• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Immigration clandestine : Ces fous qui se jettent à la mer.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 76

Discussion: Immigration clandestine : Ces fous qui se jettent à la mer.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 31/10/2007, 10h49 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

LeQuotidien :
    Mardi 30 Oct 2007

TEMOIGNAGE - Sur son lit d’hôpital, le rescapé Leidi Fall raconte : « On nous a vendu de l’eau à la place de gasoil »

Leidi Fall, 29 ans l’unique rescapé de la pirogue repêchée par un bateau espagnol mercredi dernier au sud du Cap-Vert, raconte son odyssée dans les colonnes du journal espagnol El Pais, proche du Psoe au pouvoir. Dans l’entretien qu’il a eu à Dakar avec un envoyé spécial du journal El Pais, sur son lit d’hopital, il ressort que la mort des 56 Africains qui ont fait le voyage avec lui à destination des Iles Canaries, est due à la cupidité de receleurs qui leur ont vendu de l’eau pour du gasoil. Un récit émouvant dans lequel il relate comment ses compagnons sont morts et ont été jetés à la mer les uns après les autres, tout au long de la dérive de leur embarcation de fortune. Récit de quelqu’un qui a vu la mort rôder.

«J’étais le patron de l’embarcation laquelle était composée de 28 Guinéens, de 20 Maliens de 3 Sénégalais et de 4 autres Africains dont j’ignore la nationalité. Nous sommes partis de Nouadhibou où je travaillais comme pêcheur. Le propriétaire de la pirogue m’avait choisi pour diriger le voyage car, en octobre 2006, j’avais réussi à atteindre les Iles Canaries même si je fus par la suite rapatrié au Sénégal après cinq semaines de détention. Pour ce voyage, le propriétaire de la pirogue m’a payé 200 euros et deux places que j’ai revendues. Nous sommes partis a l’aube du 3 octobre après avoir rempli la pirogue de sacs de riz, de 100 litres d’eau et de 200 litres d’un liquide qu’on croyait être du gasoil et qui en fin de compte, s’est avéré être de l’eau. Au quatrième jour du voyage, quand nous étions sur le point d’arriver à l’Archipel des Canaries, le premier bidon de combustible était deja épuisé et quand nous avions ouvert le second bidon, grande fut notre surprise de constater qu’il contenait de l’eau et non du gasoil. Ce fut la désolation et la consternation. Les gens se sont mis à crier et à pleurer comme des enfants. Malgré la gravité de la situation, je parvins à garder mon calme en pensant qu’on allait être repêché surtout que le Gps indiquait à ce moment que nous étions à 157 kilomètres de l’Archipel des Canaries. Mais tel ne fut pas le cas, ballotés par les courants et à la dérive, commence alors un véritable drame.

MANQUE DE PROVISIONS, DEBUT DU DRAME
    Au fil des jours, la nourriture commençait à être épuisée et certains passagers de montrer leur instinct bestial qui dormait en eux. C’est ainsi que certains ont attendu que leurs compagnons dorment pour les jeter à la mer sans que personne ne lève le plus petit doigt pour s’y opposer. Les gens étaient devenus tout simplement des animaux. Et quand les provisions de nourriture ont été totalement épuisées, les gens sont devenus complètement fous. Au moins 10 Maliens se sont suicidés en se jetant à la mer, d’autres se sont mis à dormir pour ne plus se réveiller. A chaque fois que mourait un compagnon, les survivants organisaient une petite prière avant de le jeter à l’eau. Les gens mouraient les uns après les autres comme des mouches et je ne sais pas par quel miracle, je continuais toujours à vivre. En fin de compte, je n’avais plus de force pour jeter les cadavres, c’est pourquoi le navire espagnol qui m’a sauvé la vie a retrouvé aussi 7 cadavres dans la pirogue. J’étais tellement fatigué que je ne pouvais même pas bouger, je fredonnais tout juste des litanies pour demander que le Bon Dieu me sauve de cette mort qui rôdait.

INSTINCT DE SURVIE
    J’entendis le bruit d’un moteur et je ne sais pas où j’ai pu tirer la force de lever ma main. Je fus repêché après 18 jours de dérive en haute mer et sans carburant. Les courants marins nous ont repoussé jusqu’à 2 000 kilomètres au sud des Iles Canaries et à 1 000 kilomètres de la plage de Nouadhibou où nous avions pris le départ.»
    Correspondante permanente à Madrid
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/10/2007, 11h16 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message

LeQuotidien :
    Mardi 30 Oct 2007

TEMOIGNAGE - Sur son lit d’hôpital, le rescapé Leidi Fall raconte : « On nous a vendu de l’eau à la place de gasoil »

Leidi Fall, 29 ans l’unique rescapé de la pirogue repêchée par un bateau espagnol mercredi dernier au sud du Cap-Vert, raconte son odyssée dans les colonnes du journal espagnol El Pais, proche du Psoe au pouvoir. Dans l’entretien qu’il a eu à Dakar avec un envoyé spécial du journal El Pais, sur son lit d’hopital, il ressort que la mort des 56 Africains qui ont fait le voyage avec lui à destination des Iles Canaries, est due à la cupidité de receleurs qui leur ont vendu de l’eau pour du gasoil. Un récit émouvant dans lequel il relate comment ses compagnons sont morts et ont été jetés à la mer les uns après les autres, tout au long de la dérive de leur embarcation de fortune. Récit de quelqu’un qui a vu la mort rôder.

«J’étais le patron de l’embarcation laquelle était composée de 28 Guinéens, de 20 Maliens de 3 Sénégalais et de 4 autres Africains dont j’ignore la nationalité. Nous sommes partis de Nouadhibou où je travaillais comme pêcheur. Le propriétaire de la pirogue m’avait choisi pour diriger le voyage car, en octobre 2006, j’avais réussi à atteindre les Iles Canaries même si je fus par la suite rapatrié au Sénégal après cinq semaines de détention. Pour ce voyage, le propriétaire de la pirogue m’a payé 200 euros et deux places que j’ai revendues. Nous sommes partis a l’aube du 3 octobre après avoir rempli la pirogue de sacs de riz, de 100 litres d’eau et de 200 litres d’un liquide qu’on croyait être du gasoil et qui en fin de compte, s’est avéré être de l’eau. Au quatrième jour du voyage, quand nous étions sur le point d’arriver à l’Archipel des Canaries, le premier bidon de combustible était deja épuisé et quand nous avions ouvert le second bidon, grande fut notre surprise de constater qu’il contenait de l’eau et non du gasoil. Ce fut la désolation et la consternation. Les gens se sont mis à crier et à pleurer comme des enfants. Malgré la gravité de la situation, je parvins à garder mon calme en pensant qu’on allait être repêché surtout que le Gps indiquait à ce moment que nous étions à 157 kilomètres de l’Archipel des Canaries. Mais tel ne fut pas le cas, ballotés par les courants et à la dérive, commence alors un véritable drame.

MANQUE DE PROVISIONS, DEBUT DU DRAME
    Au fil des jours, la nourriture commençait à être épuisée et certains passagers de montrer leur instinct bestial qui dormait en eux. C’est ainsi que certains ont attendu que leurs compagnons dorment pour les jeter à la mer sans que personne ne lève le plus petit doigt pour s’y opposer. Les gens étaient devenus tout simplement des animaux. Et quand les provisions de nourriture ont été totalement épuisées, les gens sont devenus complètement fous. Au moins 10 Maliens se sont suicidés en se jetant à la mer, d’autres se sont mis à dormir pour ne plus se réveiller. A chaque fois que mourait un compagnon, les survivants organisaient une petite prière avant de le jeter à l’eau. Les gens mouraient les uns après les autres comme des mouches et je ne sais pas par quel miracle, je continuais toujours à vivre. En fin de compte, je n’avais plus de force pour jeter les cadavres, c’est pourquoi le navire espagnol qui m’a sauvé la vie a retrouvé aussi 7 cadavres dans la pirogue. J’étais tellement fatigué que je ne pouvais même pas bouger, je fredonnais tout juste des litanies pour demander que le Bon Dieu me sauve de cette mort qui rôdait.

INSTINCT DE SURVIE
    J’entendis le bruit d’un moteur et je ne sais pas où j’ai pu tirer la force de lever ma main. Je fus repêché après 18 jours de dérive en haute mer et sans carburant. Les courants marins nous ont repoussé jusqu’à 2 000 kilomètres au sud des Iles Canaries et à 1 000 kilomètres de la plage de Nouadhibou où nous avions pris le départ.»
    Correspondante permanente à Madrid
    Allahou Akbar!!!
    Si ça, ça ne suffit pas pour dissuader tous ces fous qui se jettent à la mer, alors là, je ne comprends plus.
    Que leurs âmes reposent en paix.
    Que c'est triste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 31/10/2007, 11h40 #3
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Mais le pire dans tout ça c'est que surivant là il avait déjà tenté l'aventure et a connu un retour à la case départ!

comme je l'ai dit, ce drame est déjà arrivé et recommencera c'est comme ça tant qu'il n'y aura rien de concret pour les dissuader....

En même temps si la mort ne les dissaude pas qu'est ce qui le fera ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 31/10/2007, 11h46 #4
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Quand on regarde cette affaire, on se demande mais, ils auraient pu être sauvés s'ils avaient investi dans un téléphone satellitaire pour au moins en cas de pépin de ce genre, prévenir les secours.... Ils ont chaviré pendant 18 jours, sans nourriture, sans eau sous un soleil d'aplomb. Ils étaient à 157 km lorsqu'ils étaient à court de carburant et quand on les a retrouvés, le courant les a transporté à plus de 2000 km de l'île.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

5. 31/10/2007, 22h42 #5
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Allahou Akbar!!!
    Si ça, ça ne suffit pas pour dissuader tous ces fous qui se jettent à la mer, alors là, je ne comprends plus.
    Que leurs âmes reposent en paix.
    Que c'est triste.
    C'est vraiment triste;fodyé il faut savoir que ces gens sont decidés à tout barça ou barzakh comme ils le disent;dés le depart ils s'attendent au pire;le desepoir peut mener l'homme à toutes les folies;je ne les encourage pas mais je comprends leurs actes;il faut vivre ici pour vraiment comprendre ce qui pousse les jeunes à de tels derives
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 07/12/2007, 14h50 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Lisez cet article pour vous rendre compte qu'il y a des parents qui s'opposent mordicus au rapatriement de leurs enfants vers le Sénégal, chose inimaginable.
    .................................................. ................................

Sénégal: des parents s'opposent au rapatriement de leurs enfants des Canaries

KAYAR (AFP) - "Je ne veux pas que mon fils unique, mon seul espoir dans la vie, revienne au Sénégal", lance en sanglotant Diodio Sèye, une ménagère du village de Kayar, au nord de Dakar. Son enfant se trouve aux Canaries (Espagne), avec un millier d'autres jeunes Sénégalais partis clandestinement avec des adultes, à bord de pirogues, ces dernières années. Ils pourraient prochainement être rapatriés, si un accord est trouvé entre Madrid et Dakar, mais aussi avec les familles.
    L'immigration est un des thèmes majeurs du sommet UE-Afrique, qui se tient samedi et dimanche à Lisbonne.
    "J'ai emprunté 400.000 francs CFA (610 euros) pour faire partir mon fils à bord d'une pirogue. Qu'il reste en Espagne pour m'aider. Son père est décédé et je souffre d'hypertension", fait valoir cette quinquagénaire, essuyant ses larmes avec un pan de son boubou bleu.
    Son fils, Ndiacé Mbaye, 17 ans selon elle, est parti en juin 2006 de Kayar, village de pêcheurs aux ruelles sablonneuses dans lesquelles courent de nombreux enfants aux pieds nus.
    Ces mineurs, dont la plupart ont entre 10 et 13 ans, selon les autorités sénégalaises, sont rassemblés dans des centres de formation. En raison de leur âge, ils ne peuvent légalement ni travailler ni être rapatriés sans leur accord ou celui de leurs parents avant l'âge de 18 ans.
    "Il y a des garçons qui n'ont pas déclaré leur âge réel à leur arrivée (aux Canaries) pour ne pas être rapatriés", s'ils ont 18 ans ou plus, précise un adjoint au maire de Kayar, Lamine Dramé.
    Assise sur un sofa jaune dans son salon, près de son fils de cinq ans tenant un morceau de pain à la main, Khady Sall ne souhaite pas, elle non plus, le retour d'un de ses fils parti aux Canaries pour une vie meilleure. "Je ne dors plus depuis que le gouvernement a annoncé le retour (prochain) de nos enfants. Mon fils Mamadou Kâ a 17 ans. Il est parti en 2006 en Espagne. Qu'il y reste pour aider ses pauvres parents".
    Mor Wade, paysan âgé de 50 ans, est le père de Youssou, 16 ans, "parti pour qu'il m'aide demain". "J'ai cotisé 300.000 francs CFA (environ 450 euros) pour cela".
    Il exhibe un bout de papier blanc avec des inscriptions difficiles à déchiffrer censées indiquer le lieu de résidence en Espagne de son fils qui suit, selon lui, des cours d'"enseignement général" dans un centre de formation.
    "Il y a 40 personnes dans notre maison. Mon frère, qui est en Italie, est seul à les faire vivre. Le gouvernement a autre chose à faire que les faire revenir", assure-t-il.
    Quant à Maguette Bèye, vendeuse de pain et boulettes de poisson au coin d'une rue, elle assure ne pas vouloir "entendre parler du retour de Cheikhou Kâne", son fils de 16 ans parti en septembre 2006 en Espagne.
    "Il m'a envoyé 100.000 francs francs CFA (150 euros) en octobre en épargnant l'argent qu'on leur donne dans le centre".
    L'adolescent "étudie la menuiserie en Espagne et se porte bien", dit-elle en montrant une photo d'un jeune homme vêtu de jeans, avec casquette et chapelet à la main.
    "A part Dieu, cet enfant est mon unique espoir. La pêche n'est plus rentable. Que va-t-il faire ici ?, ajoute-t-elle. Pour conjurer le retour annoncé de son fils, Khoudia Mbaye Dia ne cesse d'implorer Dieu: "Allah Allah", répète-t-elle sans cesse.
    Elle trahit une angoisse que relaye sa voisine, Nogoye Mbodj: "Nos enfants n'auraient pas de place ici s'ils retournaient. Je dors dans une seule chambre avec mes six enfants".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 07/12/2007, 17h31 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Lisez cet article pour vous rendre compte qu'il y a des parents qui s'opposent mordicus au rapatriement de leurs enfants vers le Sénégal, chose inimaginable.
    Salut Cheikhna,

Je trouve que cela fait parti de la suite du raisonnement et n'a rien d'inimaginale car c'est à l'image de tous les immigrés sans papiers en occident qui se cachent de peur de se faire expulser, ces explusions sont souvent vécus comme des echecs, ils portent souvent l'espoir d'une famille entière, donc les parents ayant rassemblé le pactole nécessaire pour passer de l'autre coté de la méditerannée ne souhaitent certainement pas un retour aussi bref ça signifierais une perte financière séche pour ne citer que celà.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 07/12/2007, 19h34 #8
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Moi je pense que tout ça est vraiment déplorable, en regardant la vidéo de fodiè j'ai eu le sentiment pendant ces 6min d'avoir fait un retour dans le passé au temp de l'esclavage, c vraiment triste (d'autant plus que la music qu'ils on mis a suffit pour humidifier mes yeux )aprés toutes ces années passées, la situation n'à guère évoluée .
    il ya un fait que l'on ne peut contredire c'est que le suicide est interdit, ceci dit je ne me permettrai pas de porter un jugement sur le comportement de nos fréres car je pense vraiment qu'il faut être à leur place pour pouvoir comprendre ce qui les amènent à agir ainsi.
    Ma colère se tourne vers nos gouvernement si on peut appeler ça des gouvernements il serait vraiment temp qu'ils ouvre leurs yeux et qu'ils mettent enfin en place des mesures pour que de telle choses ne se reproduises plus, j'ai vraiment l'impression que ça relève de l'utopie que de se dire qu'un jour nos dirigeant césseront d'être égoïste et verront plus loin que le bout de leurs nez .
    Ahh lala Afrique mon afrique !!!
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 07/12/2007 à 19h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

9. 07/12/2007, 21h49 #9
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

C'est vrai comme l'a dit Tribal cams que c'est une suite à ce qui a déjà été dit.
    Comme on m'a répondu lorsqu'en Afrique je discutais d'immigration alors que je disai que tout n'est pas si simple en europe :

. certains pensent que j'exagére
    . d'autres pensent qu'on ne veut de leur présence
    . ou encore c'est toujours mieux que de rester assis au Sénégal
    . comme tous les jeunes hommes ils souhaitent avoir une famille et représentent souvent l'espoir de leur famille.
    Et comme dans cet article, la mère souhaite et prie pour qu'un de leurs enfants arrivent à destination... (Barça ou barzakh comme tu dis si bien Lassana)

Ces scénes sont vraiment très triste. Il y a eu l'esclavage la colonisation et aujourd'hui la responsabilité des dirigeants africains est grande.
    Il faut peut être se mette à leur place, effectivement mais jusqu'à ce point...

J ai une question à poser à ceux qui sont partis de nos pays d'Afrique en tant qu'adolesçant ou adulte et qui sont aujourd'hui en Europe ou ailleurs :
    dans vos souvenirs est ce que vous n'avez pas eu ces memes volontés d'émigration par tous les moyens?

http://www.studiosankara.com/sunugaal.html

J'ai également ce lien d'un rappeur sénégalais dans le même style que la vidéo déposé par Fodyé.

Réveillons nous et battons nous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 07/12/2007, 21h55 #10
    Fodyé Cissé

Par défaut

.................................................. ................................

Sénégal: des parents s'opposent au rapatriement de leurs enfants des Canaries

KAYAR (AFP) - "Je ne veux pas que mon fils unique, mon seul espoir dans la vie, revienne au Sénégal", lance en sanglotant Diodio Sèye, une ménagère du village de Kayar, au nord de Dakar. Son enfant se trouve aux Canaries (Espagne), avec un millier d'autres jeunes Sénégalais partis clandestinement avec des adultes, à bord de pirogues, ces dernières années. Ils pourraient prochainement être rapatriés, si un accord est trouvé entre Madrid et Dakar, mais aussi avec les familles.
    L'immigration est un des thèmes majeurs du sommet UE-Afrique, qui se tient samedi et dimanche à Lisbonne.
    "J'ai emprunté 400.000 francs CFA (610 euros) pour faire partir mon fils à bord d'une pirogue. Qu'il reste en Espagne pour m'aider. Son père est décédé et je souffre d'hypertension", fait valoir cette quinquagénaire, essuyant ses larmes avec un pan de son boubou bleu.
    Son fils, Ndiacé Mbaye, 17 ans selon elle, est parti en juin 2006 de Kayar, village de pêcheurs aux ruelles sablonneuses dans lesquelles courent de nombreux enfants aux pieds nus.
    Ces mineurs, dont la plupart ont entre 10 et 13 ans, selon les autorités sénégalaises, sont rassemblés dans des centres de formation. En raison de leur âge, ils ne peuvent légalement ni travailler ni être rapatriés sans leur accord ou celui de leurs parents avant l'âge de 18 ans.
    "Il y a des garçons qui n'ont pas déclaré leur âge réel à leur arrivée (aux Canaries) pour ne pas être rapatriés", s'ils ont 18 ans ou plus, précise un adjoint au maire de Kayar, Lamine Dramé.
    Assise sur un sofa jaune dans son salon, près de son fils de cinq ans tenant un morceau de pain à la main, Khady Sall ne souhaite pas, elle non plus, le retour d'un de ses fils parti aux Canaries pour une vie meilleure. "Je ne dors plus depuis que le gouvernement a annoncé le retour (prochain) de nos enfants. Mon fils Mamadou Kâ a 17 ans. Il est parti en 2006 en Espagne. Qu'il y reste pour aider ses pauvres parents".
    Mor Wade, paysan âgé de 50 ans, est le père de Youssou, 16 ans, "parti pour qu'il m'aide demain". "J'ai cotisé 300.000 francs CFA (environ 450 euros) pour cela".
    Il exhibe un bout de papier blanc avec des inscriptions difficiles à déchiffrer censées indiquer le lieu de résidence en Espagne de son fils qui suit, selon lui, des cours d'"enseignement général" dans un centre de formation.
    "Il y a 40 personnes dans notre maison. Mon frère, qui est en Italie, est seul à les faire vivre. Le gouvernement a autre chose à faire que les faire revenir", assure-t-il.
    Quant à Maguette Bèye, vendeuse de pain et boulettes de poisson au coin d'une rue, elle assure ne pas vouloir "entendre parler du retour de Cheikhou Kâne", son fils de 16 ans parti en septembre 2006 en Espagne.
    "Il m'a envoyé 100.000 francs francs CFA (150 euros) en octobre en épargnant l'argent qu'on leur donne dans le centre".
    L'adolescent "étudie la menuiserie en Espagne et se porte bien", dit-elle en montrant une photo d'un jeune homme vêtu de jeans, avec casquette et chapelet à la main.
    "A part Dieu, cet enfant est mon unique espoir. La pêche n'est plus rentable. Que va-t-il faire ici ?, ajoute-t-elle. Pour conjurer le retour annoncé de son fils, Khoudia Mbaye Dia ne cesse d'implorer Dieu: "Allah Allah", répète-t-elle sans cesse.
    Elle trahit une angoisse que relaye sa voisine, Nogoye Mbodj: "Nos enfants n'auraient pas de place ici s'ils retournaient. Je dors dans une seule chambre avec mes six enfants".
    C'est effarant!!!! L'article dans ce thread : http://www.soninkara.com/forums/migr...ique-2669.html nous annonçait déjà la couleur. J'ai toujours du mal à croire que des parents, des mères de famille ont pu franchir le pas en envoyant leurs propres progénitures (enfants mineurs de 10 à 13) dans un périple suicidaire comme celui-ci où même des milliers d'adultes y ont laissé la vie.

Quelque soit le désespoir, on ne doit pas utiliser de la sorte des enfants dans la fleur de l'âge, qui ne savent pas encore raisonner comme un grand.

Est-ce qu'ils auront la conscience tranquille si l'enfant dont ils ont organisé le voyage en allant même jusqu'à côtiser pour lui arrivait à décéder dans ce périple ?

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Moi je pense que tout ça est vraiment déplorable, en regardant la vidéo de fodiè j'ai eu le sentiment pendant ces 6min d'avoir fait un retour dans le passé au temp de l'esclavage, c vraiment triste (d'autant plus que la music qu'ils on mis a suffit pour humidifier mes yeux )aprés toutes ces années passées, la situation n'à guère évoluée .
    il ya un fait que l'on ne peut contredire c'est que le suicide est interdit, ceci dit je ne me permettrai pas de porter un jugement sur le comportement de nos fréres car je pense vraiment qu'il faut être à leur place pour pouvoir comprendre ce qui les amènent à agir ainsi.
    Ma colère se tourne vers nos gouvernement si on peut appeler ça des gouvernements il serait vraiment temp qu'ils ouvre leurs yeux et qu'ils mettent enfin en place des mesures pour que de telle choses ne se reproduises plus, j'ai vraiment l'impression que ça relève de l'utopie que de se dire qu'un jour nos dirigeant césseront d'être égoïste et verront plus loin que le bout de leurs nez .
    Ahh lala Afrique mon afrique !!!
    PEACE
    Malheureusement, les dirigeants africains sont plus préoccupés par comment se maintenir au pouvoir et jouir des largesses du pouvoir et comment se remplir les poches plutôt que du sort de leurs ressortissants qui ne s'en sortent pas.

Le jour où on aura enfin des dirigeants dont le seul objectif est d'aider leurs populations, nous verrons que les choses s'amélioreront.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 07/12/2007 à 21h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quand l'immigration clandestine atteint le seuil critique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 23h12
  2. M6 une émission sur l'immigration clandestine...
    By Fatoo_laNoirte in forum Migrations
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2007, 20h17
  3. Fous ou Mecontents
    By Lassana Bathily in forum Sénégal
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 15h00
  4. Le Conseil d'Etat annule le fichier Eloi contre l'immigration clandestine
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 14h06

Règles de messages