Bonjour!

Je rentre du lieu où l'on devait prier sur le cadavre de Ganda. Et bien la prière mortuaire n'a pas eu lieu. J'ai aujourd'hui découvert que les Soninkés ont encore vraiment du chemin à faire en ce qui concerne la science religieuse. L'ignorance est une grave tare. Au lieu de la prière il n'y avait pas de place pour une mouche. La mosquée, la cantine, le jardin, la place publique du foyer en question, ainsi que toutes les rues attenantes, étaient bondés du monde. La foule était terrible. A vue d'œil, il n'y avait pas moins de 3000 âmes. Mais là n'est pas le problème. C'est même une bonne chose qu'il y ait du monde pour demander le pardon d'Allah pour un défunt. Le problème résidait dans le fait qu'il y avait des jeunes, vraiment des cons, des abrutis, qui ne voulaient pas laisser la sépulture se poser et qui ne voulaient même pas faire de la place pour l'Imam, un vieux Doucouré, afin qu'il dirige le rituel qui est une sunna du Prophète SAW. Ce que je ne comprenais pas, il y avait des caméramans, des photographes, etc. Ambassadeur et consul du Mali. Trop de protocoles qui ne doivent pas être associés à un rituel mortuaire musulman. Que des pratiques contraires à l'islam. J'ai cru à un moment que je suis en train de rêver. Les gens ont tout fait pour calmer les ardeurs, mais que nenni. Ils ont voulu déifier la sépulture. C'est pourquoi, le corps a été rapatrié vers midi et demi sans que l'on ne prie sur lui. Aujourd'hui, j'ai bien réalisé que sooninkara est, malgré tous ses atouts, un nid d'ignorants. Certains Soninkés voulaient montrer à d'autres que Ganda est malien seulement. Or, durant toute sa vie, il avait œuvré pour tous les Soninkés. Pour moi, cette façon de faire n'est pas synonyme de lui rendre hommage. Ganda est le Ganda de tout le monde. Je suis déçu là.

Qu'Allah ait pitié de Ganda. Qu'Il accepte les prières de ceux qui avaient des bonnes intentions. Que Ganda soit le voisin du Prophète SAW dans le firdaws. Seules les bonnes intentions comptent. Allah sait qu'il y avait dans cette foule des gens animés des bonnes intentions. Bien à tout le monde.