Voilà les arguments que je défendais dans un groupe Facebook sur cette question.
Pour moi, ce Youssou Ndour n'est pas sérieux en voulant passer du coq à l'âne comme ça...
1°/ Youssou a été très malin. Il s'est d'abord constituer un empire médiatique (TFM, RFM, L'OBS, etc.) avant de s'occuper de la politique. Et le fait qu'il soit à la tête de ce pouvoir médiatique là, cela m'inquiète beaucoup. Car, le jour où il fera un "dialgati", ce ne sont pas ces médias là qui vont le lui rappeler. Moi, je dis NON à une Berlusconnisation du Sénégal
2°/ Comment Youssou peut sauter du coq à l'âne comme ça? Alors qu'au Sénégal, il y a toutes les compétences pour sortir le pays de l'impasse.
Son mouvement "Fekke ma ci boole" et ses médias auraient pu jouer un rôle important dans la consolidation de la démocratie dans notre pays, en jouant un rôle de "sentinelle pour la démocratie", de contre-pouvoir."Gouvernement bu dialgati rek, mu xeex la", comme le fait Fou-Malade et cie. Voilà un rôle que Youssou aurait pu jouer dans la vie politique de notre pays. Mais, dommage!!!
3°/ Certains disent que You est est un bon gestionnaire et qu'il a les mains propres. Youssou est juste un investisseur. Il est actionnaire à 100% de ses entreprises, mais, ce n'est pas lui qui les gèrent dans le vrai sens de "gestion d'entreprise". Quand un directeur n'est pas rentable, You le change et met quelqu'un d'autre à sa place. Mais, ce n'est pas lui qui dirige les entreprises. Il est juste actionnaire à 100%. Alors que le métier de président de la République demande d'avoir un certain bagage intellectuel et une certaine expérience du fonctionnement de l'Etat.
La situation est aujourd'hui critique au Sénégal et on n'a pas le droit de choisir un novice et lui faire porter le costume de président de la République.
4°/ Un pays, ce n'est pas une entreprise. Dans certains pays comme l'Allemagne ou l'Italie, le président, c'est juste un poste d'honneur. Or, le Sénégal ne fonctionne pas comme cela. Le président du Sénégal a LE pouvoir et on ne doit pas le confier à n'importe qui. Un président de la République doit être quelqu'un qui a déjà trempé dans la gestion de l'Etat, qui a les capacités intellectuelles pour défendre les intérêts du pays avec les grands de ce monde, qui définit la stratégie du gouvernement et fixe le cap. On ne peut pas laisser cette tâche qu'aux seuls conseillers et que pendant ce temps là, le président, lui, fait du salagn-salagn.
Ce que Youssou Ndour a fait, n'importe quel Baol-Baol illettré le ferait s'il en avait les moyens.
Le président, c'est lui qui va orienter la politique du pays, définir des stratégies pour sortir le pays des problèmes de chômage, de santé, etc. Ce n'est pas juste quelqu'un qui va nommer des soit-disant compétents pendant que lui va aller dormir au palais.