:
Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, rapporte que le Messager d'Allah SAW a dit: "Celui qui excelle dans la récitation du Coran sera réuni avec des ambassadeurs (anges) nobles obéissants. Et celui qui récite le Coran malgré ses difficultés de prononciation, aura droit à une double recompense". Hadîth ayant reçu l'unanimité.
A ce titre, ne laisse jamais ces femmes de ton quartier tomber. Bonne chance.
salam aleykoum
j'avais deja donne une reponse qui contient les sourats et les versets
donc la reponse est bien:Citation:
1- sourat al quiyamah verset 16
2- sourat al quassass verset 56
Bonjour cher frère Mahamadou Sinéra!Citation:
Merci beaucoup. Tu as bien vu. Toutes mes félicitations. Ces deux cas et celui que Binta Gakou a donné plus haut sont les 3 adresses coraniques qu'Allah a fait à l'endroit de Son bien aîmé Messager à la suite des actes qu'Il aurait souhaité qu'Il les fasse autrement. D'autres adresses, conseils, recommandations existent aussi dans le Coran, mais que nous ne pouvons pas qualifier que c'est à la suite d'une "erreur" personnelle du Prophète qu'ils ont été revelés. Bien à tout le monde.