Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Migrations
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Migrations Tous les sujets sur l'immigration et l'émigration en milieu Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2008, 18h43   #21 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

Fodyé, 100% l'enquêteur.
Tu m'apprend des choses là. Je n'ai jamais vu ni entendu ces faits divers.
Des Coumba, Mariamou, Salimata entrain de faire les poubelles, il est temps de rentrer.
Une chose est sûre, si cela continue, ne soyons pas étonné de voir un jour ces mamans sous les feux des projecteurs.

Moi qui charriait Antoine sur l'identité des clochards ?
Vieux 15/09/2008, 18h58   #22 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Mais ce phénomène existe de depuis lomptemps,qu'on voit des mamans faire leurs courses,à la fin des marchés.
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 19h01   #23 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

perso je n' ai jamais vu, ça en tout cas mise à part les roumains

Citation:
Posté par kiitee Voir le message
Mais ce phénomène existe de depuis lomptemps,qu'on voit des mamans faire leurs courses,à la fin des marchés.

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 19h30   #24 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
perso je n' ai jamais vu, ça en tout cas mise à part les roumains
Va rangis tu verra,je pense que aussi dés fois ce n'est pas un signe de pauvrété.
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 19h40   #25 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par kiitee Voir le message
Va rangis tu verra,je pense que aussi dés fois ce n'est pas un signe de pauvrété.
Ha non par contre ceux qui vont à rungis, ce n'est pas signe de pauvreté, ils font la fin des marchés afin de ramasser les fruits ou légumes qui n'ont pas été vendus. J'en connait pas mal qui y vont et ramene beaucoup de fruits et de légumes en plus de bonne qualité, je pense que là c'est plus une questions d'économie
Vieux 15/09/2008, 22h15   #26 (permalink)
mariamou
Senior Member

Par défaut

Salam, faire les poubelles, c'est pas nouveau, surtout en amérique, le pays du gaspillage!!! Il y a eu un reportage, il y a un petit bout de temps et c'était fou!!! Les employés jetaient des tonnes de nourritures pas encore perimés et des hommes et des femmes les attendaient à la fermeture pour faire leur marché. Ces personnes n'étaient pas pauvre, ils militaient juste contre le gaspillage.
En france aussi, il y a des gens qui font ça, mais ils ne sont pas beaucoup. Ils arrivent à remplir leur frigo avec de la récup et des grandes marques(fruits, légumes, congelés, yahourt....).
Mais des soninkos qui s'adonne à cette pratique, ça c'est nouveau!!!!!!
Vieux 15/09/2008, 22h19   #27 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par mariamou Voir le message
Salam, faire les poubelles, c'est pas nouveau, surtout en amérique, le pays du gaspillage!!! Il y a eu un reportage, il y a un petit bout de temps et c'était fou!!! Les employés jetaient des tonnes de nourritures pas encore perimés et des hommes et des femmes les attendaient à la fermeture pour faire leur marché. Ces personnes n'étaient pas pauvre, ils militaient juste contre le gaspillage.
En france aussi, il y a des gens qui font ça, mais ils ne sont pas beaucoup. Ils arrivent à remplir leur frigo avec de la récup et des grandes marques(fruits, légumes, congelés, yahourt....).
Mais des soninkos qui s'adonne à cette pratique, ça c'est nouveau!!!!!!
Oui j'avais vu cette émission à la télé, il y a de cela un peu d'un an. Il y a même des groupes qui se sont constitués pour ramasser tout ce qui est consommable. Ces gens se sont résolus à ne plus faire des courses.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 23h00   #28 (permalink)
DIONGASSY
Senior Member

Par défaut

Je me souviens sur l'emission "Sep à Huit " sur tf1 un mecs met plein de javel pour les empécher

Dernière modification par Fodyé Cissé 16/09/2008 à 00h20.
DIONGASSY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2008, 20h14   #29 (permalink)
Warante
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
La encore ce n'est pas forcement signe de pauvreté... sans honte je peux dire que notre aspirateur nous l'avons acquis de la sorte

Rassures toi Roumbalove si ça se trouve il voulait juste voir ski avait de recuperable sans pour autant qu'il soit dans le besoin...

La pauvreté existe, des solutions d'aide existent (avec ou sans papier...) peut etre les gens ne sont pas informé et vont fouiller les poubelles...
Pour ma part je pense qu'il va falloir malheureusement s'attendre a faire de plus en plus face a ces cas de figure.
Et c'est tres simple : un papa qui gagnait le smic ou un petit salaire en tant que salarié mais qui bénéficiait de multiples aides (CAF, APL...) pouvait compléter ses revenus au double si ce n'est plus grace a celles-ci, mais ces aides percues pendant toutes ces années apportant un confort de vie non négligeable ne sont pas comptabilisés dans tes cotisations de retraite!!!
Et une fois la retraite venue et les enfants trop agés pour les percevoir... et ben c'est la merde!!!
Et il faut alors faire face a la dure réalité, un loyer que pendant plus de 20 ans t'as payé 200e, te reviens a 550e et tes seules ressources : une retraite misérable...n'en parlons meme pas!!! Difficile de joindre les 2 bouts...
Alors soit tu te tires au bled finir tes beaux vieux jours dans le luxe avec tes 600e mensuels, soit tu restes avec tes maigres revenus, endetté et dans la misère...
La seule échappatoire, des enfants non ingrats
Vieux 28/10/2008, 22h35   #30 (permalink)
kabu tirera
Senior Member

Lightbulb Kaabu

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
J'ai été frappé par une scène qui m'a beaucoup bouleversé. Des femmes Soninké faisaient les poubelles d'un marché de Paris dans le 18ème pour ramasser des fruits par ci, des légumes par là. Je ne comprends pas.

La pauvreté frappe-t-elle à ce point là la communauté Soninké jusqu'à aller chercher leur nourriture dans les poubelles?

Quel triste sort l'immigration a réservé à certains d'entre nous!

N maarenme ken feti fi kurunba ya
Fi gobo ya na no di , i ga koyini nan ti korin wa sooninkan ka gebe yi lenki .
Baawo xaalisin nta o bakka , sakka ti kaara xan da kafu ke di .
Wuron do jamu

Dernière modification par kabu tirera 18/11/2008 à 07h43. Motif: kaabu tireera
kabu tirera est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand le célibat des filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninké makalou Unions, Mariages, Moeurs, ... 139 19/06/2012 14h16
Film : Micro trottoir sur les Soninkés dans l'immigration et leur langue maternelle ? makalou Soninkan nxanne 4 24/04/2012 10h20
Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration! Cheikhna Mouhamed WAGUE Culture 49 15/10/2010 20h03
L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration! Cheikhna Mouhamed WAGUE Migrations 13 30/09/2010 10h58
De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique Diana Soumaré Migrations 12 28/09/2006 12h11

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86