• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Les enfants d’immigrés, quelles relations entretiennent-ils avec leurs racines

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Les enfants d’immigrés, quelles relations entretiennent-ils avec leurs racines

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2010, 10h08 #11
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est typiquement le raisonnement d'un blédard quoi. Tu penses que nous, nous allons travailler pour envoyer toute notre tune à tes darons et daronnes blédards.
    Salam

Formatage oblige...Si c'est pour que mon nom fasse la " Une de Diawara ", merci....
    Moi, je sors et c'est tout. Mais je reconnais que dans la plupart des envois d'argent au bled, c'est plus par obligation que par bonté de coeur pour un Mamadou comme moi.

Mais toi, ton investissement c'est ailleurs...

" Grattage, composition " Allo Kaédi, ici Paris...Si les cartes pouvaient parler, elles auraient dit depuis belle lurette " Pitié, Laisse nous tranquille ". CMW, le cauchemar de " Leader communication "... Docteur des cartes téléphoniques... Tu connais les prix de toutes les cartes et leur temps de communication. Tu connais tous les points de vente... Tu perpétues la tradition blédarienne avec brio.
    Dernière modification par makalou 15/04/2010 à 10h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2010, 10h18 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    .

Mais toi, ton investissement c'est ailleurs...

" Grattage, composition " Allo Kaédi, ici Paris...Si les cartes pouvaient parler, elles auraient dit depuis belle lurette " Pitié, Laisse nous tranquille ". CMW, le cauchemar de " Leader communication "... Docteur des cartes téléphoniques... Tu connais les prix de toutes les cartes et leur temps de communication. Tu connais tous les points de vente... Tu perpétues la tradition blédarienne avec brio.
    L'enfoiré, je savais que tu allais me sortir cela, que tu allais toucher à mon investissement. Oui c'est un bel investissement les cartes, car elles te font oublier les solitude et te font rêver. Si tu savais le bonheur que l'on a quand on appelle au bléd. Espèce de blédard qui n'appelles qu'une fois par mois.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 15/04/2010, 10h25 #13
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    L'enfoiré, je savais que tu allais me sortir cela, que tu allais toucher à mon investissement. Oui c'est un bel investissement les cartes, car elles te font oublier les solitude et te font rêver. Si tu savais le bonheur que l'on a quand on appelle au bléd. Espèce de blédard qui n'appelles qu'une fois par mois.
    Salam
    Moi, je n'achète pas de cartes. J'amasse cet argent pour faire face "aux impots mensuels " Soninkés .
    Tu sais, tu peux garder la facture des cartes, c'est déductible des impots ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 15/04/2010, 13h10 #14
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Sujet intéressant.

Je rejoins le post de Aby25. Je ne pense pas que les jeunes poursuivent les mêmes rapports que leurs parents au vue même de la manière dont ils conçoivent la famille (plutôt nucléaire et non élargie). Par ailleurs on à pu aussi observer quelques dérives de la logique d'envoi régulier d'argent au village (assistanat, non développement etc).

Personnellement je n'aime pas trop l'idée d'obligation monétaire. Car je pense que les rapports monétaires détruisent la sincérité entre les gens. Je préfère faire un cadeau, que j'aurais pris la peine de réfléchir et de choisir que d'envoyer des sous à des proches.

J'ai souvent entendu au village que untel était bien et gentil parce qu'il envoyait régulièrement des sous tandis qu'untel est mauvais, radin vu qu'il ne donne pas. Ce n'est pas normal qu'au sein d'une famille on en vienne à juger les gens sur leur porte monnaie.

Il y a également l'éternel débat autour de qui est "pauvre" ou pas au moment de sortir la Zakat. Je ne sais pas pour vous mais chez nous elle est reversée à la famille au village et parfois je pense que c'est contestable, car elle pourrait être donnée à des personnes réellement dans le besoin.

Pour conclure je dirais qu'on tend à un effacement progressif de ces logiques là avec les descendants d'immigrés, qui, imprégnés par la culture française adopteront de plus en plus des logiques individualistes et autocentrées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

5. 15/04/2010, 21h34 #15
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

En ce qui me concerne je le vois sous deux angles.

Socio-économique :

Concernant ce point je (en tant immigré dont les parents sont au pays) pense qu'en tant que enfants on a tendance à se focaliser uniquement à ses propres parents raison pour la quelle nous acceptons le sacrifice de les soutenir financièrement et puis nous avons été éduque aussi dans ce sens. Et le plus souvent on envoie l'argent là où vivent les parents même si aujourd'hui si on me le demandait je pouvais rester solidaire avec la famille resté au village même si mes parents n'y sont plus car pour moi, sans regarder les multiples dérives que cela prends aujourd'hui, cela correspond à un modèle social comme celui qui se propose à vous ici en France mais à échelle plus petite c'est à dire familiale. C'est le modèle de la solidarité ! Avant dans une même famille certes il y avait des riches et des pauvres mais il était très difficile de reconnaître les uns des autres ou savoir si tel pere de famille donne plus d'argent que l'autre. Toute la famille mangeait la même chose. Du moins étant petit je ne le constatais pas. Ceux qui travaillent donnent par rapport à ceux n'en ont pas et ainsi tout le monde peux manger. Ce n'est pas de l'assistanat pour moi. Prenons l'exemple d'ici vous comprendrait que le système se base sur cela ceux qui travaillent payent les impôts et soutiennent en quelque sorte certaines dépenses de la sécurité sociale (en 2008 je lisais 55 Milliards d'impôts sur revenu = 57 milliards de dépenses sociales et quand je dis dépenses sociale tout est dedans RMI, Alloc etc...) donc si les travailleurs ne payent pas d'impôts imaginez ce que serait la France ! C'est ce modèle social que nous avons aussi. Les enfants financent les familles une fois les parents âgés. Ce qui correspond au système de retraite d'ici les jeunes travaillent pour financer le système de retraite. La aussi vous voyez que les modèles se rapprochent. Maintenant on ne peut ne pas être dans un modèle. En tout cas perdre le modèle c'est perdre le fondement de la solidarité soninké. Même si je reconnais qu'on est loin de cette compréhension des choses de nos jours ==> je trouve cela dommage est ce à causes des multiples dérives lié aux matérialismes entre autres ? maintenant on ne peut faire que si on se sent vraiment dans la famille et qu'on connaissent l'étendu et la dimension de sa famille;

Ce rapport sera forcément différent avec mes enfants nés ici (je veux dire surtout enfants des capitales et villes européennes) car il leur sera très difficile d'avoir cette dimension familiale et accepter cette solidarité. Depuis des années nous ne mesurons pas les mutations qui nous guettent ==> nous tendons vers l'individualisme pur et dur à l'occidental. un seul facteur peut permettre à certains enfants de revenir aux fondamentaux c'est l'attachement à sa famille même si on vit ailleurs et dans ce cas je ne pense pas que cela puisse dépasser 10%.

Lien de parenté et culturel :

Les liens de parenté en pâtissent forcément car étant éloigné de la famille large il sera difficile de bien la concevoir tant que celui qui fait le lien est toujours vivant le lien peut se maintenir mais le jour où ce lien n'est plus si les enfants n'ont pas compris le cordon ombilical qui leur lie aux autres je suis persuadé qu'ils couperont le lien.

Quand à la culture je ne m'inquiètes pas tant qu'il y aura sa promotion, des livres et autres certains s'intéresseront et d'autres non cela dépendra des enfants et de leur attachement à la culture. Une choses est sur la sauvegarde de la culture soninké de fait mieux à l'etranger qu'au niveau local !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 16/04/2010 à 11h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

6. 16/04/2010, 12h02 #16
    Malièna
    Malièna est déconnecté
    Member Avatar de Malièna
    Envoyer un message via MSN à Malièna

Par défaut

Pour ma part issue de la 3ème génération je suis née en France et il est vrai que je n'envois de l'argent qu'à mes parents et à 3 de mes oncles quand ils sont ds le besoin. Mes cousines reçoivent des cadeaux quand je vais au Mali ou que mes parents ont faits un aller-retour.

Mon mari né au Mali issu de la 2 ème génération envoie plus régulièrement à toute sa famille, appel... soit un tiers de ses revenus.
    Quand nous avons abordé le sujet, je lui ai dit que c'était normal et que même si c'étais un tiers de son salaire nous travaillons tous les deux dc cela ne pose pas de problème. Sachant que s'il arrête de le faire c la catastrophe pour la famille.

Mon père issu de la 1ère génération s'occupe toujours de la famille là-bas même en retraite. Le problème est bien en effet qu'une fois qu'il ne sera plus là ...
    La question va donc se poser et je sais pas si c'est égoiste mais je me vois pas m'occuper régulièrement d'eux comme il l'a fait...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/10/2010, 18h36 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/06/2011, 19h15
  2. Beaux Parents Et Influence Dans Le Couple De Leurs Enfants
    By sil93 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 10h14
  3. pour éviter le hors-sujet avec racines
    By Florebella in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 13h08
  4. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  5. Relations parents enfants
    By oumou in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 19h27

Règles de messages