• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Les rapports parents/enfants dans le contexte migratoire!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: Les rapports parents/enfants dans le contexte migratoire!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/02/2008, 20h56 #11
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les 2 premierss paragraphes.
    C'est vrai le baton conduit à des derives familiales.

Mais une chose qui merite d'être soulignée. Je ne pense pas que l'education du village n'ait bati que sur le baton.
    Effectivement tu as bien compris que je fesait allusion à la sévérité.
    Et justement c'est pour celà que j'ai dit 50% (bien qu'on ne peut évaluer exactment),car comme t as dit l'éducation n'est pas bati que sur le baton(heuresemment pour eux d'ailleurs).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/02/2008, 22h56 #12
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour, chers soninkaranautes!

J'aimerais bien que l'on revienne sur le sujet du débat de la journée culturelle de notre soninkara.com. Car nous avons rémarqué qu'il avait suscité plein d'intérêts. On peut prolonger le débat.

Ps : Je saisis l'occasion pour m'excuser au nom de soninkara pour deux raisons :
    - La première consiste à m'excuser du fait que nous étions obligés d'écourter la durée pour honorer les autres engagments. Je m'excuse trés solenellement.
    - La deuxième excuse est consécutive au fait que beaucoup de soninkaranautes nous avaient interpellé en se présentant. Nous n'avons pas eu le temps de discuter avec tout le monde. J'avoue que ce n'est pas par mauvaise foi. Nous étions trés occupés. En ce qui me concerne, j'ai pu quand même voir quelques uns parmi vous.

Cela dit, continuons le débat ici.
    Ah bonne idée Cheikhna! C'est vrai qu'on était bousculé par le temps. Du coup tout le monde n'a pas eu l'occasion d'y participer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

3. 05/02/2008, 23h10 #13
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Ce que je tiens à souligner c'est que dans les relations parents/enfants ne sont pas toujours négatifs dans, les gens ont tendance a se focaliser sur les faits tels que le mariages forcés et l'exision.

je reviendrais sur le sujet plus tard...je dois travailler
    Exatly my sister! En effet, les gens ont tendance, dans ce genre de débat à ne voir que le côté négatif. C'est serait bien si l'on retirait un peu les oeillères.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 05/02/2008, 23h57 #14
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Ma soeur, je suis trés d'accord avec toi. Je ne cesserai de dire que selon mon expérience d'Afrique et celle d'ici, les parents ont une certaine complicité avec leurs enfants ici qu'en Afrique. Moi qui vous parle, j'ai la trentaine, je ne peux toujours pas regarder en face mon père quand je lui parle. Cela est dû aux cascades que j'ai eues avec lui dans le cadre de mon éducation. Ici, on voit les enfants remplir les imprimés d'impots de leurs parents, rédiger leurs demandes, discuter avec eux dans les sallons, regarder la télévision ensemble. Tout cela dénote que les rélations parents/enfants ne sont pas que conflictuelles et musculées dans le contexte migratoire, comme le laissent apparaître certains discours. Je suis trés d'accord avec Fatoo_laNoirte.
    Au dela des cascades je pense que l'environement y est pour quelque chose aussi. Je veux dire le mode de vie n'est pas le même. Là bas, chacun est dans son coin: Les filles ont leur chambre par là, les garçon de l'autre côté de la cour de la maison. On voit peu les parents dans la journée, aux heures de repas. Et même là ce n'est pas toujours. Dès fois on mange entre garçon, entre femmes/filles et le vieux avec les plus petits ... Tandis qu'ici tout le monde vit sous le même toit. Il est donc évident que la complicité soit beaucoup plus tendre ici.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 06/02/2008, 00h01 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Au dela des cascades je pense que l'environement y est pour quelque chose aussi. Je veux dire le mode de vie n'est pas le même. Là bas, chacun est dans son coin: Les filles ont leur chambre par là, les garçon de l'autre côté de la cour de la maison. On voit peu les parents dans la journée, aux heures de repas. Et même là ce n'est pas toujours. Dès fois on mange entre garçon, entre femmes/filles et le vieux avec les plus petits ... Tandis qu'ici tout le monde vit sous le même toit. Il est donc évident que la complicité soit beaucoup plus tendre ici.
    Je suis à 1000% d'accord avec ton raisonnement. L'environnement résidentiel a une place importante dans ces rapports parents/enfants. Tu l'as exactement trés bien dit.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/02/2008 à 00h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 06/02/2008, 00h38 #16
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Ton raisonnement réjoint exactement la question pertinente que Marigatta Wagué avait posée au sociologue Mahamet Timéra, à savoir : est-ce que l'on peut défendre son identité, ses valeurs culturelles dans le contexte migratoire sans être en porte-à-faux avec les lois du pays d'installation?

J'avoue que ce n'est pas facile.
    C'est une bonne question. La même question à-peu-près me venait incessamment à l'esprit. Seulement nous étions censés veiller au bon déroulement de cette journée.

Moi je trouve normal que les parents immigrés veuillent coûte que coûte inculquer à leurs enfants des valeurs de leur milieu d'origine. Seulement il ya un paramètre important à prendre en considération. Ces enfants nés en France sont Français et évoluent dans un environnement à mille lieues du paysan et éleveur qu'étaient leurs géniteurs.
    Tandis que la plupart des immigrés ont un dégré d'instruction au ras des pâqueretttes, analphabètes et beaucoup plus portés vers les emplois corvéables à merci, leurs enfants ont suivi une scolarité en France. D'où la différence de mentalité et de perception des choses. Et donc il est normal que la cohabitation entre ces deux cultures soit, par moment, tumultueuse.
    Je reviendrai sur ce sujet assez intéressant incha Allah.
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 06/02/2008 à 01h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 06/02/2008, 10h21 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    .
    Tandis que la plupart des immigrés ont un dégré d'instruction au ras des pâqueretttes, analphabètes
    Hey tonton, cette partie de ton discours m'a fait trop marrer, car je ne sais pas quand je n'ai pas entendu cette expression toute faite. Tout compte fait et comme tu le dis si bien, le fait que les enfants fréquentent des institutions laiques et republicaines, alors que les parents évoulent professionnellement dans des cadres différents et qu'ils sont d'un niveau d'instruction presque " à ras le sol" explique certains rapports conflictuels, car les uns et les autres n'ont pas les mêmes idéaux.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/11/2008 à 08h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 29/02/2008, 10h54 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je remets notre sujet du débat sur le tapis!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/06/2008, 22h59 #19
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

J'ai constaté quelque choses il y a peu de temps, mes parents parlent "français" avec mes plus jeunes frères, choses complètement inimaginable à "mon époque".

Ils sont également "plus cool" avec mes sœurs.

C'est "évolutions" m'ont amenée à me poser une question, les relations parent/enfant seraient-il en train de muter ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 17/06/2008, 09h28 #20
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

salam
    J'ai fait aussi la même constatation de mon côté, que ce soit ici ou au pays.

Cependant, la raison de ce changement ne serait il pas dû à l'âge avancé de nos parents?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/10/2010, 20h03
  2. Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  3. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54
  4. Relations parents enfants
    By oumou in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 19h27
  5. Rapports entre les soninkos de la Mauritanie
    By soumare64 in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h20

Règles de messages