Bonjour Antoine,
Je vois que mes propos te font réagir ....
Sabali, mogô yé kelen yé. djéli kélen dé bè an bè là.
Les personnes ou associations qui luttent pour les droits de l'homme ne sont pas du tt visées ds ce que je dis. Et je vise encore moins les toubab d'une manière générale.
Ce camerounais a été interpellé par la police (donc autorité publique) et ce sont les autorités publiques que je vise.
La France(diplomatie française) est officiellement favorable à l'universalité des droits de l'homme, attachée à l'égalité de traitement ..... Mais qd ce monsieur explique qu'il a été interpellé en même tps qu'un blanc qui a été aussitôt relâché ... , on se demande où st passés leurs beaux ppes ? Est-il si compliqué d'appliquer chez soi, ce qu'on prétend vouloir défendre chez les autres ?
Antoine, tu as dû rapidement lire ce que j'ai ecrit mais à aucun moment je n'ai fait le parallèle entre militantisme et origine ethnique.
Le militantisme est une démarche individuelle et volontaire.
Qu'on soit mauritanien ou Français, chacun agit en fonction de sa conscience et heureusement que des blancs se battent pour soutenir les dts baffoués des noirs ....Je trouve bien évidemment regrettable que les noirs ne soient pas plus nombreux à s'engager ds ce combat pour la dignité.
bien à toi ,
J'en profite pour te réitérer ce que je t'avais dis à ton arrivée sur ce forum, i bè i ka sso (tu es chez toi ici) !