• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée : ses aspects positifs!

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: L'immigration soninkée : ses aspects positifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/02/2007, 15h39 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'immigration soninkée : ses aspects positifs!

Bonjour

Nous savons que tout n'est pas rose dans l'immigration soninkée et tout n'y est pas non plus morose. Il y a des aspects trés positifis, d'autres mitigés et d'autres encore négatifs. J'aimerais, sans passion, sans complexe et en toute objectivité, que nous discutions sur cette question, car seul un diagnostic de choc de tous ces aspects est à même de nous aider à résoudre serieusement les problèmes et les maux qui nous taraudent et à savourer du bilan positif de cette réalité migratoire, partie intégrante de notre culture. Merci à tout le monde de respecter les régles de la discussion. Pour plus de lisibilité, cette première partie consistera répertorier que des aspects positifs de l'immigration soninkée, comme l'ont souhaité mes frères. Bien à tout le monde. A vos Azertys!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/02/2007, 19h05 #2
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Le sujet demande un serieux debat d'idées. Comme vous le savez tous, le Soninkara est un peuple d'immigration depuis le debut de l'humanité à nos jours. Mais cette immigration était temporaire c'est à dire on partait pour une saison et retourner chez soi au bout de quelques mois ou années pour toujours. Nul n'ignore que c'est depuis la grande secheresse des années 70 que que cette nouvelle façon d'immigrer s'est installée chez les soninkés. La question posée est de savoir qu'elles sont les avantages et inconvénients de l'immigration soninké. Sachez que d'après les recherches, les soninkés sont ou font parti des premiers immigrés noirs en france. Bien de choses à vous tous et vos claviers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

3. 04/02/2007, 19h34 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet pour dire ce que je pense, car, en ce moment, je suis un peu pris.
    C'est un sujet fort intéressant qui nécessite de bien développer et de bien argumenter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 05/02/2007, 11h01 #4
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    ce sujet est tres interessant.
    moi je dirai que comme point positif, il ya eu beaucoup de developpement sociales, culturels et ds beaucoup d'autre domaine.
    pour les point negatifs c'est pareil.
    le sujet est tres tres vaste.
    si on pouvait le divise en plusieurs branche ce serai un peu plus facile a debatre.
    bien a tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

5. 05/02/2007, 15h55 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour

D'aprés les trois premiers posts introductifs, le sujet est d'une grande ampleur. Il mérite un débat serieux et un choc d'idées, depourvu de tout complexe et de toute passion. C'est un sujet de brulante actualité qui nous interpelle tous. Oui, comme vous le dites, il est doit être traité avec force d'arguments. Incha Allah, j'y reviendrai aussi pour donner ma modeste contribution. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/02/2009 à 23h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 05/02/2007, 17h10 #6
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Effectivement mon frère ce sujet est très très intéressant et comme le suggère notre ami Sinera je pense dans le cadre d'un choc d'idées argumentées serait-il possible de le décliner en deux sujets :

Une déclinaison complète avec argumentation des aspects positifs.

et

Une autre déclinaison complète avec argumentation à l'appui des aspects négatifs.

Je reviendrai là-dessus il faut que je cogite pour structurer mes arguments.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 05/02/2007, 17h46 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bon, je viens de diviser le sujet, comme vous l'avez souhaité, en thèse et en antithèse comme nous avions l'habitude de le faire dans nos dissertations scolaires. Maintenant, porte ouverte à la reflexion.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/03/2009 à 13h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 05/02/2007, 18h57 #8
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Je pense pour bien aborder les aspects positifs de l'immigration soninké, chacun doit prendre l'exemple sur soi même sinon le sujet va nous entrainer dans l'interminable argumentation. On ne peut pas quantifier les aspects positifs mais les demontrer est possible. Un premier point que j'aimerais aborder est cette ouverture ou cet accueil des soninkés vis à vis de l'étranger. Le soninké est très accueillant et accepte vite un étranger chez lui. On est pas un peuple qui a peur de l'étranger. Est ce que cette façon de se comporter à l'égard des autres n'est pas dûe à notre culture d'immigration? pouvons nous dire que cet aspect est positif?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

9. 05/02/2007, 19h01 #9
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Très bon sujet sur lequel il y a beaucoup de chose à dire....
    InshaAllah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 05/02/2007, 20h39 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir

Comme il a été dit plus haut, l’immigration soninkée ne date pas d’aujourd’hui. Les Soninkés ont toujours été « un peuple migrateur, mobile et insinuant » pour reprendre les termes de Maurice Delafosse. Et pour ne parler que de ses aspects positifs, je note que grâce à l’immigration soninkée dans des pays comme la France, les Etats-Unis, le Congo, le Zaïre, et j’en passe, nombreuses réalisations ont vu le jour dans nos villes et villages d’origine. Des hôpitaux, des dispensaires, des mosquées, des écoles, des puits, des villas, etc, ont vu le jour grâce à l’argent des milliers et des milliers d’immigrés soninkés. Nombreuses sont les familles qui vivent décemment aujourd’hui grâce à la clémence de l’immigration. Notre frère Fodyé disait dans un autre thread qu’à Wawoundé, sa ville natale, les immigrés ont pu mettre en place un magasin où tout le monde prend sa ration alimentaire à la fin du mois. Cette entreprise a permis, si ma mémoire est bonne, de créer aussi des emplois. Les habitants n’ont plus à acheter des denrées de première nécessité à des prix exorbitants auprès des commerçants peu scrupules. Cet exemple salutaire pour l’éclosion d'une vraie économie locale est sans doute très positive et à saluer.

J’ai assisté à la brillante soutenance de thèse de doctorat de notre frère Mamadou Soumaré, dont la teneur est consacrée à une association d'aide au développement fondée ici en France pour aider son village qu’est Khabou (Mauritanie). Cette thèse (dont voici le libellé exact : Mamadou SOUMARE, Enjeux politiques autour d'un projet de developpement: le cas du village de Khabou (Mauritanie), Thèse d'Ethnologie, Université de Paris V, 2006, 368p., ) a montré brillamment, malgré toutes les difficultés locales et le désengagement l'État, comment l’association a pu avoir raison de plusieurs problèmes, dont la santé. Un dispensaire est mis en place où les gens qui étaient obligés d’aller se soigner jusqu’au Mali peuvent désormais faire certains soins sur place.

Parallèlement, tous les immigrés soninkés, quelle que soit leur origine, ont mis sur pied des associations pour par exemple rapatrier le corps des personnes décédées. J’ai fait partie d’une association dénommée SEKAD qui est montée ici en France par les gens de Kaédi et de ceux de Djéol. Et des associations pareilles appelées hurun kesi font florès ici en France. C’est dire que la solidarité est une donnée correcte de l’immigration soninkée.

Pour un examen minutieux de la question, on peut lire aussi avec profit: Yaya SY, Les associations villagoises soninké en France (AVSF) (Leur rôle dans la dynamique associative africaine en France et le développement des villages d'origine), Thèse d'Anthopologie sociale, Université René Descartes, 1996-1997, 471 p.

Pour ajouter une autre pièce au dossier, il importe de noter que malgré le fait que nous soyons dans un pays où la conservation de notre identité pose un certain nombre de problèmes et où le manque de temps est cruel, nous voyons que des bonnes volontés font le pied de grue pour promouvoir la langue et la culture soninkées. L’APS, Soninkara.com, entre autres, militent dans ce sens. Il suffit de mesurer l’ampleur de la rencontre d’hier des filles et des femmes de soninkara pour se rendre compte que quelque chose de formidable est en train de naître dans le contexte migratoire : l’amitié, les rapprochements familiaux, le retour aux sources, etc, etc. Notons par là que toutes ces filles et femmes qui se sont rencontrées hier sont presque toutes des enfants issus des regroupements familiaux du milieu des années 1970, avec la fermeture des frontières à partir de 1974. Et ces filles ne se connaissaient presque pas. Les différents cris d’alarme de Demba Tandia dans ces chansons en disent long. Aujourd'hui, qu'elles soient d'origine gambienne, mauritanienne, sénégalaise, malienne, elles se connaissent et sont devenues des sœurs, alors que si elles étaient nées dans les pays d'origine, cette rencontre aurait presque ou pas été possible, tant les chances sont réduites pour que leurs chemins se croisent. Mais dans le contexte migratoire, grâce à l’énergie des uns et le génie des autres, toutes ces barrières sont entrain de s’effriter. Et cela, j’avoue est un aspect très positif de l’immigration. Nous nous devons de ne plus rater une seule occasion similaire. Cela renforce notre unité et valorise notre identité soninkée. Et cela, il faut le dire, n'a rien à voir avec le communautarisme.

C'est dire que les immigrés soninkés font des réalisations ici et ailleurs.

Il y a certainement d’autres aspects positifs de l’immigration que les autres soninkaranautes ne manqueront pas de noter. Je tiens cependant à dire qu’il ne s’agit là que de la médaille, c’est-à-dire le côté positif, le jour où je m’attaquerai à l’autre versant, c'est-à-dire aux aspects négatifs de l’immigration qu’on ne me tienne pas rigueur, car il ne doit pas y avoir d'état d'âme pour celui qui veut être, autant que faire se peut, objectif. Nous nous devons d’accepter l’autocritique. Je laisse la main aux autres.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/04/2011 à 16h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 96
    Dernier message: 07/02/2012, 22h09
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Quels sont les points positifs de la culture soninkée?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 13h57
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages