Salam Rokia,
C'est qui "ils"? Les "blancs"?
Comme on dit ici au Mali, "Môgô tè kelen ye", "les gens ne sont pas les mêmes". Je pense qu'il est préférable d'éviter d'utiliser de genre de qualificatifs généralisant en mettant tout le monde dans le même panier.
Ceux qui luttent pour répandre les droits de l'homme au niveau international sont souvent les mêmes que ceux qui luttent pour cela dans leur pays.
J'ai participé à des manifestations de soutien aux sans-papiers
depuis 1993, j'ai monté la garde de nuit devant des squatts suite à l'expulsion de Saint Bernard pour éviter des interventions de nuit de la police.
La majorité des gens qui participaient aux manifestations aux côtés des sans-papiers étaient des "blancs". Je n'ai jamais pu convaincre un seul jeune français d'origine africaine de participer à une action. Ils étaient quasiment absents de toutes les actions.
Une anecdote : en 1995, au plus fort de la lutte, un sans-papiers mauritanien, bijoutier de son métier, m'a chargé de remettre des bijous à une cousine à lui qui habitait à Trappes comme moi. J'ai vu la cousine, qui avait à peu près mon âge et lui ai expliqué comment j'avais rencontré son cousin. Quand je lui ai demandé si elle ne souhaitait pas participer aux manifestations qui battaient leur plein, elle m'a répondu sèchement qu'elle "n'avait pas que ça à faire"...


LinkBack URL
À propos de LinkBacks





Réponse avec citation