• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • un tramway à Bamako ??????!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: un tramway à Bamako ??????!!!!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2009, 20h20 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Comme vous l'avez très bien, je pense que le Mali veut mettre la charrue devant le bœuf. C'est précoce, ce projet pour le Mali, entre autres pays africains. Il y a beaucoup et beaucoup d'autres priorités et d'urgences qu'une ligne de tramway dont je ne suis même pas sûr qu'il puisse assurer l'entretien sur le long terme. Je pense que ATT fuit ici les vrais problèmes quotidiens. Les pays qui ont mis en place ce système sont d'abord passés par plusieurs autres étapes, que le Mali ne doit nullement brouiller au risque de s'enfoncer davantage dans d'autres difficultés qu'il ne pourra pas surmonter. Le transport est plus qu'utile pour le développement d'un pays, mais brouiller les étapes dans le cadre d'un développement conduit inexorablement à la régression et à la ruine.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/09/2010 à 23h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 15/04/2009, 21h24 #12
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    75009
    Messages
    1 134

    Par défaut

    Je suis d accord avec vous c est même farfelu comme idée, il y a vraiment d autres priorités, et puis ça va être difficile de rentabiliser la chose quand on voit le financement que ça demande.
    Donc c est avec ce projeu qu il reviens de Strasbourd, qu en sera t il lorsqu il reviendra de New York ?
    ATT ne cesse de m étonner.

    Peace
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 07/11/2009, 18h14 #13
    dogon
    dogon est déconnecté
    Junior Member Avatar de dogon
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1

    Thumbs up Do it yourself

    20 à 30 M€ 1.3 à 2 Milliards de FCFA au km pour un installation sur le territoire Français, une maintenance couteuse car tout le matos sera importé... Bonjour le prix du billet....
    Il y a quelques années, j'encadrais une boite à ABJ qui fabriquait des cars à partir de châssis de camions nus, on à même revendu de ces cars à l'Espagne, pas de portes automatiques, un peu moins chouette que les cars Européens, mais fiables et entièrement assemblés et fabriqués (même le sellerie et les modifications de chassis) en CI.
    3 toubabs dont moi (désolé) et 200 Ivoiriens/Sénégalais/Burkinabé/Maliens, et 5 cars et 10mini bus tous les mois, rien à envier à une prod européenne (je sais de quoi je parle !), . Pourquoi les pays d'Afrique doivent ils toujours n'exporter que de la matière première et importer des trucs tout faits bien chers, et après ont dit pays en voie de développement...
    C'est plus facile de réparer un convertisseur de fréquence quand on est à Strasbourg qu'à Bamako sans doute, car plus d'équipements et de moyens matériels. Mais quand on vois travailler un Forgeron en Pays Dogon, chapeau bas ! S'il avais la moitié des moyens qu'on à ici, construire un tram ne serait qu'une formalité...
    Une voiture de tram= une caisse, des boggies motorisés des portes automatiques des armoires de régulation, quelques boulons et raccordements, avec une belle coque en fibre de carbone et ça fait son effet sur une délégation en déplacement... Faites comme les Chinois ou Kadafi, on achète une rame, mais amenez les machines et venez l'assembler sur place, qu'on voie comment c'est fait... Vous avez un compatriote directeur des programmes martiens à la NASA, alors un tram à Bamako ça peu se faire...
    Il y a des pays qui se débrouillent plutôt bien en ferrovière comme l'Inde ou plus près, la Tunisie...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 08/11/2009, 00h20 #14
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Citation Posté par dogon Voir le message
    20 à 30 M€ 1.3 à 2 Milliards de FCFA au km pour un installation sur le territoire Français, une maintenance couteuse car tout le matos sera importé... Bonjour le prix du billet....
    Il y a quelques années, j'encadrais une boite à ABJ qui fabriquait des cars à partir de châssis de camions nus, on à même revendu de ces cars à l'Espagne, pas de portes automatiques, un peu moins chouette que les cars Européens, mais fiables et entièrement assemblés et fabriqués (même le sellerie et les modifications de chassis) en CI.
    3 toubabs dont moi (désolé) et 200 Ivoiriens/Sénégalais/Burkinabé/Maliens, et 5 cars et 10mini bus tous les mois, rien à envier à une prod européenne (je sais de quoi je parle !), . Pourquoi les pays d'Afrique doivent ils toujours n'exporter que de la matière première et importer des trucs tout faits bien chers, et après ont dit pays en voie de développement...
    C'est plus facile de réparer un convertisseur de fréquence quand on est à Strasbourg qu'à Bamako sans doute, car plus d'équipements et de moyens matériels. Mais quand on vois travailler un Forgeron en Pays Dogon, chapeau bas ! S'il avais la moitié des moyens qu'on à ici, construire un tram ne serait qu'une formalité...
    Une voiture de tram= une caisse, des boggies motorisés des portes automatiques des armoires de régulation, quelques boulons et raccordements, avec une belle coque en fibre de carbone et ça fait son effet sur une délégation en déplacement... Faites comme les Chinois ou Kadafi, on achète une rame, mais amenez les machines et venez l'assembler sur place, qu'on voie comment c'est fait... Vous avez un compatriote directeur des programmes martiens à la NASA, alors un tram à Bamako ça peu se faire...
    Il y a des pays qui se débrouillent plutôt bien en ferrovière comme l'Inde ou plus près, la Tunisie...
    J'aime ce type de raisonnement !!

    Voilà les types de visions qui manquent en Afrique car ceux qui doivent promouvoir ces forgerons dans la conception des outlis qu'ils fabriquent sont les premiers à ne même pas faire confiance et vont courir en europe ou ailleurs pour soit disant acheter du materiel super luxe , extrêmement cher dont ils ne maîtrise ni la conception, ni le fonctionnement et imaginez la maintenance alors.

    Un exemple le train entre Dakar et Bamako depuis quand ça tourne ? combien de génération ont vu ce train fonctionner ?. Le modèle n'existe plus dans ce monde et quand ça tombe en panne ne serait ce que pour une vis ils attendent que cette vis proviennent d'Europe pour réparer. C'est vous dire que rien n'est fabriqué là bas et qu'ils dépendent totalement. Pauvre de nous !

    L'exemple de dogon souligne bien comment les pays en développement font pour créer eux même la choucroute qui va mettre leur pays dans la voie du développent. On ne devrait même pas qualifier les pays africains par ce terminologie "En voie de développement" c'est un leurre !!!
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 08/11/2009 à 00h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 09/11/2009, 08h42 #15
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    1 313

    Par défaut

    Citation Posté par dogon Voir le message
    20 à 30 M€ 1.3 à 2 Milliards de FCFA au km pour un installation sur le territoire Français, une maintenance couteuse car tout le matos sera importé... Bonjour le prix du billet....
    Il y a quelques années, j'encadrais une boite à ABJ qui fabriquait des cars à partir de châssis de camions nus, on à même revendu de ces cars à l'Espagne, pas de portes automatiques, un peu moins chouette que les cars Européens, mais fiables et entièrement assemblés et fabriqués (même le sellerie et les modifications de chassis) en CI.
    3 toubabs dont moi (désolé) et 200 Ivoiriens/Sénégalais/Burkinabé/Maliens, et 5 cars et 10mini bus tous les mois, rien à envier à une prod européenne (je sais de quoi je parle !), . Pourquoi les pays d'Afrique doivent ils toujours n'exporter que de la matière première et importer des trucs tout faits bien chers, et après ont dit pays en voie de développement...
    C'est plus facile de réparer un convertisseur de fréquence quand on est à Strasbourg qu'à Bamako sans doute, car plus d'équipements et de moyens matériels. Mais quand on vois travailler un Forgeron en Pays Dogon, chapeau bas ! S'il avais la moitié des moyens qu'on à ici, construire un tram ne serait qu'une formalité...
    Une voiture de tram= une caisse, des boggies motorisés des portes automatiques des armoires de régulation, quelques boulons et raccordements, avec une belle coque en fibre de carbone et ça fait son effet sur une délégation en déplacement... Faites comme les Chinois ou Kadafi, on achète une rame, mais amenez les machines et venez l'assembler sur place, qu'on voie comment c'est fait... Vous avez un compatriote directeur des programmes martiens à la NASA, alors un tram à Bamako ça peu se faire...
    Il y a des pays qui se débrouillent plutôt bien en ferrovière comme l'Inde ou plus près, la Tunisie...

    Je n'ai rien à redire sur ton post si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi tu dis désolé après avoir mis toubab. Serait-ce une tare? Je ne sais pas ta pensée mais saches que sur le site et le forum soninkara.com tout le monde est bienvenu sans aucune distinction.

    Bien à toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Vivre A Bamako
    By DIANAKA in forum Mali
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 16h43
  2. Bamako, Babylone...
    By Antoine in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 10h42
  3. Bamako, une nuit
    By Antoine in forum Mali
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2008, 23h37
  4. Booba a Bamako
    By sylvain in forum Mali
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 10h21
  5. Les taxitigui à Bamako
    By sylvain in forum Mali
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 09h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h58.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71