Bonsoir,
Je trouve ton sujet très intéressant.
Je peux t'affirmer qu'il y a un nombre important de femmes de l'afrique de l'ouest (soninké compris) venu tenter "l'aventure en France".
j'en ai rencontré plusieurs dans le cadre de mon travail (Conseillère en économie sociale et familiale dans un centre d'hébergement d'urgence pour les personnes sans abris). j'ai même était très étonnée de voir des femmes soninké se retrouver dans un Centre d'Hébergement d'Urgence (115).
J'en ai rencontré 5 et elles ne sont pas mariées. Il en reste une actuellement dans le centre. J'ai les coordonnées de deux autres femmes.
Sur les cinq, une seule est mariée, avec un belge. Elle est restée peu de tps, j'ai pas bcp d'info.
Je peux te donner d'autres infos anonymes. Si tu veux les contacter directement il faut que je leur demande au préalable. Elles ne savent pas toutes parler français (soninké et peul)
Il s'agit d'histoire de vie très compliquée. Elles ont toutes été hébergées par de la famille et au bout d'un moment y avait saturation. pour les hommes qui viennent tenter l'aventure il y a les foyers ms pour les femmes c'est plus compliqué.
Je te souhaite du courage pour ton mémoire, en tt cas je pense qu'il y a matière à travailler.