• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • L'état de l'Université de Nouakchott

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'état de l'Université de Nouakchott

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/01/2008, 09h52 #1
    cheikhtidianediagana
    cheikhtidianediagana est déconnecté
    Junior Member

Exclamation L'état de l'Université de Nouakchott

Je suis à l'université de Nouackhott , dépuis 4 ans et chaque jour quand je me reveille le matin ; mon premier souci n'est pas de faire du café, mais plutôt comment je trouverai la salle de classe : surement plus salle comme d'habitude.
    Lorsque vous rentrez dans les salles , la première chose qui vous impressionne , c'est la poussiére qui vous acceuille à bras ouvers.
    Est ce que des telles conditions peuvent pousser à un étudiant d'etudier , surement pas ............
    Votre avis m'interesse........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/01/2008, 11h24 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par cheikhtidianediagana Voir le message
    Je suis à l'université de Nouackhott , dépuis 4 ans et chaque jour quand je me reveille le matin ; mon premier souci n'est pas de faire du café, mais plutôt comment je trouverai la salle de classe : surement plus salle comme d'habitude.
    Lorsque vous rentrez dans les salles , la première chose qui vous impressionne , c'est la poussiére qui vous acceuille à bras ouvers.
    Est ce que des telles conditions peuvent pousser à un étudiant d'etudier , surement pas ............
    Salam

Camarade, dis toi que la situation est presque identique dans les autres universités de l'afrique noire.
    Moi j'ai fait l'université Cheikh anta Diop. Pour avoir une place , il faut se lever au premier chant du coq. Il y avait des facultés où les etudiants prenaient les cours debout aux entrées des amphi...
    Il faut noter que ces problemes existent surtout dans le 1 er cycle, en général a partir de la licence, il y a moins de monde et les classes parviennent à contenir les etudiants.
    La saleté dont tu parles vient des etudiants car ils ne se soucient pas eux meme de la propreté. Ils jettent leurs papiers et autres dechets comme ils veulent. si les dirigeants de demain ne se soucient pas de leur propreté crois tu que c'est le agent de netooyage qui va prendre sur son temps pour faire tout? je ne crois.
    En tout cas , les etudiants aussi se comportent mal.
    Pour celui des places , c'est parce qu'il y a plus d'etudiants pour une meme faculté que d'amphi.
    Je n'ai pas vu l'UGB ( université de St louis ) mais il parait que c'est mieux organisé que celle de Dakar.
    A ta question:

Je dirai bien sur la reuissite est possible. Rien ne s'obtient facilement. Des gens ont reuissi dans ces conditions , pourquoi pas toi. Toi meme tu sais que le probleme ne se reglera pas demain donc à toi de t 'y extraire en poursuivant ton chemin dans l'excellence. Un jour ça sera un vieux souvenir. tu es en 4 eme année c'est presque fini.
    En tout cas les universités africaincs c'est pas du gateau.
    Il ne suffit pas d'etre intelligent, il faut un mental d'acier aussi.
    Courage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 22/01/2008, 21h53 #3
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par cheikhtidianediagana Voir le message
    Ce sont vos salles as vous de les entretenir car c'est clair qu'il as pas de femmes de menages, c'est partout pareil comme le dit Makalou alors faut faire avec.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

4. 23/01/2008, 02h40 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Cheikh Tidiane Diagana, Bonjour!

Je ne partage pas trop ton analyse sur l'Université de Nouakchott. J'ai ma petite sœur qui fait économie ( Licence de Planification) comme toi et que tu dois certainement connaître, mais elle n'a pas du tout le même discours que toi. En plus, je connais très bien les locaux de cette université. Elle a été rénovée ces dernières années. Les annexes, au ksar, sont relativement bien faites.

Je tiens à ajouter une autre pièce au dossier selon laquelle les professeurs de la Mauritanie n'ont rien à envier à d'autres universitaires. Ils ont fait leurs thèses de troisième cycle (qui n'existe plus), du nouveau régime ou d'État dans des universités françaises, arabes, américaines au même titre que tous les universitaires du monde. Je parle de cet épisode car plein d'étudiants de la Mauritanie ne veulent plus étudier sur place parce qu'ils pensent que l'enseignement qui y est donné ne vaut rien. Il faut faire la première année de droit, d'histoire, de sociologie, de l'économie, et j'en passe à l'Université de Dakar, de la Sorbonne, etc., pour voir le pire. Dans des classes de 1000, 2000 étudiants, on se demande bien comment on va en classe supérieure. J'ai vu des étudiants jouer à la carte, béloter dans l'amphithéâtre pendant que les professeurs tenaient le micro pour dispenser les cours. Vous avez eu la chance d'être dans une université à taille humaine, il faut en profiter. En plus, partout au monde, il ne faut pas que l'étudiant attende trop de son prof. Qui dit faculté, dit facultatif. Les cours sont facultatifs. C'est à l'étudiant d'aller chercher ce dont il a besoin dans les bibliothèques. Il faut aussi savoir que la compétence d'un étudiant réside dans sa capacité d'adaptation et de lecture et non dans sa dépendance à un environnement universitaire ou aux cours qui y sont dispensés. Maintenant, nombre d'étudiants ne lisent plus et attendent tout du ciel. Les études sont difficiles partout. Je tenais à donner ces détails. Bon courage pour tes études et surtout, mon frère, ne jette pas le manche après la cognée. Je t'assure que tu ne regretteras pas. Toute ma sympathie, cousin.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/03/2008 à 09h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Un super restaurant à découvrir à Nouakchott : Le Hot Point
    By Hadiya WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/07/2008, 11h54
  2. Nouakchott,ses gents et ses marchés
    By Hadiya WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 17h50
  3. Accident mortel sur l’axe Nouakchott-Kaédi en Mauritanie