Citation Posté par Antoine Voir le message
Salam Rokia,

C'est qui "ils"? Les "blancs"?

Comme on dit ici au Mali, "Môgô tè kelen ye", "les gens ne sont pas les mêmes". Je pense qu'il est préférable d'éviter d'utiliser de genre de qualificatifs généralisant en mettant tout le monde dans le même panier.
Ceux qui luttent pour répandre les droits de l'homme au niveau international sont souvent les mêmes que ceux qui luttent pour cela dans leur pays.

J'ai participé à des manifestations de soutien aux sans-papiers
depuis 1993, j'ai monté la garde de nuit devant des squatts suite à l'expulsion de Saint Bernard pour éviter des interventions de nuit de la police.
La majorité des gens qui participaient aux manifestations aux côtés des sans-papiers étaient des "blancs". Je n'ai jamais pu convaincre un seul jeune français d'origine africaine de participer à une action. Ils étaient quasiment absents de toutes les actions.

Une anecdote : en 1995, au plus fort de la lutte, un sans-papiers mauritanien, bijoutier de son métier, m'a chargé de remettre des bijous à une cousine à lui qui habitait à Trappes comme moi. J'ai vu la cousine, qui avait à peu près mon âge et lui ai expliqué comment j'avais rencontré son cousin. Quand je lui ai demandé si elle ne souhaitait pas participer aux manifestations qui battaient leur plein, elle m'a répondu sèchement qu'elle "n'avait pas que ça à faire"...
Bonjour Antoine,

Je vois que mes propos te font réagir ....
Sabali, mogô yé kelen yé. djéli kélen dé bè an bè là.
Les personnes ou associations qui luttent pour les droits de l'homme ne sont pas du tt visées ds ce que je dis. Et je vise encore moins les toubab d'une manière générale.
Ce camerounais a été interpellé par la police (donc autorité publique) et ce sont les autorités publiques que je vise.
La France(diplomatie française) est officiellement favorable à l'universalité des droits de l'homme, attachée à l'égalité de traitement ..... Mais qd ce monsieur explique qu'il a été interpellé en même tps qu'un blanc qui a été aussitôt relâché ... , on se demande où st passés leurs beaux ppes ? Est-il si compliqué d'appliquer chez soi, ce qu'on prétend vouloir défendre chez les autres ?
Antoine, tu as dû rapidement lire ce que j'ai ecrit mais à aucun moment je n'ai fait le parallèle entre militantisme et origine ethnique.
Le militantisme est une démarche individuelle et volontaire.
Qu'on soit mauritanien ou Français, chacun agit en fonction de sa conscience et heureusement que des blancs se battent pour soutenir les dts baffoués des noirs ....Je trouve bien évidemment regrettable que les noirs ne soient pas plus nombreux à s'engager ds ce combat pour la dignité.
bien à toi ,
J'en profite pour te réitérer ce que je t'avais dis à ton arrivée sur ce forum, i bè i ka sso (tu es chez toi ici) !