• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Souvenirs du Mali

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 58

Discussion: Souvenirs du Mali

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/04/2008, 14h02 #31
    parisgirl
    Guest

    Par défaut

    Ce qui fait du Mali l'un des pays les beaux du monde c'est la chaleur humaine, l'accueil ... mais c'est aussi incontestablement son paysage.

    Je pense qu'en arrivant à Bamako, ce qui marque la première fois, c'est de voir des falaises en pleine capitale. En montant en haut de la piste de Koulouba, là où se trouve le palais présidentiel, il y'a un parc qui donne une vue superbe sur Bamako.
    Il y'a aussi pas mal d'endroits à visiter notamment :

    - le parc zoologique

    - le musée national du Mali : où sont exposés des objets datant de plusieurs siècles, des tissus, bogolans et autres produits artisanaux

    - Le musée de la préhistoire

    - le mémorial Modibo KEITA qui est tenu par son neveu. Je pense que ce mémorial est le premier lieu à visiter. En quelques heures j'ai appris beaucoup sur notre ancien président, sur ce qu'il a fait pour le Mali et sur la France du temps de la colonisation.

    A Ségou mon futur mari et moi n'avons passé que quelques heures mais arrivé là bas nous avons ressenti un bien être indescriptible. Pour ma part, Je me suis sentie légère, comme si je planais. J'ai été bercé par la douce ambiance. Je me sentais tellement bien, d'habitude j'ai souvent mal à la tête, au genou et autre part mais là, je n'avais mal nulle part, j'étais comme l'enfant qui venait de naitre tellement je me sentais bien. En plus en regardant le ciel, il y'avait des millions d'étoiles, je n'ai jamais vu ça nulle part en France, c'était trop magnifique.

    Le premier soir nous n'avons pas eu le temps de visiter Mopti comme nous sommes arrivés très tard et le lendemain matin après 5 heures de sommeil nous avons pris la route pour Bandiagara. Là bas il y'a pas mal d'occidentaux étant donné que Bandiagara est le point de départ pour le pays dogons.

    Le pays dogons c'est autre chose. C'est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie tellement c'est magnifique. Accompagné d'un guide dogon nous avons escaladé les falaises pour arriver dans un village qui s'appelle Begnemato. Les dogons sont des gens qui ont refusés toute occidentalisation et toute modernisation, en arrivant dans leurs villages on a l'impression d'être retourné des siècles en arrière et c'est tout ce qui fait le charme de cet endroit. Là bas il n'y a pas tout le confort que l'on peut trouver dans les autres villes, d'ailleurs il n'y pas d'electricité. Nous avons été reçu par le chef du village et sa femme ensuite nous avons été présenté au reste des villageois. Après ça nous avons fait le tour du village. Nous avons vu la case d'un chasseur où pendaient ses trophées (crâne de singe, reptiles séchés ...), la case où les femmes entreposent leur riz et de loin nous avons vu un ancien cimetière dogon. La particularité des anciens cimetières dogons c'est qu'il s'agit en fait d'une grotte. Auparavant les dogons n'enterraient pas leurs morts, ils mettaient les corps dans une grotte, refermaient la grotte et posaient des calebasses renversées devant la grotte. Une petite calebasse désignait un enfant et une grosse calebasse un adulte.

    Ensuite nous sommes montés tout en haut d'une falaise et nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil. Dans la soirée, nous nous sommes installés avec notre guide et le chef du village pour discuter. Le lendemain au réveil nous sommes remontés en haut de la même falaise et cette fois nous avons assisté à un super lever de soleil, c'était trop beau. Le pays dogons est un endroit montagneux mais au vu de certains endroits on pourrait dire qu'il est aussi désertique et surtout il y'a beaucoup de verdure. La nature est vraiment omniprésente.

    Les dogons sont vraiment chaleureux. Quand nous avons quitté le village le chef m'a offert une petite statuette. C'était vraiment des vacances i-nou-bli-ables.

    Dernière modification par parisgirl 05/04/2008 à 14h07
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 05/04/2008, 18h21 #32
    jamila Diallo
    jamila Diallo est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    41

    Par défaut

    Ahhh le mali!!! Je me rappelle la première fois que j'y suis allée en 2003 j'étais impressionnée!! Avant la descente de l'avion le stewart s"est assis a coté de moi et pour me taquiner me demande: alors la miss montre moi ton quartier car on descend bientot! Je lui dit ; mais non!!! on est pas encore arrivé! on ne va pas descendre en pleine foret quand meme!! Et je le jure c'est pas des blagues ce que je raconte et non des insultes contre vous maliens!
    Mais c'est un pays que j'adore!!!!! Je suis sénégalaise mais je suis tres souvent au mali au moins 3 fois par an . J'ai quitté la bas en fevrier dernier
    Mais je peux vous dire c'est un pays magnifique !! les gens sont tres sympas agréables!!! et on parle de la teranga sénégalaise mais ca existe aussi au mali!!! en plus les sénégalaises sont beaucoup aimées mais c'est chose tres normale car c'est nous qui détenons le secret de toutes choses les maliennes ne font qu'imiter!
    Mais en matiere de constructions et d'infrastructures il est trop en retard mais je me dis que c'est un pays en developpement !! tout comme le senegal mais bcp plus en arriere encore
    Mais bref!!! ne faisons pas de comparaison!!! tout ca c'est l'afrique !! c'est le blanc qui est venu nous diviser nous mettre des frontieres et donner des noms!! mais on est tous pareils!!!! WE ARE BLACK AND PROUD!!!!!!
    PEACE AND LOVE FOR everybody
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 07/04/2008, 13h04 #33
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 346

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Toi là, tu me cherches encore. Votre Mali-là ya quoi même la-bas.
    ah ! tu t'es reconnu dèè ! Il ya TOUT au MALI.... !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 07/04/2008, 13h47 #34
    SONINKA_Siré
    Guest

    Par défaut

    je suis jamais allée au bled.........

    vous me donnez grave envie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 07/04/2008, 14h06 #35
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par rokia Voir le message
    ah ! tu t'es reconnu dèè ! Il ya TOUT au MALI.... !!!
    S'il y avait Tout au Mali, vous n'auriez pas implanté Bamako-bis à Montreuil. Les faits de tous les jours te contredisent non lol?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 07/04/2008, 14h09 #36
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    S'il y avait Tout au Mali, vous n'auriez pas implanté Bamako-bis à Montreuil. Les faits de tous les jours te contredisent non lol?
    Wallahi, redis le!
    S'il y avait TOUT au Mali, rares seront les maliens qui émigreront pour satisfaire les besoins vitaux de leurs famillles, idem pour les sénégalais qui sommes aussi des grands pigeons voyageurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 07/04/2008, 14h16 #37
    parisgirl
    Guest

    Par défaut

    S'il y avait Tout au Mali, vous n'auriez pas implanté Bamako-bis à Montreuil. Les faits de tous les jours te contredisent non lol?
    Wallahi, redis le!
    S'il y avait TOUT au Mali, rares seront les maliens qui émigreront pour satisfaire les besoins vitaux de leurs famillles, idem pour les sénégalais qui sommes aussi des grands pigeons voyageurs.
    Ce qui nous manque c'est l'argent si c'était pas ça y'aurait aucun malien en France, parole de malienne.

    Et Bamako-bis à Montreuil c'est pour ne pas avoir la nostalgie de notre cher pays. Nous au moins on a reproduit un mini Bamako en hommage à notre cher capitale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 07/04/2008, 14h25 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Ce qui nous manque c'est l'argent si c'était pas ça y'aurait aucun malien en France, parole de malienne.

    Et Bamako-bis à Montreuil c'est pour ne pas avoir la nostalgie de notre cher pays. Nous au moins on a reproduit un mini Bamako en hommage à notre cher capitale.
    Toutes les excuses sont bonnes pour mettre en avant votre malinité. Soyez réalistes quand même lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 07/04/2008, 14h33 #39
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    2 023

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    S'il y avait Tout au Mali, vous n'auriez pas implanté Bamako-bis à Montreuil. Les faits de tous les jours te contredisent non lol?
    Le Mali, tellement c'est fort je peux pas décrire... et pire tellement c'est la puissance on a un bamako bis a Montreuil!!!!! hé paradon , j'ai un trou de mémoire, ou se trouve le sénégal bis et la Mauritanie bis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 07/04/2008, 14h38 #40
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 261

    Par défaut

    Citation Posté par maryama Voir le message
    Le Mali, tellement c'est fort je peux pas décrire... et pire tellement c'est la puissance on a un bamako bis a Montreuil!!!!! hé paradon , j'ai un trou de mémoire, ou se trouve le sénégal bis et la Mauritanie bis
    Dans le 16ème Malheureusement les maliens ne le savent pas, ce sont des lieux peu fréquentés par ces derniers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Vos souvenirs d'enfance....
    By mignone in forum Grand-Place
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/05/2009, 14h21
  2. Fete au profit des enfants orphelins du Mali par Mali'berté
    By Guesse in forum Evenements
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2008, 02h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h05.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71