• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Immigration clandestine : Ces fous qui se jettent à la mer.

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 7 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 5678 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 76

Discussion: Immigration clandestine : Ces fous qui se jettent à la mer.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/10/2007, 22h42 #61
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Allahou Akbar!!!
    Si ça, ça ne suffit pas pour dissuader tous ces fous qui se jettent à la mer, alors là, je ne comprends plus.
    Que leurs âmes reposent en paix.
    Que c'est triste.
    C'est vraiment triste;fodyé il faut savoir que ces gens sont decidés à tout barça ou barzakh comme ils le disent;dés le depart ils s'attendent au pire;le desepoir peut mener l'homme à toutes les folies;je ne les encourage pas mais je comprends leurs actes;il faut vivre ici pour vraiment comprendre ce qui pousse les jeunes à de tels derives
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/12/2007, 14h50 #62
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Lisez cet article pour vous rendre compte qu'il y a des parents qui s'opposent mordicus au rapatriement de leurs enfants vers le Sénégal, chose inimaginable.
    .................................................. ................................

Sénégal: des parents s'opposent au rapatriement de leurs enfants des Canaries

KAYAR (AFP) - "Je ne veux pas que mon fils unique, mon seul espoir dans la vie, revienne au Sénégal", lance en sanglotant Diodio Sèye, une ménagère du village de Kayar, au nord de Dakar. Son enfant se trouve aux Canaries (Espagne), avec un millier d'autres jeunes Sénégalais partis clandestinement avec des adultes, à bord de pirogues, ces dernières années. Ils pourraient prochainement être rapatriés, si un accord est trouvé entre Madrid et Dakar, mais aussi avec les familles.
    L'immigration est un des thèmes majeurs du sommet UE-Afrique, qui se tient samedi et dimanche à Lisbonne.
    "J'ai emprunté 400.000 francs CFA (610 euros) pour faire partir mon fils à bord d'une pirogue. Qu'il reste en Espagne pour m'aider. Son père est décédé et je souffre d'hypertension", fait valoir cette quinquagénaire, essuyant ses larmes avec un pan de son boubou bleu.
    Son fils, Ndiacé Mbaye, 17 ans selon elle, est parti en juin 2006 de Kayar, village de pêcheurs aux ruelles sablonneuses dans lesquelles courent de nombreux enfants aux pieds nus.
    Ces mineurs, dont la plupart ont entre 10 et 13 ans, selon les autorités sénégalaises, sont rassemblés dans des centres de formation. En raison de leur âge, ils ne peuvent légalement ni travailler ni être rapatriés sans leur accord ou celui de leurs parents avant l'âge de 18 ans.
    "Il y a des garçons qui n'ont pas déclaré leur âge réel à leur arrivée (aux Canaries) pour ne pas être rapatriés", s'ils ont 18 ans ou plus, précise un adjoint au maire de Kayar, Lamine Dramé.
    Assise sur un sofa jaune dans son salon, près de son fils de cinq ans tenant un morceau de pain à la main, Khady Sall ne souhaite pas, elle non plus, le retour d'un de ses fils parti aux Canaries pour une vie meilleure. "Je ne dors plus depuis que le gouvernement a annoncé le retour (prochain) de nos enfants. Mon fils Mamadou Kâ a 17 ans. Il est parti en 2006 en Espagne. Qu'il y reste pour aider ses pauvres parents".
    Mor Wade, paysan âgé de 50 ans, est le père de Youssou, 16 ans, "parti pour qu'il m'aide demain". "J'ai cotisé 300.000 francs CFA (environ 450 euros) pour cela".
    Il exhibe un bout de papier blanc avec des inscriptions difficiles à déchiffrer censées indiquer le lieu de résidence en Espagne de son fils qui suit, selon lui, des cours d'"enseignement général" dans un centre de formation.
    "Il y a 40 personnes dans notre maison. Mon frère, qui est en Italie, est seul à les faire vivre. Le gouvernement a autre chose à faire que les faire revenir", assure-t-il.
    Quant à Maguette Bèye, vendeuse de pain et boulettes de poisson au coin d'une rue, elle assure ne pas vouloir "entendre parler du retour de Cheikhou Kâne", son fils de 16 ans parti en septembre 2006 en Espagne.
    "Il m'a envoyé 100.000 francs francs CFA (150 euros) en octobre en épargnant l'argent qu'on leur donne dans le centre".
    L'adolescent "étudie la menuiserie en Espagne et se porte bien", dit-elle en montrant une photo d'un jeune homme vêtu de jeans, avec casquette et chapelet à la main.
    "A part Dieu, cet enfant est mon unique espoir. La pêche n'est plus rentable. Que va-t-il faire ici ?, ajoute-t-elle. Pour conjurer le retour annoncé de son fils, Khoudia Mbaye Dia ne cesse d'implorer Dieu: "Allah Allah", répète-t-elle sans cesse.
    Elle trahit une angoisse que relaye sa voisine, Nogoye Mbodj: "Nos enfants n'auraient pas de place ici s'ils retournaient. Je dors dans une seule chambre avec mes six enfants".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 07/12/2007, 17h31 #63
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Lisez cet article pour vous rendre compte qu'il y a des parents qui s'opposent mordicus au rapatriement de leurs enfants vers le Sénégal, chose inimaginable.
    Salut Cheikhna,

Je trouve que cela fait parti de la suite du raisonnement et n'a rien d'inimaginale car c'est à l'image de tous les immigrés sans papiers en occident qui se cachent de peur de se faire expulser, ces explusions sont souvent vécus comme des echecs, ils portent souvent l'espoir d'une famille entière, donc les parents ayant rassemblé le pactole nécessaire pour passer de l'autre coté de la méditerannée ne souhaitent certainement pas un retour aussi bref ça signifierais une perte financière séche pour ne citer que celà.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 07/12/2007, 19h34 #64
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Moi je pense que tout ça est vraiment déplorable, en regardant la vidéo de fodiè j'ai eu le sentiment pendant ces 6min d'avoir fait un retour dans le passé au temp de l'esclavage, c vraiment triste (d'autant plus que la music qu'ils on mis a suffit pour humidifier mes yeux )aprés toutes ces années passées, la situation n'à guère évoluée .
    il ya un fait que l'on ne peut contredire c'est que le suicide est interdit, ceci dit je ne me permettrai pas de porter un jugement sur le comportement de nos fréres car je pense vraiment qu'il faut être à leur place pour pouvoir comprendre ce qui les amènent à agir ainsi.
    Ma colère se tourne vers nos gouvernement si on peut appeler ça des gouvernements il serait vraiment temp qu'ils ouvre leurs yeux et qu'ils mettent enfin en place des mesures pour que de telle choses ne se reproduises plus, j'ai vraiment l'impression que ça relève de l'utopie que de se dire qu'un jour nos dirigeant césseront d'être égoïste et verront plus loin que le bout de leurs nez .
    Ahh lala Afrique mon afrique !!!
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 07/12/2007 à 19h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 07/12/2007, 21h49 #65
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

C'est vrai comme l'a dit Tribal cams que c'est une suite à ce qui a déjà été dit.
    Comme on m'a répondu lorsqu'en Afrique je discutais d'immigration alors que je disai que tout n'est pas si simple en europe :

. certains pensent que j'exagére
    . d'autres pensent qu'on ne veut de leur présence
    . ou encore c'est toujours mieux que de rester assis au Sénégal
    . comme tous les jeunes hommes ils souhaitent avoir une famille et représentent souvent l'espoir de leur famille.
    Et comme dans cet article, la mère souhaite et prie pour qu'un de leurs enfants arrivent à destination... (Barça ou barzakh comme tu dis si bien Lassana)

Ces scénes sont vraiment très triste. Il y a eu l'esclavage la colonisation et aujourd'hui la responsabilité des dirigeants africains est grande.
    Il faut peut être se mette à leur place, effectivement mais jusqu'à ce point...

J ai une question à poser à ceux qui sont partis de nos pays d'Afrique en tant qu'adolesçant ou adulte et qui sont aujourd'hui en Europe ou ailleurs :
    dans vos souvenirs est ce que vous n'avez pas eu ces memes volontés d'émigration par tous les moyens?

http://www.studiosankara.com/sunugaal.html

J'ai également ce lien d'un rappeur sénégalais dans le même style que la vidéo déposé par Fodyé.

Réveillons nous et battons nous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/12/2007, 21h55 #66
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    .................................................. ................................

Sénégal: des parents s'opposent au rapatriement de leurs enfants des Canaries

KAYAR (AFP) - "Je ne veux pas que mon fils unique, mon seul espoir dans la vie, revienne au Sénégal", lance en sanglotant Diodio Sèye, une ménagère du village de Kayar, au nord de Dakar. Son enfant se trouve aux Canaries (Espagne), avec un millier d'autres jeunes Sénégalais partis clandestinement avec des adultes, à bord de pirogues, ces dernières années. Ils pourraient prochainement être rapatriés, si un accord est trouvé entre Madrid et Dakar, mais aussi avec les familles.
    L'immigration est un des thèmes majeurs du sommet UE-Afrique, qui se tient samedi et dimanche à Lisbonne.
    "J'ai emprunté 400.000 francs CFA (610 euros) pour faire partir mon fils à bord d'une pirogue. Qu'il reste en Espagne pour m'aider. Son père est décédé et je souffre d'hypertension", fait valoir cette quinquagénaire, essuyant ses larmes avec un pan de son boubou bleu.
    Son fils, Ndiacé Mbaye, 17 ans selon elle, est parti en juin 2006 de Kayar, village de pêcheurs aux ruelles sablonneuses dans lesquelles courent de nombreux enfants aux pieds nus.
    Ces mineurs, dont la plupart ont entre 10 et 13 ans, selon les autorités sénégalaises, sont rassemblés dans des centres de formation. En raison de leur âge, ils ne peuvent légalement ni travailler ni être rapatriés sans leur accord ou celui de leurs parents avant l'âge de 18 ans.
    "Il y a des garçons qui n'ont pas déclaré leur âge réel à leur arrivée (aux Canaries) pour ne pas être rapatriés", s'ils ont 18 ans ou plus, précise un adjoint au maire de Kayar, Lamine Dramé.
    Assise sur un sofa jaune dans son salon, près de son fils de cinq ans tenant un morceau de pain à la main, Khady Sall ne souhaite pas, elle non plus, le retour d'un de ses fils parti aux Canaries pour une vie meilleure. "Je ne dors plus depuis que le gouvernement a annoncé le retour (prochain) de nos enfants. Mon fils Mamadou Kâ a 17 ans. Il est parti en 2006 en Espagne. Qu'il y reste pour aider ses pauvres parents".
    Mor Wade, paysan âgé de 50 ans, est le père de Youssou, 16 ans, "parti pour qu'il m'aide demain". "J'ai cotisé 300.000 francs CFA (environ 450 euros) pour cela".
    Il exhibe un bout de papier blanc avec des inscriptions difficiles à déchiffrer censées indiquer le lieu de résidence en Espagne de son fils qui suit, selon lui, des cours d'"enseignement général" dans un centre de formation.
    "Il y a 40 personnes dans notre maison. Mon frère, qui est en Italie, est seul à les faire vivre. Le gouvernement a autre chose à faire que les faire revenir", assure-t-il.
    Quant à Maguette Bèye, vendeuse de pain et boulettes de poisson au coin d'une rue, elle assure ne pas vouloir "entendre parler du retour de Cheikhou Kâne", son fils de 16 ans parti en septembre 2006 en Espagne.
    "Il m'a envoyé 100.000 francs francs CFA (150 euros) en octobre en épargnant l'argent qu'on leur donne dans le centre".
    L'adolescent "étudie la menuiserie en Espagne et se porte bien", dit-elle en montrant une photo d'un jeune homme vêtu de jeans, avec casquette et chapelet à la main.
    "A part Dieu, cet enfant est mon unique espoir. La pêche n'est plus rentable. Que va-t-il faire ici ?, ajoute-t-elle. Pour conjurer le retour annoncé de son fils, Khoudia Mbaye Dia ne cesse d'implorer Dieu: "Allah Allah", répète-t-elle sans cesse.
    Elle trahit une angoisse que relaye sa voisine, Nogoye Mbodj: "Nos enfants n'auraient pas de place ici s'ils retournaient. Je dors dans une seule chambre avec mes six enfants".
    C'est effarant!!!! L'article dans ce thread : http://www.soninkara.com/forums/migr...ique-2669.html nous annonçait déjà la couleur. J'ai toujours du mal à croire que des parents, des mères de famille ont pu franchir le pas en envoyant leurs propres progénitures (enfants mineurs de 10 à 13) dans un périple suicidaire comme celui-ci où même des milliers d'adultes y ont laissé la vie.

Quelque soit le désespoir, on ne doit pas utiliser de la sorte des enfants dans la fleur de l'âge, qui ne savent pas encore raisonner comme un grand.

Est-ce qu'ils auront la conscience tranquille si l'enfant dont ils ont organisé le voyage en allant même jusqu'à côtiser pour lui arrivait à décéder dans ce périple ?

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Moi je pense que tout ça est vraiment déplorable, en regardant la vidéo de fodiè j'ai eu le sentiment pendant ces 6min d'avoir fait un retour dans le passé au temp de l'esclavage, c vraiment triste (d'autant plus que la music qu'ils on mis a suffit pour humidifier mes yeux )aprés toutes ces années passées, la situation n'à guère évoluée .
    il ya un fait que l'on ne peut contredire c'est que le suicide est interdit, ceci dit je ne me permettrai pas de porter un jugement sur le comportement de nos fréres car je pense vraiment qu'il faut être à leur place pour pouvoir comprendre ce qui les amènent à agir ainsi.
    Ma colère se tourne vers nos gouvernement si on peut appeler ça des gouvernements il serait vraiment temp qu'ils ouvre leurs yeux et qu'ils mettent enfin en place des mesures pour que de telle choses ne se reproduises plus, j'ai vraiment l'impression que ça relève de l'utopie que de se dire qu'un jour nos dirigeant césseront d'être égoïste et verront plus loin que le bout de leurs nez .
    Ahh lala Afrique mon afrique !!!
    PEACE
    Malheureusement, les dirigeants africains sont plus préoccupés par comment se maintenir au pouvoir et jouir des largesses du pouvoir et comment se remplir les poches plutôt que du sort de leurs ressortissants qui ne s'en sortent pas.

Le jour où on aura enfin des dirigeants dont le seul objectif est d'aider leurs populations, nous verrons que les choses s'amélioreront.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 07/12/2007 à 21h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 08/12/2007, 17h05 #67
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Le jour où on aura enfin des dirigeants dont le seul objectif est d'aider leurs populations, nous verrons que les choses s'amélioreront.[/QUOTE]

Hé bien je pense que ce jour là les poules auront des caries!!! lool
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 08/12/2007, 19h16 #68
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Franchement l'homme africain n'a encore rien appris de l'histoire surtout le Sénégal qui fut par le passé une plate tournante de traite négrière !!!

Je ne peux accepter ni comprendre ces mères qui osent aussi ouvertement dire qu'elles sont les instigateurs de ces périples suicidaires (cela dépasse toute logique !!!) et au nom de quoi ?? de l’argent !! Si c’est cela pourquoi elles n’ont pas pris les bateaux au lieu de jeter leurs enfants ainsi. Un maman doit rester protectrice de sa progéniture Que Dieu nous préserve de ces mamans qui font naître au monde et puis les jettent ainsi à la mer…

Ce n’est pas à l’Europe de résoudre les problèmes de l’Afrique C’est au africains de faire valoir leur droit et demander que les gouvernements prennent les responsabilités pour les quelles ils ont été élu et je n’ai pas peur de dire même si cela doit passer par un bain de sang car ces hommes comme le dit Fodyé n’en ont rien à cirer de la misère de la population. Puisse que c’est ainsi il faut que la population réclame les devoirs qui leurs ont été confiés mais non la population elle m^me préfère se faire corrompre pour rien et laisser ces caïmans au pouvoir. C’est la raison pour la quelle je dis que la population n’a pas encore faim. Il jour où il aura vraiment faim et que toutes les portes se fermeront les réactions ne se feront pas attendre.

Je suis meurtrie en lisant cet article !!! Que d’irresponsables………..
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 08/12/2007 à 19h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

9. 11/12/2007, 15h54 #69
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut mafia

On parle souvent des desesperés qui tentent tout pour rejoindre l 'europe mais parlons aussi des passeurs .
    125 personnes payant chacunes 750 euros cela fait un peu plus de 90000 euros pour les proprietaires de pirogues qui envoient des gens à la mort ( passagers comme pilotes qui ne touchent que quelques dizaine d 'euros) alors que eux ils sont bien au chaud et en sécurité .
    C 'est scandaleux si quelqu 'un merite la prison c 'est bien eux .

EMIGRATION CLANDESTINE - 60 rescapés et un mort sur les 125 échouent à Yoff : Les miraculés racontent leur mésaventaure

Ils étaient 125 au départ de Diogué, mais seuls 60 personnes sont rentrées vivantes de la tentative des clandestins de traverser l’Océan, pour se rendre en Espagne. A leur arrivée à Yoff Tonghor, samedi, ils ne se sont pas privés de raconter l’enfer qu’ils ont vécu pendant onze jours dans le grand bleu.

Sur les lits d’un blanc immaculé, quelques gouttes de sang suintent des corps fébriles et déshydratés. Le personnel soignant apporte les soins sur ces corps, qui ont fini de tacheter les draps, dégageant une odeur fétide mélangée à l’ocre marine tenace. Certains, ne pouvant plus supporter de voir le bout de drap qui couvre difficilement leurs corps, préfèrent s’en débarrasser. En cet après-midi où un froid glacial enveloppe l’hôpital Philippe Maguilène Senghor, le vent glacial n’a pas d’effets sur les clandestins. Le spectacle est désolant. Venus de divers quartiers de Dakar, des parents convergent vers la structure sanitaire pour s’informer de l’identité des clandestins qui ont échoué sur les berges de Yoff. Des larmes sont versées par la plupart d’entre eux.

Passant outre des injonctions du personnel soignant qui exige le silence et la tranquillité, Abdoulaye Dia, un des 60 rescapés de nationalité Gambienne, ne se prive pas de raconter le miracle. Dans un wolof mélangé à l’Anglais, le regard hagard et rempli de larmes, il répète sans cesse à l’infirmière : «J’ai trop de choses dans ma tête, laissez-moi lui parler, les gens doivent savoir.» Après s’être redressé difficilement, il fait face au reporter photographe qui immortalise les instants fatidiques d’un homme qui a lutté contre la mort 11 jours durant en mer. Et dresse le bilan : «Il y a eu beaucoup de morts, surtout des Sénégalais originaires de Touba et de Mbacké.» Et de révéler les péripéties du voyage clandestin : «C’est en Casamance, dans un petit village qui s’appelle Diogué, que le propriétaire de la pirogue, qui porte le nom de Khalifa Babacar Sy nous a embarqués en destination d’Espagne.» A en croire le rescapé, «les propriétaires de la pirogue sont des Sénégalais qui nous ont fait savoir avoir réussi à faire voyager plusieurs personnes qui travaillent maintenant en Espagne». C’est pourquoi, «mes camarades et moi leur ont payés chacun 500 mille francs Cfa pour aller rejoindre l’Europe».

Ainsi, il renseigne que plus de 125 personnes ont embarqué dans la pirogue. Les passagers clandestins sont, selon lui, «en majorité des Gambiens dont deux femmes et un vieux, des Sénégalais, 10 Ghanéens et un Nigérian». Les yeux embués de larmes, la gorge sèche, il observe une pause et continue de narrer sa mésaventure. «Tous les Sénégalais originaires de Touba et Mbacké sont tous morts.» Ces derniers, ajoute-t-il, «après 11 jours d’errance et n’ayant plus de quoi vivre, ils ont rendu l’âme». Les 10 ressortissants Ghanéens, renchérit le rescapé, «vont à leur tour se jeter à l’eau, et aucun n’a survécu».

Avant que Abdoulaye Dia ne termine «son» histoire, son voisin, Demba Sabally, lui coupe la parole. Cet originaire d’un village gambien, qui n’en revient pas de sa mésaventure, regrette d’avoir investi les recettes de sa récolte d’arachide «pour se retrouver après 11 jours d’errance au Sénégal». Sa volonté était, confie-t-il, de mettre fin à ses dures conditions de vie de paysan.

Si ces deux rescapés ont dû payer à plus fort le voyage, ce n’est pas le cas du jeune Kalidou Dia à peine âgé de 17 ans. Il avoue s’être agrippé sur la pirogue au moment où celle-ci se jetait à l’eau. Grelottant dans son tee-shirt noir et son pantalon bleu, il verse dans le fatalisme : «Si je ne suis pas décédé, c’est parce que ma mort, n’est pas encore programmée par le Bon Dieu, car le froid a été intenable.» Malgré son jeune âge, les autres passagers, fustige-t-il, «ne m’ont pas venu en aide, chacun était plus préoccupé à sauver sa peau».

C’est ce même spectacle désolant et triste, marqué par des lamentations et des pleurs, qui prévaut à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). Les cas les plus sérieux ont été acheminés dans cette structure sanitaire et à l’hôpital Principal pour leur faire subir des opérations chirurgicales. A Hoggy, les box ont été réquisitionnés pour y installer certains clandestins, les 4 cas les plus sérieux ont été transportés au bloc chirurgical.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 11/12/2007, 16h23 #70
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par hatouma Voir le message
    Ce ne sont surment pas des fous, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d'un clandestin, je dirai que se sont plutot des actes de désespoir pour fuir la misère,aider la famille s'ils s'en sortent car le plus dur n'est pas de partir mais d'arriver.

Mais malheureusement certain fuissent la misère pour trouver finalement la mort.
    Tout a fait d'accord c'est du desepoir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

Page 7 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 5678 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quand l'immigration clandestine atteint le seuil critique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 23h12
  2. M6 une émission sur l'immigration clandestine...
    By Fatoo_laNoirte in forum Migrations
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2007, 20h17
  3. Fous ou Mecontents
    By Lassana Bathily in forum Sénégal
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 15h00
  4. Le Conseil d'Etat annule le fichier Eloi contre l'immigration clandestine
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 14h06

Règles de messages