• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Associations
  • R.A.R.E.S.
  • Compte-rendu de la rencontre des garçons du forum Soninkara.com du 04 Mars 2007

  1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Discussion: Compte-rendu de la rencontre des garçons du forum Soninkara.com du 04 Mars 2007

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

Fodyé Cissé Compte-rendu de la rencontre... 29/03/2007, 13h36
Fodyé Cissé Mr Sow a, quant à lui, lancé... 29/03/2007, 13h37
Badem Merci Fodyé pour le compte,... 29/03/2007, 13h39
Fodyé Cissé Oui, je suis d'accord avec... 29/03/2007, 13h55
Fatoo_laNoirte bravo marémou soninko 29/03/2007, 14h02
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Habibatou BRAVO!!!!!!c'est magnifique,... 29/03/2007, 13h39
coum coum tres beau compte rendu bravo... 29/03/2007, 13h42
Habibatou je suis très fière de ce que... 29/03/2007, 13h48
  1. 29/03/2007, 13h36 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Compte-rendu de la rencontre des garçons du forum Soninkara.com du 04 Mars 2007

    C’est vers 14H30 que les premiers arrivants entrèrent dans le restaurant « Saveurs d’Afrique », lieu de convergence de cette rencontre entre forumistes Hommes de Soninkara.com.

    Les personnes s’installèrent petit à petit dans la salle et c’est ainsi que par petits groupes certains commencèrent à discuter et à faire connaissance.

    A 15h, après avoir constaté que la majorité des personnes ayant confirmé leur participation à cette rencontre étaient présentes, Aly Camara (Tribal Cams) prit la parole et demanda à chacun de se présenter en précisant son village d’origine, son domaine d’activité professionnelle et/ou ses activités associatives.

    Après ce tour de table nous passâmes au délicieux déjeuner que nous avait préparé notre frère Mamadou. Deux plats succulents étaient au menu :

    - Poulet Coco avec accompagnement de riz
    - Poulet Yassa avec accompagnement de riz

    Après avoir savouré nos plats, bu et rempli nos ventres, Issouf Gori, qui était à l’origine de cette idée prit la parole pour préciser à l’assemblée les buts de cette rencontre qui sont de créer une chaîne de solidarité entre jeunes Soninké pour s’entraider et faire face à tous les problèmes que nous pouvons rencontrer. Il estime que les forces vives des Soninké en France sont trop éparpillées et que l’union faisant la force, nous nous devons de nous rassembler afin de faire des actions positives ensemble.

    C’est ainsi que la parole a été donnée à Fodyé qui a commencé par remercier les initiateurs de ce projet de rencontre et tous les participants à ladite rencontre. Il a en outre insisté au fait que les Soninkés ne sont pas entreprenants, ni représentés dans la vie politique malgré qu’ils soient la communauté d’Afrique subsaharienne la plus nombreuse en France. Il a appuyé l’idée de Issouf, à savoir la nécessité de mettre urgemment en place une chaîne de solidarité, travailler et agir ensemble. Il a dit enfin que nous devons retenir les atouts qu’offre l’immigration pour mieux aider nos contrées respectives.

    Aly Camara (Tribal Cams), quant à lui, expliqua l’intérêt d’une telle chaîne de solidarité. Car, selon lui, cela nous permettra de nous aider mutuellement. Par exemple, une personne peut avoir besoin d’une compétence dans un projet quelconque et grâce à cette chaîne de solidarité, trouver rapidement la compétence qui lui faisait défaut. Enfin, il insista sur le fait qu’il est plus que jamais important que nous, jeunes soninké, fédérions toutes les actions afin d’agir efficacement ensemble, que l’on coordonne tout et que l’on mette un terme à notre dispersion.

    Le débat commençant à être intéressant, beaucoup de personnes émirent le souhait de prendre la parole. C’est ainsi que, dans un souci d’organisation, un membre fut désigné pour centraliser toutes les demandes de prises de parole.

    Sadia Diawara, prenant la parole, croit que le plus important à ses yeux est la communication. Il pense que la chaîne de solidarité peut fonctionner à merveille en créant un espace de communication et de dialogue associatif dédié aux associations sur soninkara.com. Il regrette l’absence des Soninké dans les événements qui les concernent directement, en citant comme exemple les manifestations pour les sans-papiers et l’incendie qui eut lieu au boulevard Vincent Auriol de Paris où des Soninké périrent.

    Hadiya, après avoir jugé aussi nécessaire la création d’un socle dur pour les associations Soninké, appuya cette idée de constituer un espace de communication pour les associations.

    Abdoulay Diawara et Ali Soumaré ont, quant à eux, insisté sur la question concernant la langue Soninké. Ils regrettent que les parents ne s’expriment pas en soninké à leurs enfants. Cela a pour conséquence que très peu d’enfants parlent le Soninké.
    Quant à Ali Soumaré, il pense que nous devrions privilégier le dialogue, la discussion. Il a aussi ajouté que même s’il est bien beau de s’entraider lors des événements heureux et malheureux, il est absolument important d’apprendre aux enfants les vertus de la langue et de la culture soninké, cette idée a été appuyée par Cheikhna-Mouhamed Wagué. Monsieur Soumaré a demandé à ce que nous nous exprimions à l’avenir en soninké lors de nos rencontres et réunions et non en français.

    L’idée de mettre en place cette chaîne de solidarité étant acquise et épousée par tous les participants, l’on passa à une phase de réflexion pour savoir sur quelles bases asseoir cette structure.

    C’est ainsi que le bal fut ouvert par Marigatta Wagué qui proposa de recenser tous les problèmes auxquels sont confrontés les soninké et de constituer une base de données permettant de répertorier toutes les compétences du réseau de la chaîne de solidarité avant d’aller de l’avant dans les activités pour savoir vers qui on peut recourir en cas de nécessité. Il pense que soninkara.com doit être le socle à partir duquel toutes les actions doivent être menées, car c’est grâce a cet espace virtuel que nous avons pu nous rencontrer.

    Ali Soumaré (Ali Soumaré 2° Génération) quant à lui, suggéra de fédérer les actions et de partager nos expériences. Il préconise également la création d’une base de données. Il dit qu’il est important qu’on aille plus loin. Ce qui est important est qu’on arrive à réunir toutes les individualités pour la valorisation de la culture ; des initiatives individuelles pour arriver, par exemple, à une journée culturelle. Pourquoi pas un dîner soninké comme celui des Juifs en invitant des politiques? Il appelle, une fois de plus, à l’union car pour lui, les individualités qui, en soi ne sont pas mauvaises, à elles seules ne peuvent rien faire.

    Pour Mams Yaffa, il est nécessaire que chaque personne expose son expérience aux autres par la voix de la communication. Pour lui, notre culture offre des atouts, tout comme elle présente des handicaps. Il pense que les Soninké sont capables de développer d’autres aspects que de se retrancher derrière des activités festives. Il est persuadé que nous pouvons penser à comment se développer économiquement, sans oublier notre culture.

    Le débat fut très passionnant, et des réflexions jaillirent quelques idées lumineuses dont la proposition de mettre en place des groupes de travail regroupant des compétences communes. C’est dans cette perspective que Cheikhna-Mouhamed Wagué suggéra de créer, dans le domaine du transport, un réseau officiel pour l’acheminement de toute sorte de matériels vers l’Afrique. Cette idée a été fortement appuyée par Mahamadou Soumaré (MMD), qui était également sur la même longueur d’onde que Issouf en ce qui concerne le volet événementiel. L’événementiel est un autre domaine qui intéresse particulièrement Mamadou, restaurateur, organisateur de cérémonies de mariage. Devant la difficulté pour les associations soninké de trouver des salles pour leurs manifestations culturelles, le groupe de travail sur l’événementiel qui se mit en place au cours de cette réunion ne manqua pas de susciter beaucoup d’espoir. D’ailleurs, ce groupe a tenu sa première session de travail ce samedi 24 mars 2007, toujours au restaurant « SAVEUR d’AFRIQUE ».

    D’autres groupes de travail ou commissions devront voir le jour et serviront de piliers pour le réseau de la chaîne de solidarité.

    Le volet « création d’entreprises » a également été évoqué et Abdoulay Diawara qui a créé une entreprise de nettoyage a longuement insisté sur la nécessité pour les Soninké d’être entrepreneurs. Il souhaite que nous développions l’esprit d’entreprise par la création de restaurants, de cafétérias, etc. Il a insisté sur l’investissement à long terme aussi bien dans le domaine de l’éducation des enfants que dans le domaine économique.

    Pour Kader, nous devons aussi intégrer la dimension culturelle dans nos activités et impliquer les plus petits, car son expérience en tant qu’animateur socioculturel lui a permis de se rendre compte à quel point les plus jeunes sont désarçonnés en matière d’identité culturelle.

    (à suivre)



    Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007




    Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007





    Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007





    Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007

    Dernière modification par Fodyé Cissé 29/03/2007 à 13h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Rencontre des filles du forum le 21 avril 2007
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/08/2008, 22h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h34.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71