Oui, je comprends que ce sera une grosse claque pour lui s'il ne passe pas au 1er tour. Mais après ?
Le problème, c'est qu'àprès, si c'est ROYAL contre BAYROU, toute la machine UMP va trouver en BAYROU le candidat de la consolation. Et sincèrement, il y a plus d'électeurs de gauche qui sont tentés pour voter BAYROU qu'il y en pour SARKO.
Même si c'est un BAYROU - SARKO au second tour, BAYROU aura de fortes chances de l'emporter, car toutes les forces de gauches feront en sorte que ce soit BAYROU qui passe.
Si c'est BAYROU - S ROYAL, là, ce sont toutes les forces de droite, en plus des centristes qui feront en sorte que ce soit BAYROU.
Alors que si c'est S ROYAL - SARKO, certes, des électeurs de l'extrême droite n'hésiteront pas entre SARKO et S ROYAL, mais, je pense que beaucoup d'autres électeurs d'extrême droite voteront S ROYAL, car Nicolas Pál Sárközy de Nagybocsa ne serait pas très "français" à leur goût pour diriger la France. De plus, beaucoup de centristes qui ont voté pour BAYROU au 1er tour se porteront sur S ROYAL.
Il ne faut pas nous fier aux sondages qui sont pour moi la plus grande supercherie et manipulation de l'opinion que la démocratie n'ait jamais connue. Car, comment, un sondage de 1000 personnes peut être représentatif pour un électorat de 10aines de millions d'individus, sachant que sur ces 1000 personnes, plus de 50% affirment toujours ne pas être sûr de leur choix.