France / La Secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme, Madame Rama YADE : les « Etats Généraux » sont peu crédibles
Date : 09/01/2009 à 10:56:59

Une délégation du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD-France), composée de MM. Sediba CAMARA (Coordinateur), Assane SOUMARE (Ministre), Mohamadou Youssef DIAGANA et Salah-dine HACHEM, a été reçue aujourd'hui, au Quai d’Orsay, par la Secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme, Madame Rama YADE, accompagnée de deux de ses collaborateurs, Madame Sophie VILETTE et Monsieur Jean-Bernard BOLVIN.

Ce fut l'occasion pour le FNDD d'échanger avec la ministre sur le blocage constitutionnel en Mauritanie suite au coup d’Etat du six août 2008 fomenté par le Général limogé, Mohamed Ould Abdel Aziz.

La délégation a, en particulier, clarifié sa position par rapport aux mascarades des « Etats Généraux » organisés par les putschistes rappelant qu'aucune solution constitutionnelle ne peut être envisagée sans le retour du Président élu démocratiquement, Sidi Mohamed OULD Cheikh Abdallahi à ses fonctions.

Durant cette réunion qui a duré environ une heure, la délégation du Front a passé en revue la politique de Sidi Mohamed OULD Cheikh Abdallahi en matière de Droits de l’Homme et des libertés d’expressions. La délégation a rappelé le courage et la détermination du Président à aborder les questions du retour des déportés mauritaniens et du règlement du passif humanitaire.

La délégation a aussi souligné la dégradation des Droits de l’Homme en Mauritanie depuis le 6 août 2008 rappelant que les média publics ont été monopolisés par la Junte militaire et les manifestations sauvagement réprimées. De multiples arrestations ont visé les rangs des anti putschistes. Parmi les personnalités arrêtées on compte le Premiers Ministres ainsi que nombre de cadres du Front.

De son coté, la Secrétaire d’Etat a confirmé le soutien de la France pour un retour rapide de l’ordre constitutionnel en Mauritanie. Elle a confirmé que la France travaille en étroite collaboration avec l’Union Africaine pour réaliser cet objectif.

Par rapport aux « Etats Généraux », récemment organisés par la Junte militaire, madame la Ministre a fait remarquer que l’absence du FNDD et du président Sidi OULD Cheikh Abdallah les rendent peu crédibles.

L'ambiance était sereine, la Secrétaire d'Etat a posé un certain nombre de questions auxquelles successivement les représentants du FNDD France ont répondu en clarifier, notamment, les mobiles du coup d'état du 6 août2008 et en revenant sur les questions des Droits de l'Homme.

Source : For-Mauritania