Bonjour Cheikhna,
je suis très touché par tes propos et sans pour autant vouloir jouer au ping pong, laisse moi te dire également que tes textes ont été d'une qualité rare, limpide et claire. Oui, de la discrimination, du mépris des négro-mauritaniens sont des sentiments fort bien lisibles et véhiculés par les peuplades berbères de Mauritanie. Pour anecdote, au cours d'un de mes voyages au Guidimakha, arrivés à un poste de contrôle de police, les passagers étaient tenus de présenter les piéces d'identité. Parmi les voyageurs, il y avait deux qui étaient des maures blancs qui n'ont nullement présenté leurs piéces, est-ce qu'ils en avaient d'ailleurs; par contre tous les autres passagers du véhicule ont subi le contrôle. Dans mes discussions avec l'un des passagers maures blancs, ce dernier m'a montré la couleur de sa peau pour office de piéce d'identité, je me suis indigné fort de belles manières. Par ce geste, mon interlocuteur m'a signifié et démontré toute l'injustice et la discrimination orchestrées par les régimes dirigeants, un apartheid à la mauritanienne!
Il appartient aux esprits éclairés de tout bord et de toute couleur de s'unir pour faire de la Mauritanie un havre de paix, de justice.