Je veux partagé ces commentaires du site avomm.com
1.Posté par Fouta le 01/12/2009 12:02
Pourquoi DIKO ne se déplace pas pour le dossier de l'esclavage qu'il défend bec et ongle et à son honneur, pour rencontrer Abdel Aziz, ça vallait la peine non ?
Il faut reconnaitre que AVOMM et OCVIDH ont été plus visionnaire que les autres et il faut le reconnaitre, l'erreur est humaine
Nous disons bravo à ces deux ONG valeureux qui sont pragmatiques et déterminés. Le fait de bouder AZIZ ne servira pas à notre cause, seul le dialogue nous sortira de ce guépier reconnaissons le et soutenons AVOMM et OCVIDH qui ont osé dès le début prendre le devant avec beaucoup de courage, parce qu'il faut être courageux pour prendre certaines décisions.
Dans la vie à un certain moment il faut savoir choisir et AVOMM et OCVIDH ont fait leur choix qui a été le meilleur puisque tout le monde commence à apprécier AZIZ et Messoud s'est tu comme un sourd muet.
2.Posté par KWAR le 01/12/2009 12:51
Diko on ne peut pas se liberer par procuration, c'est aux esclaves de briser leurs chaînes et de proclamer leur liberté.C'est aux haratines de mener leur lutte, ce n'est pas à ocvidh ou avomm de se battre à ta place.Il faut lire l'histoire de l'esclavage aux usa, aux antilles etc Et arrêtes de chercher à changer la lutte des orgnisations de victimes de Taya qui ne savent pas ou classer les haratines. Les martyrs d'Inal ont été pendus par des haratinesles morts de walata ont été torturés et tués par des haratines, les martyrs de z'reida ont été massacrés par des haratines sous les ordres de taya.Il faut vous librer seuls et demander pardon aux familles de martyrs sans chercher à diviser les peuls, soninko et woloffsLes hartanis sont dans quel camp Diko?
3.Posté par XMANDIALLo le 01/12/2009 16:05
Googa muusi, Kwar wallahi a hali , haalama ena wadi fayida
Il n ya rien à ajouter. Les ONG ont toujours défendu l'esclavage en Mauritanie à commencer par Saidou KANE qui était membre de sos Esclavage très actif à son temps . Nous sommes contre l'injustice quelques soient l'appartenance ethnique ou sociale et l'esclavage en fait parti, mais je pense que Diko oublie qu'il est refugié politique, il est en france pour les mêmes raisons que nous tous, il milite dans une ONG sa place devrait être à coté des ONG pour discuter de son dossier, mais ce n'est pas à AVOMM de faire son travail alors qu'il vit à LYON qui n'est pas en Sibérie.
Espérons que le dialogue sera possible entre nous et oublier les guéguerres et aller de l'avant
5.Posté par KWAR le 01/12/2009 19:42
Diko d'ici deux siécles je vais continuer ce débat avec toi, je sais que tu es têtu mais c'est le fer qui coupe le fer, yani je suis plus têtu que toi.
Les organisations de hartanis sont là et existent, quel est la place du passif humanitaire dans leur programme? Le premier des hartanis messoud n'a t-il pas dit qu'il etait arabe noir?
L'IRA recemment n'a t-il pas dans une declaration chercher à laver le criminel Ely ould Dah?
Boubacar Messoud chef de sos esclave, quel a été son rôle dans l'epuration des noirs non arabes en 1989? Je ne dirai pas que tous les hartanis sont des criminels, mais sans des hartanis criminels et bras droits de certains maures blancs criminels nos parents n'auraient été massacrés à Inal et à Nouakchott dans les rues.
Diko demande aux survivants militaires ils te diront tous avoir été massacrés par des hartanis. Vous avez un devoir Diko celui de demander pardon aux negro non arabes et de prendre encharge votre lutte, vous d'abord, car jusqu'à maintenant dans les organisations qui se battent pour le passif humanitaire on entend trop peu de hartanis ko dum woni goonga et sans rancune aucunément. je suis contre l'esclavage, mais je ne veux pas que Diko nous impose son diktat
7.Posté par KWARS le 02/12/2009 00:14
Diko, des haratines ont assassiné des kwars ce n'est pas mentir, si un seul ancien militaire peut nier cette évidence je me tais à jamais. Tu peux essayer de disculper tes parents mais les pendus d'Inal l'ont été par des soldats haratines.
C'est la verité vraie.
8.Posté par hamadi Coulibaly le 02/12/2009 03:18
Kwars, inutile de discuter avec cet individu. C(est un xxxxxxxxxx. Tout ce que vous avez dit est la stricte vérité. Ce n'est pas une incitation à la haine, au contraire on n'est vraiment guéri que lorsqu'on peut rire de sa maladie, à son évocation. Tant qu'on ne peut pas en parler cela veut dire que le mal est toujours là. Le colonel ould Boylil n'est pas blanc, Ely ould Dah, ne l'est pas non plus. Samory ould Youmbaba non plus, Chekroud Ould Bilal non plus n'est pas blanc et parle mieux poular que Hanoune. Nagi ould Bilal n'est, nonplus blanc...Pas un seul rescapé n'osera vous contredire.
10.Posté par Amadou BA le 02/12/2009 11:41
Gongo ko loocol kuudi, kala memraado dum mettinat. A entendre notre ami Diko, les haratines sont justes les victimes éternelles de tout le monde. C'est juste être un négationniste que de vouloir nier l'évidence que des Haratines ont été utilisés en 89, 90 et 91 pour massacrer leurs cousins noirs. ça c'est une évidence! Mais le comportement de Diko montre qu'il n'est prêt à défendre la question du passif humanitaire qu'au prix de notre silence sur la responsabilité des certains Haratines sur l'extermination des négro-africains. Mais il se trompe, car si nous ne sommes pas prêt à occulter même la trahison de certains Haalpulaar, ce n'est pas pour fermer notre bouche sur celle des haratines. Et pour ce qui est de l'esclavage, c'est le combat de tout le monde (noirs comme blancs), mais il n'empeche que les anciens esclaves ne sont pas tous innocents dans ce qui s'est passé en Mauritanie. Personne n'a oublié les groupes de haratines armés de gourdins dans les rues de Nktt et cassant du "sale kowri" en 1989. Diko, vous n'avaez quand même pas 20 ans, vous devez donc vous en rappeler. A quoi bon nier l'évidence, si ce n'est pour insulter davantage les victimes? Quand on dit qu'il n'y a pas de pardon sans reconnaissance de responsabilité, cela ne concerne pas que les maures. Sinon tu te trompes de combat. Toutes les responsabilités seront tirées, clarifiées, après on se pardonnera!
12.Posté par niiwa le 02/12/2009 15:13
Le xxxxxxxxxx présent dans les sauces revient encore une fois avec ses conneries j'ai nommé Dicko Hannoune.Kwar n'a pas menti en disant les Haratines ont massacrés les noirs rappellez-vous en Avril en 1989 dans les rues de Nouadhibou et de Nouakchott qui tuaient les noirs? repondez Monsieur xxxxxxxxxx.
Réponse:
13.Posté par Diko hanoune le 02/12/2009 21:25
Bonsoir, après une longue journée d'occupation professionnelle je découvre les horreurs d'hyènes humaines qui s'attaquent qu'aux proies faciles et faibles.Ils ont justement trouvé les haratine puisque n'étant pas instruit et n'ayant aucun moyen de communication.Amadou Bâ vous ne pouvez nier les souffrances des haratine malgré votre schizophrénie.Toutes les communautés ont subies le conflit en plein fouet.Certains halpoulars ont bien torturé et assassiné des innocents. vous ne pouvez nier cette vérité.Les cadavres haratine ont remplis les grands boulevards et axes de la ville de Dakar .Qui sait si ceux qui pourchassaient les Mauritaniens au Sénégal n'étaient pas des halpoulars dont vous faisiez partie? Vous voyez une supposition ne prie pas. Pourtant le conflit est complètement étranger aux haratine.J'en connais des halpoulars qui ont dénoncé et torturé des halpoulars alors qu'en pensez vous? La loi d'amnistie est l'initiative des cadres halpoulars du PRDS.Ma déception est justifiée et je ne suis pas du genre à cacher les choses.Vous êtes agités par la vérité que je viens de vous cracher.Vous n'êtes pas plus victime que ma propre personne.Je n'ai pas attendu vos commentaires et injures pour défendre les victimes d'injustices qu'elles soient haratine,maures,peulh, soninké,wolf ou bambara.Une question dans le cercle de votre boite à tromperie: vous cherchez la justice ou provoquer un nouveau conflit avec les haratine? Je suis sûre d'une chose plein de harpoularéens sont entrains de vous maudire en vous lisant.
Diko Hanoune
haratine : hartaine