Je crois que les sondages sont une des plus grandes machines de manipulation de l'opinion publique que les politiciens n'ont jamais inventé.
En fait, qu'est-ce que c'est qu'un sondage ?
C'est un echantillon d'environ 1000 personnes à qui on va demander par exemple : Au second tour, si c'est Sarko et Royal qui passent, allez vous voter pour Sarko ou pour Royal ?
Et sur la base des réponses de ces 1000 personnes-là, ils vont fabriquer un GROS mensonge, en disant, par exemple : 52.5% des français voteront pour Sarko et 47.5% pour Royal au second tour des élections présidentielles. Voyez bien le contrast : les choix d'un échantillon de 1000 personnes transposés sur une population de + de 60 millions d'habitants. Comment est-ce possible. Et ce qui est extraordinaire, c'est que les médias vont relayer cette information caduque à longueur de journée. Et c'est comme ça que beaucoup de gens tombent dans le panneau.
Par ailleurs, il s'avère que s'ils refont le même sondage le lendemain avec 1000 autres personnes différentes, les résultats seront complètement contradictoires.
Et puis, parmi ces 1000 personnes sondées, il est clair que si les 3/4 résident dans des quartiers comme Neuilly ou Paris 17ème, le résultat ne serait pas le même que s'ils résidaient à Bobigny ou à Clichy-sous-Bois.
Toutes les élections précédentes ont fait démentir les sondages, mais, n'empêche, on nous gave et on nous fait le lavage de cerveau quotidien avec ça. En 1994, tous les sondages donnaient Balladur vainqueur contre Chirac, ce qui avait, souvenez-vous, poussé Balladur à se présenter en trahisant Chirac et poussé les Sarko, Pasqua & Cie à soutenir Balladur, en espérant rempiler un nouveau mandat. Mais, que nenni!
En 2002, pareil, quel sondage avait predit que ce serait Chirac contre Le Pen au second tour? Tout le monde tablait sur un duel Chirac - Jospin, et la grande surprise eut lieu. Et je crois même que si les sondages avaient, lors de plusieurs enquêtes prédit que ce serait Chirac vs Le Pen, je crois qu'il y aurait eu à ce moment-là une grande mobilisation collective qui aurait poussé les gens à aller voter et à ne pas s'abstenir pour faire barrage contre Le Pen.
Alors, oui, dans la même logique, je ne pense pas vraiment, comme je l'ai écrit dans le titre de ce thread que ces sondages-là fassent vraiment froid dans le dos. Car, je pense très sincèrement qu'une personne lamda qui n'a pas envie que Sarko passe et qui avait prévu, soit de ne pas aller voter ou soit de voter blanc, changerait d'avis et déciderait de voter utile au vu de ces sondages qui placent Sarko en tête.
Wassalam!


LinkBack URL
À propos de LinkBacks
que ces sondages-là fassent vraiment froid dans le dos. Car, je pense très sincèrement qu'une personne lamda qui n'a pas envie que Sarko passe et qui avait prévu, soit de ne pas aller voter ou soit de voter blanc, changerait d'avis et déciderait de voter utile au vu de ces sondages qui placent Sarko en tête.




Réponse avec citation